Sourate 7: le purgatoire

Sourate 7: le purgatoire

Message par Zuitouna le Lun 18 Mai - 0:28

Sourate 7 : Le Purgatoire (Al-A`araf)
Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.

1. A. L. M. S.*
2. Cette écriture sainte t’a été révélée – tu ne devras pas avoir de doutes à son sujet dans ton coeur – que tu puisses avertir avec elle, et fournir un rappel pour les croyants.
3. Vous devrez suivre tout ce qui vous est révélé par votre Seigneur ; ne suivez pas d’idoles à côté de Lui. Rarement vous en tenez compte.
4. Tant de communautés que nous avons anéanties ; ils encoururent notre châtiment tandis qu’ils étaient endormis, ou complètement éveillés.
5. Leur déclaration, quand vint à eux notre châtiment, fut : « Vraiment, nous avons été des transgresseurs. »
6. Nous questionnerons certainement ceux qui ont reçu le message, et nous questionnerons les messagers.
7. Nous les informerons autoritairement, car nous n’étions jamais absents.
8. Les balances seront montrées en ce jour, équitablement. Ceux dont les poids sont lourds seront les gagnants.
9. Quant à ceux dont les poids sont légers, ils seront ceux qui ont perdu leurs âmes* en conséquence d’avoir ignorer nos révélations, injustement.
10. Nous vous avons établi sur terre, et nous vous avons fourni les moyens de soutenir ceci. Rarement vous êtes reconnaissants.
11. Nous vous avons créés, puis nous vous avons formés, puis nous avons dis aux anges, « Tombez prosterné devant Adam. » Ils tombèrent prosternés, excepté Iblis (Satan) ; il ne fut pas avec ceux qui se prosternent.

THEME = Le test commence.
12. Il dit, « Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner lorsque je Te l’ai ordonné ? » Il dit, « Je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu, et l’a créé de boue. »
13. Il dit, « Donc, tu dois descendre, car tu n’as pas à être arrogant ici. Sors ; tu es banni. »
14. Il dit, « Accordes-moi un sursis, jusqu’au Jour de la Résurrection. »
15. Il dit, « Il t’est accordé un sursis. »
16. Il dit, « Parce que Tu as voulu que je m’égare,* je roderais autour d’eux sur Ton droit chemin.
17. « J’irais vers eux, par-devant, et par derrière, et par leur droite, et par leur gauche, et Tu découvriras que la plupart d’entre eux sont ingrats. »
18. Il dit, « Sors de là, méprisé et vaincu. Ceux d’entre eux qui te suivent, Je remplirai l’Enfer avec vous tous.
19. « Quant à toi Adam, demeures avec ta femme au Paradis, et manges-y comme il te plait, mais n’approches pas ce seul arbre, de peur que tu ne tombes dans le péché. »
20. Le diable leur chuchota aux oreilles, afin de leur révéler leurs corps, qui étaient invisibles pour eux. Il dit, « Votre Seigneur ne vous a interdit de cet arbre, que pour vous empêcher de devenir des anges, et d’atteindre l’existence éternelle. »
21. Il leur jura, « Je vous donne un bon conseil. »
22. Il les dupa avec des mensonges. Aussitôt qu’ils goûtèrent à l’arbre, leurs corps leur devinrent visibles, et ils essayèrent de se couvrir avec des feuilles du Paradis. Leur Seigneur les appela : « Ne vous avais-Je pas défendu de cet arbre, et ne vous avais-Je pas averti que le diable est votre plus ardent ennemi ? »
23. Ils dirent, « Notre Seigneur, nous avons trompé nos âmes, et à moins que Tu ne nous pardonnes et ais pitié de nous, nous serons perdants. »
24. Il dit, « Descendez comme ennemis des uns et des autres. Sur terre sera votre habitation et vos provisions pour un temps. »
25. Il dit, « Sur elle vous vivrez, sur elle vous mourrez, et d’elle vous serez sorti. »
26. O enfants d’Adam, nous vous avons fourni des vêtements pour couvrir vos corps, aussi bien que pour le luxe. Mais le meilleur vêtement est le vêtement de la droiture.
Ce sont certains des signes de DIEU, qu’ils puissent en tenir compte.
27. O enfants d’Adam, ne laissez pas le diable vous duper comme il le fit lorsqu’il causa l’éviction de vos parents du Paradis, et la suppression de leurs vêtements pour exposer leurs corps. Lui et son clan vous voient, tandis que vous vous ne les voyez pas. Nous nommons les diables comme compagnons de ceux qui ne croient pas.

THEME = Examinez toutes les informations héritées.
28. Ils commettent un grave péché, puis disent, « Nous avons vu nos parents faire ceci, et DIEU nous a commandés de le faire. » Dis, « DIEU ne préconise jamais le péché. Êtes-vous entrain de dire à propos de DIEU ce que vous ne savez pas ? »
29. Dis, « Mon Seigneur préconise la justice, et d’être consacré à Lui seul à chaque lieu de culte. Vous devrez consacrer votre adoration absolument à Lui seul. Juste comme Il vous a initié, vous reviendrez finalement à Lui. »

THEME = Faîtes attention : Ils croient qu’ils sont guidés.
30. Certain Il guida, tandis que d’autres ont été engagés vers l’égarement. Ils ont pris les diables comme leurs maîtres, au lieu de DIEU, pourtant ils croient qu’ils sont guidés.

THEME = Bien vous habillez pour la mosquée.
31. O enfants d’Adam, vous devrez être propres et bien habillés lorsque vous allez à la mosquée. Et mangez et buvez modérément ; Sûrement, Il n’aime pas les gourmands.

THEME = Interdictions innovées condamnées.
32. Dis, « Qui interdit les bonnes choses que DIEU a crée pour Ses créatures, et les bonnes provisions ? » Dis, « Ces provisions doivent être appréciées dans cette vie par ceux qui croient. En outre, les bonnes provisions seront exclusivement leurs au Jour de la Résurrection. » Nous expliquons ainsi les révélations pour les gens qui savent.
33. Dis, « Mon Seigneur n’interdit que les mauvais actes, qu’ils soient évidents ou cachés, et les péchés, et les agressions injustifiables, et d’ériger à côté de DIEU d’impuissantes idoles, et de dire à propos de DIEU ce que vous ne savez pas. »
34. Pour chaque communauté, il y a un temps de vie prédéterminée. Une fois que leur intérim touche à sa fin, ils ne peuvent pas la retarder d’une heure, ni l’avancer.

