Sourate 49 : Les Murs (Al-Hujurat)

Aller en bas

Sourate 49 : Les Murs (Al-Hujurat)

Message par Zuitouna le Dim 1 Nov - 17:16

Sourate 49 : Les Murs (Al-Hujurat)
Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.

1. O vous qui croyez, ne placez pas votre opinion au-dessus de celle de DIEU et de Son messager. Vous devrez révérer DIEU. DIEU est Entendeur, Omniscient.
2. O vous qui croyez, n’élevez pas votre voix au-dessus de celle du prophète,* et vous ne devrez pas lui crier dessus, comme vous criez les uns sur les autres, de peur que vos oeuvres soient annulées alors que vous ne vous en apercevez pas.
3. Sûrement, ceux qui baissent leurs voix devant le messager sont ceux dont les coeurs sont préparés par DIEU à devenir justes.* Ils ont mérité le pardon et une bonne récompense.
4. Quant à ceux qui t’appellent de l’extérieur des murs, la plupart d’entre eux ne comprennent pas.
5. Avaient-ils été patients jusqu’à ce que tu sois sorti vers eux, cela aurait été mieux pour eux. DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

THEME = Investiguer les rumeurs avant de les croire.
6. O vous qui croyez, si un méchant vous apporte une nouvelle, vous devrez d’abord investiguer, de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens, par ignorance, puis deveniez désolés et plein de remords de ce que vous avez fait.
7. Et sachez que le messager de DIEU est venu parmi vous. Vous avait-il écouté en beaucoup de choses, vous vous seriez rendus les choses difficiles pour vous-mêmes. Mais DIEU vous a fait aimer la foi et l’a paré dans vos coeurs, et Il vous a fait détester l’incroyance, la méchanceté, et la désobéissance. Ceux-ci sont les guidés.
8. Telle est la grâce de DIEU et Ses bénédictions. DIEU est Omniscient, le Plus Sage.

THEME = Réconciliez les croyants.
9. Si deux groupes de croyants se combattaient, vous devrez les réconcilier. Si un groupe agresse un autre, vous devrez combattre le groupe qui agresse jusqu’à ce qu’ils se soumettent au commandement de DIEU. Une fois qu’ils se soumettent, vous devrez réconcilier les deux groupes équitablement ; DIEU aime ceux qui sont justes.

THEME = La vraie famille.
10. Les croyants sont les membres d’une famille ; vous devrez garder la paix au sein de votre famille et révérer DIEU, que vous puissiez atteindre la miséricorde.

THEME = Les croyants montrent l’exemple.
11. O vous qui croyez, aucun peuple ne devra ridiculiser un autre peuple, car ils peuvent être meilleurs qu’eux. Les femmes ne devront pas ridiculiser d’autres femmes, car elles peuvent être meilleures qu’elles. Vous ne devrez pas vous moquer des uns et des autres, ou plaisantez de vos noms. Mal vraiment est la réversion à la méchanceté après avoir atteint la foi. Quiconque ne se repent pas après ceci, ceux-ci sont les transgresseurs.

THEME =La suspicion est coupable.
12. O vous qui croyez, vous devrez éviter toute suspicion, car même la plus petite suspicion est coupable. Vous ne devrez pas vous espionner les uns et les autres, et vous ne devrez pas vous calomnier les uns et les autres; ceci est aussi abominable que de manger la chair de votre frère mort. Vous détestez certainement ceci. Vous devrez observer DIEU. DIEU est le Rédempteur, le Plus Miséricordieux.

THEME = Le seul critère pour distinguer parmi les gens.
13. O vous peuple, nous vous avons créé à partir du même male et de la même femelle, et avons fait de vous des peuples et des tribus distinctes, que vous puissiez vous reconnaître les uns et les autres. Le meilleur d’entre vous à la vue de DIEU est le plus juste. DIEU est Omniscient, Connaissant.

THEME = Musulman contre Croyant.
14. Les Arabes dirent, « Nous sommes Mu`mens (croyants). » Dis, « Vous n’avez pas cru ; ce que vous devriez dire est, `Nous sommes Musulmans (soumis).` jusqu’à ce que la croyance soit établie dans vos coeurs. » Si vous obéissez à DIEU et à son messager, Il ne laissera pas une de vos oeuvres se perdre. DIEU est le Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
15. Mu`mens (croyants) sont ceux qui croient en DIEU et Son messager, puis atteignent l’état de n’avoir aucun doute de quoi que se soit, et se battent avec leur argent et leur vie dans la cause de DIEU. Ce sont les véridiques.
16. Dis, « Etes-vous entrain d’informer DIEU au sujet de votre religion ? DIEU connaît toutes choses dans les cieux et la terre. DIEU est Omniscient. »

THEME = Qui est entrain de faire une faveur à qui ?
17. Ils agissent comme s’ils te faisaient une faveur en embrassant la Soumission ! Dis, « Vous n’êtes pas entrain de me faire de faveurs en embrassant la Soumission. DIEU est le Seul qui est entrain de vous faire une faveur en vous guidant à la foi, si vous êtes sincères. »
18. DIEU connaît tous les secrets dans les cieux et la terre ; DIEU est Voyant de tout ce que vous faîtes.

avatar
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourate 49 : Les Murs (Al-Hujurat)

Message par Zuitouna le Dim 1 Nov - 17:17

NOTES
49 : 2 Chaque fois que le mot « prophète » (Nabi) est utilisé en référence à Muhammad, il fait invariablement référence à lui durant sa vie, pas après sa mort. Evidemment, nous ne pouvons pas élever notre voix au-dessus de celle du Prophète, maintenant qu’il est mort. Voir aussi 33 : 56.
49 : 3 Respecter le messager aide les étrangers et les visiteurs à venir au message de Dieu
avatar
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum