Sourate 8 : Le Butin de Guerre (Al-Anfal)

Aller en bas

Sourate 8 : Le Butin de Guerre (Al-Anfal)

Message par Zuitouna le Mar 19 Mai - 23:08

Sourate 8 : Le Butin de Guerre (Al-Anfal)
Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.

1. Ils te consultent au sujet du butin de guerre. Dis, « Le butin de guerre appartient à DIEU et au messager. » Vous devrez observer DIEU, vous exhorter les uns les autres à être justes, et à obéir à DIEU et au messager, si vous êtes croyants.

THEME = Les vrais croyants.
2. Les vrais croyants sont ceux dont le coeur tremble quand le nom de DIEU est mentionné, et quand Ses révélations leur sont récitées, leur foi est renforcée, et ils ont confiance en leur Seigneur.
3. Ils observent les Prières de Contact (Salat), et de nos provisions à leur égard, ils donnent en charité.
4. Tels sont les vrais croyants. Ils atteignent des hauts rangs chez leur Seigneur, aussi bien que le pardon et de généreuse provision.

THEME = Les faibles croyants.
5. Quand ton Seigneur voulut que vous quittiez vos maisons, pour accomplir un plan précis, certains croyants furent exposés comme des croyants réticents.
6. Ils se disputèrent avec toi contre la vérité, même après que tout leur fut expliqué. Ils agirent comme s’ils étaient entrain d’être conduits à une certaine mort.
7. Rappelez-vous que DIEU vous a promis la victoire sur un certain groupe, mais vous vouliez encore affronter le groupe le plus faible. C’était le plan de DIEU d’établir la vérité avec Ses paroles, et vaincre les mécréants.
8. Car Il décréta que la vérité devra prévaloir, et le mensonge devra disparaître, malgré les méchants.

THEME = Les soldats invisibles de Dieu.
9. Ainsi, quand vous avez imploré votre Seigneur de venir à votre secours, Il vous a répondu :« Je vais vous soutenir avec mille anges d’affilé. »

THEME = La victoire garantie pour les croyants.
10. DIEU vous donna cette bonne nouvelle pour renforcer vos coeurs. La victoire ne vient que de DIEU. DIEU est Tout-Puissant, le Plus Sage.
11. Il fit qu’un paisible sommeil vous surprenne et vous pacifie, et Il vous envoya l’eau du ciel avec laquelle vous vous êtes nettoyés. Il vous protégea de la malédiction du diable, rassura vos coeurs et renforça vos pas.

THEME =Leçons de l’Histoire.*
12. Rappelles-toi que ton Seigneur inspira les anges : « Je suis avec vous ; pour soutenir ceux qui ont cru. Je jetterai la terreur dans les coeurs de ceux qui n’ont pas cru. Vous pouvez les frapper sur les cous, et vous pouvez même les frapper sur chaque doigt. »
13. C’est ce qu’ils ont justement encouru en combattant DIEU et Son messager. Pour ceux qui combattent contre DIEU et Son messager, le châtiment de DIEU est sévère.
14. C’est pour punir les mécréants ; ils ont encouru le châtiment de l’Enfer.
15. O vous qui croyez, si vous rencontrez des mécréants qui se sont mobilisés contre vous, ne faîtes pas demi-tour et ne fuyez pas.
16. Quiconque fait demi-tour en ce jour, excepté pour exécuter un plan de bataille, ou pour joindre son groupe, a encouru le courroux de DIEU, et sa demeure est l’Enfer ; quelle misérable destinée !