THEME = Messagers d’entre vous.
35. O enfants d’Adam, quand viennent à vous les messagers d’entre vous, et vous récitent Mes révélations, ceux qui en tiennent compte et mènent une vie droite, n’auront rien à craindre, et ils ne seront pas affligés.
36. Quant à ceux qui rejètent nos révélations, et sont trop arrogants pour les soutenir, ils ont encouru l’Enfer, dans lequel ils demeurent à jamais.
37. Qui est plus mauvais que ceux qui inventent des mensonges à propos de DIEU, ou rejètent Ses révélations ? Ceux-ci obtiennent leur part, en accord avec l’écriture sainte, puis, lorsque nos messagers viennent pour achever leurs vies, ils diront, « Où sont les idoles que vous imploriez autrefois à côté de DIEU ? » Ils diront, « Elles nous ont abandonnés. » Ils témoigneront contre eux mêmes qu’ils étaient mécréants.

THEME = Le blâme réciproque.
38. Ils diront, « Entrez en Enfer avec les communautés précédentes de djinns et d’humains. » Chaque fois qu’un groupe entrera, ils maudiront le groupe qui l’a précédé. Une fois qu’ils y seront tous, le dernier groupe dira des premiers groupes, « Notre Seigneur, ce sont ceux qui nous ont trompés. Donnes-leur le double de châtiment de l’Enfer. » Il dira, « Chacun reçoit le double, mais vous ne savez pas. »
39. Le groupe le plus ancien dira au dernier groupe, « Parce que vous aviez des avantages sur nous, goûtez le châtiment pour vos propres péchés. »

THEME = Rejeter les révélations de Dieu : Une offense impardonnable.
40. Sûrement, ceux qui rejettent nos révélations et sont trop arrogants pour les soutenir, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, n’ils n’entreront au Paradis avant que le chameau ne passe par le chas de l’aiguille. Nous punissons ainsi le coupable.
41. Ils ont encouru l’Enfer comme demeure ; ils auront des barrières au-dessus d’eux. Nous punissons ainsi les transgresseurs.
42. Quant à ceux qui croient et mènent une vie droite – nous ne chargeons jamais une âme au-delà de ses moyens – ceux-ci seront les habitants du Paradis. Ils y demeureront pour toujours.

THEME = Par la grâce de Dieu.
43. Nous enlèverons toute jalousie de leurs coeurs. Des rivières couleront sous eux, et ils diront, « Que DIEU soit loué pour nous avoir guidés. Nous ne pouvions vraiment pas être guidés, si ce n’avait été parce que DIEU nous a guidés. Les messagers de notre Seigneur ont apporté la vérité. » Ils seront appelés : « Ceci est votre Paradis. Vous en avez hérité, en retour de vos oeuvres. »
44. Les habitants du Paradis appelleront les habitants de l’Enfer : « Nous avons trouvé la promesse de notre Seigneur être la vérité ; avez-vous trouvé la promesse de votre Seigneur être la vérité ? » Ils diront, « Oui. » Un annonceur entre eux annoncera : « La condamnation est tombée sur les transgresseurs ;
45. « qui repoussent du chemin de DIEU et s’efforcent à le déformer, et, en ce qui concerne l’Au-delà, ils sont mécréants. »
46. Une barrière les sépare, tandis que le Purgatoire* est occupé par des gens qui reconnaissent chaque vis-à-vis à leurs apparences. Ils appelleront les habitants du Paradis : « Paix soit sur vous. » Ils ne sont pas entrés (au Paradis) par des illusions.
47. Lorsqu’ils tournent leurs yeux vers les habitants de l’Enfer, ils diront, « Notre Seigneur, ne nous mets pas avec ces méchantes personnes. »

THEME = La majorité est perdue.
48. Les habitants du Purgatoire appelleront les gens qu’ils reconnaissent à leurs apparences, disant, ,« Votre grand nombre ne vous a été en aucune manière utile, ni ne l’a été votre arrogance non plus.
49. « Est-ce que se sont ces personnes qui ont juré que DIEU ne les toucherait jamais de sa pitié ? (Aux gens du Purgatoire il sera alors dit,) « Entrez au Paradis ; vous n’avez rien à craindre, et vous ne serez pas affligés. »
50. Les habitants de l’Enfer demanderont aux habitants du Paradis : « Laissez de votre eau, ou de vos provisions de DIEU couler vers nous. » Ils diront, « DIEU les a interdits pour les mécréants. »
51. Ceux qui ne prennent pas leur religion au sérieux, et sont totalement préoccupés par cette vie matérielle, nous les oublions en ce jour, parce qu’ils oublient ce jour, et parce qu’ils ont rejeté nos révélations.

THEME = Le Quran : Pleinement détaillé.
52. Nous leur avons donné une écriture sainte qui est pleinement détaillée, avec le savoir, la guidance, et la miséricorde pour les gens qui croient.
53. Sont-ils entrain d’attendre jusqu’à ce que toutes (prophéties) soient accomplies ? Le jour où un tel accomplissement vient à passer, ceux qui l’ont ignoré dans le passé diront, « Les messagers de notre Seigneur ont apporté la vérité. N’y a-t-il pas d’intercesseurs pour intercéder en notre nom ? Nous renverriez-vous, que nous puissions changer notre comportement, et faire de meilleures oeuvres que ce que nous avons fait. » Ils ont perdu leurs âmes, et leurs innovations ont causé leur funeste destinée.
54. Votre Seigneur est le seul DIEU, qui créa les cieux et la terre en six jours,* puis en a assumé toute l’autorité. La nuit dépasse le jour, au moment où elle le poursuit perpétuellement, et le soleil, la lune, et les étoiles sont investies pour servir par Son commandement. Absolument, Il contrôle toute la création, et tous les commandements, le Plus Elevé est DIEU, Seigneur de l’Univers.
55. Vous devrez adorer votre Seigneur publiquement et en privé ; Il n’aime pas les transgresseurs.
56. Ne corrompez pas la terre après qu’elle a été faite droite, et adorez-Le par révérence, et par espoir. Sûrement, la miséricorde de DIEU est atteignable par les justes.
57. Il est le Seul qui envoie le vent avec de bon présage, comme miséricorde de Ses mains. Une fois qu’ils se réunissent en de lourds nuages, nous les conduisons aux terres mortes, et en descendons de l’eau, pour produire avec elle toutes sortes de fruits. Nous ressuscitons ainsi les terres mortes, que vous puissiez en tenir compte.
58. La bonne terre produit volontiers ses plantes par la volonté de son Seigneur, tandis que la mauvaise terre ne produit presque rien d’utile. Nous expliquons ainsi les révélations pour les gens qui sont reconnaissants.
Zuitouna
Admin
Admin

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 7 : Le Purgatoire (Al-A`araf)du verset 59 au 117

Message par Zuitouna le Lun 18 Mai - 0:30

THEME = Noé.
59. Nous avons envoyé Noé à son peuple, disant, « O mon peuple, adorez DIEU ; vous n’avez pas d’autre dieu à côté de Lui. Je crains pour vous le châtiment d’un jour terrifiant. »
60. Les chefs parmi son peuple dirent, « Nous voyons que tu es bien égaré. »
61. Il dit, « O mon peuple, je ne suis pas égaré ; je suis un messager du Seigneur de l’univers.
62. « Je vous délivre les messages de mon Seigneur, et vous conseille, et je sais de DIEU ce que vous ne savez pas.
63. « Est-ce trop demandé qu’un rappel devrait venir à vous de votre Seigneur, par un homme comme vous, pour vous avertir, et vous mener à la droiture, que vous puissiez atteindre la miséricorde ? »
64. Ils le rejetèrent. Par conséquent, nous l’avons sauvé et ceux avec lui dans l’arche, et nous avons noyé ceux qui rejetèrent nos révélations ; ils étaient aveugles.

THEME = Hud.
65. Aux `Ad nous avons envoyé leur frère Hud. Il dit, « O mon peuple, adorez DIEU ; vous n’avez pas d’autre dieu à côté de Lui. Voudriez-vous alors observer la droiture ? »
66. Les chefs qui n’ont pas cru parmi son peuple dirent, « Nous voyons que tu te comportes stupidement, et nous pensons que tu es un menteur. »
67. Il dit, « O mon peuple, il n’y a pas de folie en moi ; Je suis un messager du Seigneur de l’univers.
68. « Je vous délivre les messages de mon Seigneur, et je vous conseille honnêtement.
69. « Est-ce trop demandé qu’un message devrait venir à vous de votre Seigneur, à travers un homme comme vous, pour vous avertir ? Rappelez-vous qu’Il a fait de vous les héritiers après le peuple de Noé, et a multiplié votre nombre. Souvenez-vous des bénédictions de DIEU, que vous puissiez réussir. »

THEME = Suivre la religion de ses parents aveuglement : Une tragédie humaine.
70. Ils dirent, « Es-tu venu pour nous faire adorer DIEU seul, et abandonner ce que nos parents adoraient ? Nous te défions d’apporter le funeste destin avec lequel tu nous menaces, si tu es véridique. »
71. Il dit, « Vous avez encouru la condamnation et le courroux de votre Seigneur. Plaidez-vous contre moi en faveur des innovations que vous avez fabriquées – vous et vos parents – qui n’ont jamais été autorisées par DIEU ? Donc, attendez et j’attendrais avec vous. »
72. Nous l’avons sauvé alors et ceux avec lui, par notre miséricorde, et nous avons anéanti ceux qui rejetèrent nos révélations et refusèrent d’être croyants.

THEME = Saleh.
73. Aux Thamud nous avons envoyé leur frère Saleh. Il dit, « O mon peuple, adorez DIEU ; vous n’avez pas d’autre dieu à côté de Lui. La preuve vous a été fournie de votre Seigneur : ici se trouve la chamelle de DIEU, pour vous servir comme signe. Laissez-la manger de la terre de DIEU, et ne lui faite aucun mal, de peur que vous encouriez un châtiment douloureux.
74. « Rappelez-vous qu’Il a fait de vous les héritiers après les `Ad, et vous a établi sur terre, en construisant des châteaux dans ces vallées, et en sculptant des maisons dans ces montagnes. Vous devrez vous souvenir des bénédictions de DIEU, et ne pas parcourir la terre de manière corrompue. »

THEME = Le message : Preuve du messager.
75. Les chefs arrogants parmi son peuple dirent aux gens communs qui ont cru, « Comment savez-vous que Saleh est envoyé par son Seigneur ? » Ils dirent, « Le message qu’il a apporté à fait de nous des croyants. »
76. Les arrogants dirent, « Nous ne croyons pas en ce que vous croyez. »
77. Par la suite, ils assassinèrent la chamelle, se rebellèrent contre les commandements de leur Seigneur, et dirent, « O Saleh, apportes-nous le funeste destin avec lequel tu nous menaces, si tu es vraiment un messager. »
78. En conséquence, le tremblement de terre les anéantirent, les laissant mort dans leurs maisons.
79. Il se détourna d’eux, disant, O mon peuple, je vous ai délivré le message de mon Seigneur, et vous ai conseillé, mais vous n’aimez pas les conseilleurs. »

THEME = Lot : L’homosexualité condamnée.
80. Lot dit à son peuple, « Vous avez commis une telle abomination ; personne dans le monde n’a fait cela avant !
81. « Vous pratiquez le sexe avec les hommes, au lieu des femmes. Vraiment, vous êtes des gens qui transgressent. »
82. Son peuple répondit en disant, « Evincez-les de votre ville. Ce sont les gens qui souhaitent être pures. »
83. En conséquence, nous l’avons sauvé, lui et sa famille, mais pas sa femme ; elle fut avec les damnés.
84. Nous les avons couverts d’une averse spéciale ; remarques les conséquences pour les coupables.