THEME = Dieu fait tout.*
17. Ce n’était pas vous qui les avez tués, DIEU est le Seul qui les a tués. Ce n’était pas vous qui avez lancé quand vous avez lancé ; DIEU est le Seul qui a lancé. Mais Il donne aux croyants une chance de mériter beaucoup de crédit. DIEU est Entendeur, Omniscient.
18. En plus, DIEU annule ainsi les complots des mécréants.
19. Vous cherchiez la victoire (O mécréants), et la victoire est venue ; elle appartient aux croyants. Si vous vous abstenez (de l’agression) cela serait mieux pour vous, mais si vous revenez, nous également. Vos armées ne vous aideront jamais, aussi grande soit-elle. Car DIEU est du côté des croyants.
20. O vous qui croyez, obéissez à DIEU et à Son messager, et ne l’ignorer pas tandis que vous entendez.

THEME = Les mécréants bloqués.
21. Ne soyez pas comme ceux qui disent, « Nous entendons, » quand ils n’entendent pas.
22. Les pires créatures à la vue de DIEU sont les sourds et les muets, qui ne comprennent pas.
23. DIEU avait-Il vu du bien en eux, Il aurait fait qu’ils entendent. Même s’Il avait fait qu’ils entendent, ils se seraient encore détournés avec aversion.

THEME = Les justes ne meurent pas vraiment.*
24. O vous qui croyez, vous devrez répondre à DIEU et à Son messager quand il vous invite à ce qui vous donne vie.* Vous devriez savoir que DIEU est plus proche de vous que votre coeur, et que devant Lui vous serez appelés.
25. Prenez garde au châtiment qui peut ne pas être limité aux méchants parmi vous.* Vous devriez savoir que le châtiment de DIEU est sévère.

THEME = Dieu soutient les croyants.
26. Souvenez-vous que vous étiez peu et oppressés, craignant que les gens puissent vous enlever, et Il vous a accordé un sanctuaire sûr, vous a soutenu avec Sa victoire, et vous a fourni de bonnes provisions, que vous puissiez être reconnaissants.
27. O vous qui croyez, ne trahissez pas DIEU et Son messager, et ne trahissez pas ceux qui ont confiance en vous, maintenant que vous savez.

THEME = L’argent et les enfants sont des tests.
28. Vous devriez savoir que votre argent et vos enfants sont un test, et que DIEU possède une grande récompense.
29. O vous qui croyez, si vous révérez DIEU, Il vous éclairera, fera grâce de vos péchés, et vous pardonnera, DIEU possède la grâce infinie.

THEME = Dieu protège Son messager.*
30. Les mécréants complotent et conspirent pour te neutraliser, ou te tuer, ou te bannir. Cependant, ils complotent et conspirent, mais DIEU également. DIEU est le meilleur conspirateur.
31. Quand nos révélations leur sont récitées, ils disent, « Nous avons entendu. Si nous voulions nous pouvions avoir dit les mêmes choses. Ce ne sont rien de plus que des histoires du passé ! »
32. Ils dirent également, « Notre dieu, si ceci est vraiment la réalité venant de toi, alors couvres-nous avec les rochers du ciel, ou déverse sur nous une peine douloureuse. »
33. Cependant, DIEU ne doit pas les punir tandis que tu es en leur sein ; DIEU doit les punir tandis qu’ils cherchent le pardon.
34. N’ont-ils pas mérité le châtiment de DIEU, repoussant les autres de la Mosquée Sacrée, bien qu’ils ne soient pas les gardiens de celle-ci ? Les vrais gardiens de celle-ci sont les justes, mais la plupart d’entre eux ne savent pas.

THEME = Les Prières de Contact (Salat) existait avant le Quran.*
35. Leurs Prières de Contact (Salat) au trône (Ka`bah) n’étaient rien de plus qu’une moquerie et un moyen de repousser les gens (en les excluant). Donc, souffrez le châtiment pour votre incroyance.