THEME = Shu`aib : L’ escroquerie, la malhonnêteté condamnées.
85. Aux Madian nous leur avons envoyé leur frère Shu`aib. Il dit, « O mon peuple, adorez DIEU ; vous n’avez pas d’autre dieu à côté de Lui. La preuve est venue à vous de votre Seigneur. Vous devrez donner plein poids et pleine mesure lorsque vous commercez. N’escroquez pas les gens de leur droits. Ne corrompez pas la terre après qu’elle ait été faite droite. Ceci est mieux pour vous, si vous êtes croyants.
86. « Abstenez-vous de bloquer chaque chemin, en cherchant à repousser ceux qui croient du chemin de DIEU, et ne le déformez pas. Souvenez-vous que vous étiez peu autrefois et Il multiplia votre nombre. Rappelez-vous les conséquences pour les méchants.
87. « Maintenant que certain d’entre vous ont cru en ce avec quoi j’ai été envoyé, et certains n’ont pas cru, attendez jusqu’à ce que DIEU prononce Son jugement entre nous ; Il est le meilleur juge. »
88. Les chefs arrogants parmi son peuple dirent, « Nous t’évincerons. O Shu`aib, ainsi que ceux qui ont cru avec toi, de notre ville, à moins que tu ne reviennes à notre religion. » Il dit, « Allez-vous nous forcer ? »
89. « Nous serions entrain de blasphémer contre DIEU si nous revenions à votre religion après qu’Il nous en a sauvé. Comment pouvions-nous revenir à elle contre la volonté de DIEU notre Seigneur ? Le savoir de notre Seigneur recouvre toutes choses. Nous avons mis notre confiance en DIEU. Notre Seigneur, accordes-nous une victoire décisive sur notre peuple. Tu es le meilleur défenseur. »
90. Les chefs incroyants parmi son peuple dirent, « Si vous suivez Shu`aib, vous serez perdants. »
91. Le tremblement de terre les a anéantis, les laissant morts dans leurs maisons.
92. Ceux qui rejetèrent Shu`aib disparurent, comme s’ils n’avaient jamais existés. Ceux qui rejetèrent Shu`aib furent les perdants.
93. Il se détourna d’eux, disant, « O mon peuple, je vous ai délivré les messages de mon Seigneur, et je vous ai conseillé. Comment puis-je m’affliger sur des gens incroyants. »

THEME = Bénédictions déguisées.
94. Chaque fois que nous avons envoyé un prophète à une communauté, nous avons affligé son peuple avec l’adversité et la difficulté, qu’ils puissent implorer.
95. Puis nous avons substitué la paix et la prospérité à la place de la difficulté. Mais hélas, ils devinrent indifférents et dirent, « C’était nos parents qui ont expérimentés cette difficulté avant la prospérité. » Par conséquent, nous les avons punis soudainement lorsqu’ils s’y attendirent le moins.

THEME = La plupart des gens font le mauvais choix.
96. Si les gens de ces communautés avaient cru et étaient devenus justes, nous les aurions couverts de bénédictions du ciel et de la terre. Parce qu’ils décidèrent de ne pas croire nous les avons punis pour ce qu’ils méritèrent.
97. Les gens des communautés présentes sont-ils garantis que notre châtiment ne viendra pas à eux dans la nuit lorsqu’ils dorment ?
98. Les gens des communautés d’aujourd’hui sont-ils garantis que notre châtiment ne viendra pas à eux dans la journée alors qu’ils s’amusent ?
99. Ont-ils considéré les plans de DIEU comme étant dû ? Personne ne considère les plans de DIEU comme étant dû excepté les perdants.
100. N’apparaît-il pas à ceux qui héritent de la terre après les générations précédentes que, si nous voulons, nous pouvons les punir pour leurs péchés, et sceller leurs coeurs, faisant qu’ils deviennent sourds ?
101. Nous te racontons l’histoire de ces communautés : leurs messagers allèrent vers eux avec de claires preuves, mais ils ne devaient pas croire en ce qu’ils avaient rejeté auparavant. DIEU scelle ainsi les coeurs des mécréants.
102. Nous avons trouvé que la plupart d’entre eux ignorent leur pacte ; nous avons trouvé la plupart d’entre eux méchants.*

THEME = Moïses
103. Après (ces messagers,) nous avons envoyé Moïses avec nos signes à Pharaon et son peuple, mais ils transgressèrent. Notes les conséquences pour les méchants.
104. Moïses dit, « O Pharaon, je suis un messager du Seigneur de l’univers.
105. « Il m’incombe que je vous dise à propos de DIEU seulement la vérité. Je viens à vous avec des signes de votre Seigneur ; laisses les Enfants d’Israël partir. »
106. Il dit, « Si tu as un signe, alors produis-le, si tu es véridique. »
107. Il lança son bâton, et il devint un énorme serpent.
108. Il pris sa main, et elle fut blanche pour les spectateurs.
109. Les dirigeants parmi le peuple de Pharaon dit, « Ceci n’est rien de plus qu’un magicien rusé.
110. « Il veut vous sortir de votre terre ; que recommandez-vous ? »
111. Ils dirent, « Accordes-lui un sursis, à lui et à son frère, et envoies les convocateurs à chaque cité.
112. « Qu’ils convoquent chaque magicien expérimenté. »
113. Les magiciens vinrent vers Pharaon et dirent, « Sommes-nous payés si nous sommes les gagnants ? »
114. Il dit, « Oui vraiment ; vous serez encore plus proche de moi. »
115. Ils dirent, « O Moïses, tu lances, ou nous lançons. »
116. Il dit, « Vous lancez. » Quand ils lancèrent, ils dupèrent les yeux des gens, les intimidèrent, et produisirent une grande magie.
117. Nous avons inspiré alors Moïses : « Lances ton bâton, » sur quoi il avala tout ce qu’ils avaient fabriqué.
Zuitouna
Admin
Admin

Sourate 7 : Le Purgatoire (Al-A`araf)du verset118 au 163

Message par Zuitouna le Lun 18 Mai - 0:33

THEME = La vérité reconnue par les experts.
118. Ainsi, la vérité l’emporta, et ce qu’ils firent fut annulé.
119. Ils furent vaincus sur-le-champ, ils furent humiliés.
120. Les magiciens tombèrent prosternés.
121. Ils dirent, « Nous croyons au Seigneur de l’univers.
122. « Le Seigneur de Moïses et Aaron. »
123. Pharaon dit, « Avez-vous cru en lui sans ma permission ? Ceci doit être une conspiration que vous avez complotée dans la cité, afin d’enlever son peuple. Vous découvrirez sûrement.
124. « Je vous couperai les mains et les pieds de chaque côté, puis je vous crucifierai tous. »
125. Ils dirent, « Nous serons revenus alors à notre Seigneur.
126. « Tu nous persécutes seulement parce que nous croyons aux preuves de notre Seigneur lorsqu’elles sont venues à nous. » « Notre Seigneur, accordes-nous la constance, et laisses-nous mourir en soumis. »
127. Les chefs parmi le peuple de Pharaon dirent, « Permettras-tu à Moïses et à son peuple de corrompre la terre, et de t’abandonner, toi et tes dieux ? » Il dit, « Nous tuerons leurs fils, et épargnerons leurs filles. Nous sommes beaucoup plus puissants qu’ils ne le sont. »
128. Moïses dit à son peuple, « Cherchez l’aide de DIEU, et persévérez constamment. La terre appartient à DIEU, et Il l’accorde à celui qu’Il veut d’entre Ses serviteurs. L’ultime victoire appartient aux justes. »
129. Ils dirent, « Nous étions persécutés avant que tu sois venu à nous, et après que tu sois venu à nous. » Il dit, « Votre Seigneur anéantira vos ennemis et vous établira sur terre, puis Il observera comment vous vous comportez. »

THEME = Les fléaux
130. Nous avons affligé le peuple de Pharaon avec la sécheresse, et la diminution des récoltes, qu’ils puissent en tenir compte.
131. Quand les bons présages venaient sur leur chemin, ils disaient, « Nous avons mérité ceci, » mais quand une difficulté les affligeait, ils blâmèrent Moïses et ceux avec lui. En fait, les présages ne sont décidés que par DIEU mais la plupart d’entre eux ne savent pas.
132. Ils dirent, « Peu importe quelle sorte de signe tu nous montres, pour nous avoir duper avec ta magie, nous ne croirons pas. »

THEME = Les avertissements ne sont pas pris en compte.
133. En conséquence, nous avons envoyé sur eux l’inondation, les sauterelles, la vermine, les grenouilles, et le sang – de profonds signes. Mais ils maintenaient leur arrogance. Ils étaient de mauvaises personnes.
134. Chaque fois qu’un fléau les affligea, ils dirent, « O Moïses, implores ton Seigneur – tu es proche de Lui. Si tu nous soulages de ce fléau, nous croirons avec toi, et nous enverrons les Enfants d’Israël avec toi. »
135. Pourtant, quand nous les avons soulagés du fléau pendant un long moment, ils violèrent leur promesse.

THEME = L’inévitable châtiment.
136. Par conséquent, nous nous sommes vengés de leurs actions, et nous les avons noyés dans la mer. C’est parce qu’ils rejetèrent nos signes, en furent totalement indifférents.
137. Nous laissons les personnes oppressées hériter de la terre, d’est en ouest, et nous la bénissons. Les commandements bénits de votre Seigneur furent ainsi accomplis pour les Enfants d’Israël, pour les récompenser de leur constance, et nous avons anéanti les oeuvres de Pharaon et de son peuple et tout ce qu’ils récoltèrent.

THEME = Après tous les miracles.
138. Nous avons délivré les Enfants d’Israël à travers la mer. Quand ils passèrent près de gens qui étaient entrain d’adorer des statues, ils dirent, « O Moïses fait un dieu pour nous, comme les dieux qu’ils ont. » Il dit, « Vraiment, vous êtes un peuple ignorant. »
139. « Ces gens sont entrain de commettre un blasphème, car ce qu’ils sont entrain de faire est désastreux pour eux.
140. « Devrais-je chercher pour vous un autre que DIEU pour être votre dieu, lorsqu’Il vous a bénit plus que tout autre dans le monde ? »

THEME = Rappel aux Enfants d’Israël.
141. Rappelez-vous que nous vous avons délivrés du peuple de Pharaon, qui vous a infligé les pires persécutions, tuant vos fils et épargnant vos filles. Ce fut un test exigeant pour vous de votre Seigneur.

THEME = Notre monde ne peut pas supporter la présence physique de Dieu.
142. Nous avons appelé Moïses pendant trente nuits, et les avons complétées en en ajoutant dix.* Ainsi, l’audience avec son Seigneur dura quarante* nuits. Moïses dit à son frère Aaron, « Restes ici avec mon peuple, maintiens la droiture, et ne suis pas les chemins des corrupteurs. »
143. Quand Moïses vint à son rendez-vous, et que son Seigneur lui parla, il dit, « Laisses-moi regarder et Te voir. » Il dit, « Tu ne peux pas Me voir. Regardes cette montagne ; si elle reste à sa place, alors tu peux Me voir. » Alors, son Seigneur se manifesta à la montagne, et ceci la fit s’effondrer. Moïses tomba inconscient. Quand il revint à lui, il dit, « Que Tu sois glorifié. À Toi je me repens, et je suis le croyant le plus convaincu. »
144. Il dit, « O Moïses, Je t’ai choisi, parmi tous les gens, avec Mes messages, et en te parlant. Donc, prends ce que je t’ai donné et sois reconnaissant. »
145. Nous lui avons écrit sur des tablettes toutes sortes d’éclaircissements et les détails de toutes choses : « Tu devras soutenir ces enseignements fortement, et exhortez ton peuple à les soutenir – ce sont les meilleurs enseignements. Je te montrerai le destin des méchants.