THEME = Dépenser leur argent pour combattre Dieu.*
36. Ceux qui ne croient pas dépensent leur argent pour repousser les autres du chemin de DIEU ; Ils le dépenseront, puis il se transformera en désolation, et en remords pour eux. En fin de compte, ils seront vaincus, et tous les mécréants seront rassemblés en Enfer.
37. DIEU triera le mauvais du bon, puis empilera le mauvais sur les uns et les autres, tous sur une pile, puis la jettera en Enfer. Tels sont les perdants.
38. Dis à ceux qui n’ont pas cru : s’ils s’arrêtent, tout leur passé sera pardonné. Mais s’ils reviennent, ils encourront le même destin que leurs précédents congénères.
39. Vous devrez les combattre pour éviter l’agression, et pour pratiquer votre religion consacrée à DIEU seul. S’ils s’abstiennent de l’agression, alors DIEU est pleinement Voyant de tout ce qu’ils font.
40. S’ils refusent, vous devriez savoir que DIEU est votre Seigneur et Maître ; le meilleur Seigneur et Maître, le meilleur défenseur.
41. Vous devriez savoir que si vous gagnez un butin en guerre, un cinquième devra aller à DIEU et à Son messager, pour être donné aux proches, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs étrangers. Vous
ferez ceci si vous croyez en DIEU et en ce que nous avons révélé à notre serviteur au jour de la décision, le jour où les armées s’affrontèrent. DIEU est Omnipotent.

THEME = Dieu contrôle tout et planifie pour les croyants.
42. Rappelez-vous que vous étiez de ce côté de la vallée, tandis qu’ils étaient de l’autre côté. Alors leur caravane dut se déplacer à un niveau plus bas. Aviez-vous planifié cela de cette manière, vous ne pouviez pas l’avoir fait. Mais DIEU devait exécuter une question prédéterminée, par laquelle ceux destinés à être anéanti furent anéantis pour une raison évidente, et ceux destinés à être sauvés furent sauvés pour une raison évidente. DIEU est Entendeur, Omniscient.
43. DIEU les fit apparaître dans ton rêve (O Muhammad) moins nombreux. Les avait-Il fait apparaître plus nombreux, vous auriez échoué, et vous vous seriez querellés entre vous. Mais DIEU sauva la situation. Il est Connaisseur des pensées les plus secrètes.
44. Et quand l’heure est venue, vous les avez affrontés, Il les fit apparaître moins nombreux à vos yeux, et vous fit apparaître moins nombreux à leurs yeux également. Car DIEU voulait exécuter un certain plan. Toutes décisions sont prises par DIEU.
45. O vous qui croyez, quand vous rencontrez une armée, vous devrez tenir bon et commémorer DIEU fréquemment, que vous puissiez réussir.
46. Vous devrez obéir à DIEU et à Son messager, et ne pas vous quereller entre vous, de peur que vous échouiez et dispersiez vos forces. Vous devrez persévérer constamment. DIEU est avec ceux qui persévèrent constamment.
47. Ne soyez pas comme ceux qui quittèrent leurs maisons à contre-coeur, uniquement pour s’exhiber, et en fait découragèrent les autres de suivre le chemin de DIEU. DIEU est pleinement conscient de tout ce qu’ils font.
avatar
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 8 : Le Butin de Guerre (Al-Anfal) du verset 48 a la fin de la sourate

Message par Zuitouna le Mar 19 Mai - 23:09

THEME = Le diable voit les soldats invisibles de Dieu.
48. Le diable avait paré leurs oeuvres à leurs yeux, et dit, « Vous ne pouvez être vaincus par aucun peuple aujourd’hui, » et « Je serai entrain de combattre avec vous. » Mais aussitôt que les deux armées se firent face l’une à l’autre, il se tourna sur ses talons et fuit, disant, « Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas. J’ai peur de DIEU. Le châtiment de DIEU est impressionnant. »
49. Les hypocrites et ceux qui eurent des doutes dans leurs coeurs dirent, « Ces gens sont trompés par leur religion. » Cependant, si quelqu’un met sa confiance en DIEU, alors DIEU est Tout-Puissant, le Plus Sage.
50. Si seulement tu pouvais voir ceux qui n’ont pas cru lorsque les anges les mettent à mort ! Ils les frappent sur leurs visages et sur leurs derrières : « Goûtez au châtiment de l’Enfer.
51. « Ceci est la conséquence de ce que vos mains ont mis en avant. DIEU n’est jamais injuste envers les créatures. »
52. Ceci est le même destin que celui du peuple de Pharaon et de ceux qui n’ont pas cru avant eux. Ils rejetèrent les révélations de DIEU, et DIEU les punit pour leurs péchés. DIEU est puissant, et Son châtiment est sévère.