THEME = Divine intervention : Laisse les mécréants dans l’obscurité.
146. Je détournerai de Mes révélations ceux qui sont arrogants sur terre, sans justification. En conséquence, quand ils verront toutes sortes de preuves, ils ne croiront pas. Et quand ils verront le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme leur chemin, mais quand ils verront le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme leur chemin. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos preuves, et pour en être totalement indifférents.
147. Ceux qui rejettent nos révélations et la rencontre de l’Au-delà, leurs oeuvres sont annulées. Ne sont ils pas puni que pour ce qu’ils commirent ?

THEME = Le veau d’or.
148. Durant son absence, le peuple de Moïses fit de leurs joailleries la statue d’un veau.* N’ont-ils pas vu qu’elle ne pouvait pas leur parler , ou les guider dans un chemin ? Ils l’adorèrent, et ils devinrent méchants.
149. Finalement, lorsqu’ils regrettèrent leur action, et réalisèrent qu’ils s’étaient égarés, ils dirent, « À moins que notre Seigneur ne nous rachète par Sa miséricorde, et ne nous pardonne, nous serons perdants. »
150. Quand Moïses retourna à son peuple, en colère et déçu, il dit, « Quelle terrible chose avez-vous faite en mon absence ! Ne pouviez-vous pas attendre les commandements de votre Seigneur ? » Il jeta les tablettes, et saisit la tête de son frère, la tirant vers lui. (Aaron) dit, « Fils de ma mère, les gens ont pris parti de ma faiblesse, et m’ont presque tué. Ne laisses pas mes ennemis se réjouirent, et ne me comptes pas avec ces gens qui transgressent. »
151. (Moïses) dit, « Mon Seigneur, pardonnes-moi ainsi que mon frère, et admets-nous dans Ta miséricorde. De tous les miséricordieux, Tu es le Plus Miséricordieux. »
152. Sûrement, ceux qui idolâtrèrent le veau ont encouru le courroux de leur Seigneur, et l’humiliation dans cette vie. Nous punissons ainsi les innovateurs.
153. Quant à ceux qui commirent les péchés, puis s’en repentirent après cela et crurent, ton Seigneur – après ceci – est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
154. Quand la colère de Moïses se calma, il prit les tablettes, contenant la guidance et la miséricorde pour ceux qui révèrent leur Seigneur.
155. Moïses alors sélectionna soixante-dix hommes parmi son peuple, pour aller à notre audience convenue. Quand le tremblement de terre les frappa, il dit, « Mon Seigneur, Tu pouvais les avoir anéanti, ainsi que moi, dans le passé si Tu le voulais. Nous anéantirais-Tu pour les actes de ceux parmi nous qui sont fous ? Ceci doit être un test que Tu as décidé pour nous. Avec lui, Tu condamnes celui que Tu veux, et guides celui que Tu veux. Tu es notre Seigneur et Maître, alors pardonnes-nous, couvres-nous de Ta miséricorde ; Tu es le meilleur Pardonneur.

THEME = Les conditions pour atteindre la miséricorde de Dieu l’importance de la Zakat.
156. « Et décrètes pour nous la droiture dans ce monde, et dans l’Au-delà. À Toi nous nous repentons. » Il dit, « Mon châtiment tombe sur celui que Je veux. Mais Ma miséricorde recouvre toutes choses. Cependant, Je la spécifierai pour ceux qui (1) mènent une vie droite, (2) donnent la charité obligatoire (Zakat),* (3) croient en nos révélations, et
157. « (4) suivent le messager, le gentil prophète (Muhammad), qu’ils trouvent écrit dans leur Torah et leur Evangile.* Il les exhorte à être justes, les enjoint du mal, permet pour eux toutes les bonnes nourritures, et interdit ce qui est mauvais, et décharge les fardeaux et les chaînes imposées sur eux.
Ceux qui croient en lui, le respectent, le soutiennent, et suivent la lumière qui est venue avec lui sont ceux couronnés de succès. »
158. Dis, « O peuple, je suis le messager de DIEU pour vous tous. À Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il n’y a de dieu que Lui. Il contrôle la vie et la mort. » Donc, vous devrez croire en DIEU et en son messager, le gentil prophète, qui croit en DIEU et en Ses paroles. Suivez-le, que vous puissiez être guidés.

THEME = Les Juifs guidés.
159. Parmi les suiveurs de Moïses il y a ceux qui guident en accord avec la vérité, et la vérité les rend justes.

THEME = Les miracles au Sinaï.
160. Nous les avons divisés en douze communautés tribales, et nous avons inspiré à Moïses lorsque son peuple lui demanda de l’eau : « Frappes le rocher avec ton bâton », sur quoi douze sources en jaillirent. Ainsi, chaque communauté avait son eau. Et nous leur avons fait de l’ombre avec des nuages, et nous leur avons descendu la manne et les cailles : « Mangez les bonnes choses que nous vous avons fournies. » Ce n’est pas nous qui les avons trompés; c’est eux qui ont trompé leurs propres âmes.

THEME = La rébellion malgré les miracles.
161. Rappelles-toi ce qu’il leur a été dit, « Entrez dans cette ville pour vivre, et mangez-y comme il vous plait, traitez les gens amicalement, et entrez par la porte humblement. Nous vous pardonnerons alors vos transgressions. Nous multiplierons la récompense pour les justes. »
162. Mais les diables parmi eux substituèrent d’autres commandements aux commandements qu’on leur avait donnés. En conséquence, nous avons envoyé sur eux la condamnation du ciel, à cause de leur méchanceté.

THEME = Observer les commandements apporte la prospérité.
163. Rappelles leur la communauté près de la mer, qui désacralisèrent le Sabbat. Quand ils observaient le Sabbat, le poisson venait vers eux abondamment. Et quand ils violaient le Sabbat, le poisson ne venait pas. Nous les avons affligés en conséquence de leur transgression.
Zuitouna
Admin
Admin

Sourate 7 : Le Purgatoire (Al-A`araf)du verset167 a la fin de la sourate

Message par Zuitouna le Lun 18 Mai - 0:38

THEME = Se moquer et ridiculiser le message de Dieu.
164. Rappelles-toi qu’un groupe d’entre eux dit, « Pourquoi devrais-tu prêcher à des gens que DIEU anéantira sûrement ou punira sévèrement ? » Ils répondirent, « Présenter des excuses à votre Seigneur, » qu’ils puissent être sauvés.
165. Quand ils ignorèrent ce qu’il leur a été rappelé, nous avons sauvé ceux qui interdirent le mal, et avons affligé les méchants d’un terrible châtiment pour leur méchanceté.
166. Quand ils continuèrent à défier les commandements, nous leur avons dit, « Soyez aussi méprisables que des singes. »
167. En plus, ton Seigneur a décrété qu’Il élèvera contre eux des gens qui leur infligeront de sévères persécutions, jusqu’au Jour de la Résurrection. Ton Seigneur est le plus efficient à mettre en vigueur le châtiment, et il est certainement le Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
168. Nous les avons dispersés parmi nombres de communautés tout au long des territoires. Certains d’entre eux ont été justes, certains ont été loin d’être justes. Nous les avons testés avec la prospérité et la difficulté, qu'ils puissent revenir.
169. Après eux, Il a substitué de nouvelles générations qui ont hérité de l’écriture sainte. Mais ils ont opté pour la vie matérielle à la place, disant, « Nous serons pardonnés. » Mais alors ils ont continué à opter pour les matières de ce monde. N’ont-ils pas fait le pacte de soutenir l’écriture sainte, et de ne dire à propos de DIEU que la vérité ? N’ont-ils pas étudié l’écriture sainte ? Certainement, La demeure de l’Au-delà est bien mieux pour ceux qui maintiennent la droiture. Ne comprenez-vous pas ?
170. Ceux qui soutiennent l’écriture sainte, et observent les Prières de Contact (Salat), nous n’échouerons jamais à récompenser les pieux.
171. Nous avons élevé la montagne au-dessus d’eux comme une ombrelle, et ils pensèrent qu’elle était entrain de leur tombée dessus : « Vous devrez soutenir ce que nous vous avons donnés, fortement, et vous souvenir du contenu de ceci, que vous puissiez être sauvés. »

THEME = Nous sommes nés avec la connaissance instinctive de Dieu.*
172. Rappelles-toi que ton Seigneur appela tous les descendants d’Adam, et les avait fait témoigner pour eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils dirent tous, « Oui. Nous témoignons. » Ainsi, vous ne pouvez pas dire au Jour de la Résurrection, « Nous n’étions pas conscients de ceci. »
173. Et vous ne pouvez pas dire, « C’était nos parents qui pratiquaient l’idolâtrie et nous avons simplement suivi leurs pas. Serions-nous puni à cause de ce que les autres ont innové ? »
174. Nous expliquons ainsi les révélations, pour permettre aux gens de se racheter.*
175. Récites pour eux la nouvelle de celui à qui il a été donné nos preuves, et qui choisit de les ignorer. En conséquence, le diable le poursuivit, jusqu’à qu’il devint un égaré.
176. Avions-nous voulu, nous aurions pu l’élever avec cela, mais il insista pour rester collé au sol, et suivre ses propres opinions. Ainsi, il est comme le chien ; que tu le caresses ou que tu le grondes, il halète. Tel est l’exemple des gens qui rejettent nos preuves. Racontes ces récits, qu’ils puissent réfléchir.
177. Mauvais vraiment est l’exemple des gens qui rejettent nos preuves ; ce n’est que leurs propres âmes qu’ils trompent.
178. Celui que DIEU guide est vraiment le guidé, et celui qu’Il engage à s’égarer, ce sont les perdants.

THEME = Satan hypnotise ses éléments.
179. Nous avons engagé vers l’Enfer des multitudes de djinns et d’humains. Ils ont des esprits avec lesquels ils ne peuvent pas comprendre, des yeux avec lesquels ils ne peuvent pas voir, et des oreilles avec lesquels ils ne peuvent pas entendre. Ils sont comme des animaux, non, ils sont bien pires – ils sont totalement inconscients.
180. À DIEU appartient les plus beaux noms ; appelez-Le avec eux, et ignorez ceux qui déforment Ses noms. Ils seront punis pour leurs péchés.
181. Parmi nos créations, il y a ceux qui guident avec la vérité, et la vérité les rend justes.
182. Quant à ceux qui rejettent nos révélations, nous les trompons sans que jamais ils ne le réalisent.
183. Je les encouragerai même ; Mon complot est formidable.
184. Pourquoi ne réfléchissent-ils pas sur leur ami (le messager) ? Il n’est pas fou. C’est simplement un profond avertisseur.
185. N’ont-ils pas regardé le domaine des cieux et de la terre, et toute choses que DIEU a créé ? Ne leur est-il jamais apparu que la fin de leur vie peut être proche ? En quel hadith, à côté de ceci, croiront ils ?
186. Celui que DIEU engage vers l’égarement, il n’y a pas moyen pour quiconque de le guider. Il les laisse dans leurs péchés, avançant d’un pas maladroit.
187. Ils te questionnent au sujet de la fin du monde (l’Heure),* et quand elle viendra à passer. Dis, « La connaissance de ceci est avec mon Seigneur. Lui Seul révèle son moment.* Lourde est-elle, dans les cieux et la terre. Elle ne viendra à vous que soudainement. »** Ils te questionnent comme si tu contrôlais ceci. Dis, « La connaissance de ceci, est avec DIEU, » mais la plupart des gens ne savent pas.
THEME = Les messagers sont impuissants ; ils ne connaissent pas le futur.
188. Dis, « Je n’ai aucun pouvoir de me faire du bien, ou de me faire du tort. Uniquement ce que DIEU veut m’arrive. Si je connaissais le futur, j’aurais augmenté ma richesse, et aucun tort ne m’aurait affligé. Je ne suis rien de plus qu’un avertisseur, et porteur de la bonne nouvelle pour ceux qui croient. »