THEME = Le châtiment :Une conséquence des péchés.
53. DIEU ne change pas une bénédiction qu’Il a accordé sur un peuple à moins qu’ils ne décident euxmêmes de changer. DIEU est Entendeur, Omniscient.
54. Tel était le cas avec le peuple de Pharaon et les autres qui les ont précédés. Ils rejetèrent d’abord, les signes de leur Seigneur. Par conséquent, nous les avons anéantis pour leurs péchés. Nous avons noyé le peuple de Pharaon ; les méchants ont constamment été punis.
55. Les pires créatures à la vue de DIEU sont ceux qui n’ont pas cru ; ils ne peuvent pas croire.
56. Vous arrivez à des accords avec eux, et ils violent leurs accords à chaque fois ; ils ne sont pas justes.
57. Donc, si vous les rencontrez en guerre, vous devrez en faire un exemple dissuasif pour ceux qui viennent après eux, qu’ils puissent en tenir compte.
58. Quand vous êtes trahi pour un groupe de gens, vous devrez vous mobiliser contre eux de la même manière. DIEU n’aime pas les traîtres.
59. Que ceux qui ne croient pas ne s’imaginent pas qu’ils peuvent se sauver de cette manière ; ils ne peuvent pas s’échapper.

THEME = Vous devrez être préparé :Un divin commandement.
60. Vous devrez préparer contre eux tout le pouvoir que vous pouvez rassembler, et tout l’équipement que vous pouvez mobiliser, que vous puissiez effrayer les ennemis de DIEU, vos ennemis, aussi bien que d’autres qui ne vous sont pas connus ; DIEU les connaît. Ce que vous dépensez dans la cause de DIEU vous sera repayé généreusement, sans la moindre injustice.
61. S’ils recourent à la paix, vous également, et mettez votre confiance en DIEU. Il est l’Entendeur, l’Omniscient.