THEME = Nos enfants peuvent être des idoles.
189. Il vous créa d’une personne (Adam). Par la suite, Il donne à chaque homme une épouse pour trouver la tranquillité avec elle. Elle porte alors une charge légère qu’elle peut à peine remarquer. Au moment où la charge devient plus lourde, elles implorent DIEU leur Seigneur : « Si Tu nous donnes un beau bébé, nous serons reconnaissantes.
190. Mais quand Il leur donne un beau bébé, elles transforment Son cadeau en une idole qui rivalise avec Lui. DIEU soit élevé, bien au-dessus d’une association.
191. N’est-ce pas un fait qu’ils idolâtrent des idoles qui ne créent rien, et sont elles-mêmes créées ?
192. Idoles qui ne peuvent ni les aider, ni même s’aider elles-mêmes ?
193. Quand vous les invitez à la guidance, ils ne vous suivent pas. Ainsi, c’est pareil pour eux, que vous les invitez, ou restez silencieux.
194. Les idoles que vous invoquez à côté de DIEU sont des créatures comme vous. Continuez et appelez les ; laissez-les vous répondre, si vous avez raison.
195. Ont-elles des jambes avec lesquelles elles marchent ? Ont-elles des mains avec lesquelles elles se défendent ? Ont-elles des yeux avec lesquels elles voient ? Ont-elles des oreilles avec lesquelles elles entendent ? Dis, « Appelez vos idoles, et demandez-leur de me frapper sans délai.
196. « DIEU est mon seul Seigneur et Maître ; le Seul qui révéla cette écriture sainte. Il protège les justes.
197. « Quant aux idoles que vous avez érigées à côté de Lui, elles ne peuvent pas vous aider, et elles ne peuvent pas s’aider elles-mêmes. »
198. Quand tu les invites à la guidance, ils n’entendent pas. Et tu les vois te regarder, mais ils ne voient pas.
199. Tu devras recourir au pardon, préconiser la tolérance, et ignorer l’ignorant.
200. Quand le diable te chuchote un chuchotement, cherches refuge en DIEU ; Il est Entendeur, Omniscient.
201. Ceux qui sont justes, chaque fois que le diable s’approche d’eux avec une idée, ils se souviennent, sur quoi ils deviennent voyants.
202. Leurs frères sans cesse les attirent pour les égarer.
203. Si tu ne produis pas un miracle qu’ils demandent, ils disent, « Pourquoi ne demande-t-il pas pour cela ? » Dis, « Je suis simplement ce qui m’est révélé de mon Seigneur. » Ce sont les
éclaircissements de ton Seigneur, et la guidance, et la miséricorde pour les gens qui croient.
204. Quand le Quran est récité, vous devrez l’écouter et en tenir compte, que vous puissiez atteindre la miséricorde.
205. Tu devras te souvenir de ton Seigneur en toi-même, publiquement, en privé, et tranquillement, jour etnuit, ne sois pas inconscient.*
206. Ceux à ton Seigneur ne sont jamais trop fiers pour l’adorer ; ils le glorifient et tombent prosternés devant lui.
Zuitouna
Admin
Admin

Sourate 7 : Le Purgatoire (Al-A`araf) Notes

Message par Zuitouna le Lun 18 Mai - 0:40

NOTES
7 : 1 Voir Appendice 1 pour le rôle de ces initiales dans le miracle mathématique du Quran.
7 : 9 Echouer à tenir compte de notre Créateur mène à la famine spirituelle et à l’éventuelle
« perte » de l’âme.
7 : 16 Satan est un menteur avéré, et ses sujets aussi (voir 2 : 36, 6 : 22 – 23 & 7 : 20 – 22).
7 : 46 – 49 Initialement, il y aura 4 lieux : (1) le Haut Paradis, (2) le Bas Paradis, (3) le Purgatoire, et (4) l’Enfer. Le Purgatoire sera annexé au Bas Paradis.
7 : 54 Les six jours de la création sont allégoriques ; ils servent de point de référence pour nous faire savoir la relative complexité de notre Terre – elle a été créée en « 4 jours » (voir 41 : 10).
7 : 102 Cette vie est notre dernière chance de nous racheter, mais la plupart des gens sont démontrés être obstinément rebelle et méchant (voir l’INTRODUCTION).
7 : 142 La manière dans laquelle ses nombres sont mentionnés est significative. Comme détaillé en Appendice 1, tous les nombres mentionnés dans le Quran s’élèvent à 162146, 19x8534.
7 : 148 Comment le veau d’or eut le son d’un veau est expliqué en note 20 : 96
7 : 156 L’importance de la charité obligatoire (Zakat) ne peut pas être plus accentuer. Comme institué en 6 : 41, la Zakat doit être donné sur un revenu que l’on a reçut – 2,5 % du revenu net doit être donné aux parents, aux proches, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs étrangers, dans cet ordre (voir2 : 215).
7 : 157 Mohammed a été prophétisé dans le Deutéronome 18 : 15 – 19 et Jean 14 : 16 – 17 & 16 : 13.
7 : 172 Ainsi, tout être humain est né avec une connaissance instinctive sur Dieu.
7 : 174 Cette vie est notre dernière chance de retourner au Royaume de Dieu (Voir
INTRODUCTION)
7 : 187 Le bon moment pour révéler cette information était prédestinée à être 1980 A.D., par le Messager de Dieu du Pacte (Voir 15 : 87, 72 : 27, et Appendices 2 & 11)
7 : 187 L’ « heure » vient « soudainement » seulement pur les mécréants (Voir Appendice 11).
7 : 205 Votre Dieu est qui que se soit ou quoi que se soit qui occupe votre esprit la plupart de la journée. Ceci explique le fait que la plupart de ceux qui croient en Dieu sont destinés à l’
Enfer (Voir 12 : 106, 23 : 84 – 90, et Appendice 27).
Zuitouna
Admin
Admin

Re: Sourate 7: le purgatoire

Message par Zuitouna le Jeu 5 Nov - 16:26

Zuitouna
Admin
Admin