THEME = Dieu suffit aux croyants.
62. S’ils veulent te tromper, alors DIEU te suffira. Il t’aidera avec Son soutien, et avec les croyants.
63. Il a réconcilié les coeurs (des croyants). Avais-tu dépensé tout l’argent de la terre, tu ne pouvais pas réconcilier leurs coeurs. Mais DIEU les a réconciliés. Il est Tout-Puissant, le Plus Sage.
64. O toi prophète, suffisants sont pour toi DIEU et les croyants qui t’ont suivi.
65. O toi prophète, tu devras exhorter les croyants à combattre. S’il y a vingt de vous qui êtes dévoués, ils peuvent vaincre deux cents, et cent de vous peuvent vaincre mille de ceux qui n’ont pas cru. C’est parce que ce sont les gens qui ne comprennent pas.
66. Maintenant (que beaucoup de personnes vous ont rejoint) DIEU vous facilite ceci, car Il sait que vous n’êtes plus aussi fort que vous l’étiez autrefois. Désormais, cent croyants dévoués peuvent vaincre deux cents, et mille d’entre vous peuvent vaincre deux milles par la volonté de DIEU. DIEU est avec ceux qui persévèrent constamment.
67. Aucun prophète ne devra prendre de captifs, à moins qu’il ne participe au combat. Vous, peuple, êtes entrain de rechercher les matières de ce monde, tandis que DIEU préconise l’Au-delà. DIEU est Tout-Puissant, le Plus Sage.
68. Si ce n’avait été par un décret prédéterminé par DIEU, vous auriez souffert, à cause de ce que vous avez pris, un terrible châtiment.
69. Donc, mangez du butin que vous avez gagné, ce qui est légitime et bon pour vous, et observez DIEU ; DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
70. O toi prophète, dis aux prisonniers de guerre qui sont dans tes mains, « Si DIEU savait qu’il y avait du bien dans vos coeurs, Il vous aurait donné quelque chose de mieux que tout ce que vous avez perdu, et vous aurait pardonné. DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux. »
71. Et s’ils veulent te trahir, ils ont déjà trahi DIEU. Ceci est pourquoi Il fit d’eux des perdants. DIEU est Omniscient, le Plus Sage.
72. Sûrement, ceux qui ont cru, et ont émigré, et se sont battu avec leur argent et leurs vies dans la cause de DIEU, aussi bien que ceux qui les ont accueillis et leur ont donné refuge, et les ont soutenus, ce sont les alliers des uns et des autres. Quant à ceux qui croient, mais n’émigrent pas avec vous, vous ne leur devez pas de soutien, avant qu’ils n’émigrent. Cependant, s’ils ont besoin de votre aide, comme frère en foi, vous devrez les aider, excepté contre les gens avec qui vous avez signé un traité de paix. DIEU est Voyant de tout ce que vous faîtes.
73. Ceux qui n’ont pas cru sont les alliers des uns et des autres. À moins que vous ne gardiez ces
commandements, il y aura le chaos sur terre, et une terrible corruption.
74. Ceux qui ont cru, et ont émigré, et se sont battu dans la cause de DIEU, aussi bien que ceux qui les ont accueillis et leur ont donné refuge, et les ont soutenus, ceux-ci sont les vrais croyants. Ils ont mérité le pardon et une généreuse récompense.
75. Ceux qui ont cru après cela, et ont émigré, et se sont battus avec vous, ils font partie de vous. Ceux qui se sont liés devront être les premiers à se soutenir, en accord avec les commandements de DIEU. DIEU est pleinement conscient de toutes choses.
avatar
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourate 8 : Le Butin de Guerre (Al-Anfal)

Message par Zuitouna le Mar 19 Mai - 23:10

NOTES
8 : 12 – 16 Toutes les guerres sont gouvernées par la règle de base en 60 : 8 – 9.
8 : 17 Croire en Dieu nécessite de croire en Ses qualités dont l’une d’elle est qu’Il fait tout. Sans connaître Dieu, il n’y a pas de croyance (23 : 84 – 90). Les choses mauvaises que nous
encourront, sont exécuté par Satan, en accord avec les lois de Dieu (4 : 78 – 79, 42 :30).
8 : 24 Voir Appendice 17. Quand les justes quittent leurs corps, ils vont directement a Paradis.
8 : 25 Une communauté qui tolère l’homosexualité, par exemple, peut être frappée par un
tremblement de terre.
8 : 30 Dieu a choisit Son prophète final, Muhammad, de la tribu la plus forte d’Arabie. C’était la loi et les traditions tribales qui empêchèrent les mécréants – par la volonté de Dieu – de tuer Muhammad. Pareillement, ce fut la volonté de Dieu de déplacer Son Messager du Pacte du Moyen-Orient, où il aurait été tué, vers les U.S.A. où le message de Dieu peut fleurir et atteindre les quatre coins du globe. C’est confirmé mathématiquement : la sourate et le numéro de verset = 8 30=19x2.
8 : 35 Toutes les pratiques religieuses en Islam sont venues par Abraham ; quand le Quran fut révélé, tous les rites dans « la Soumission » existaient déjà (21 : 73, 22 : 78 ).
8 : 36 Les dirigeants idolâtres de l’Islam corrompues, d’Arabie Saoudite, ont alloué tous les ans des sommes énormes pour combattre Dieu et Son Miracle. Par exemple, le fameux éditeur libanais Dar Al-Ìlm Lil-Malayin (Savoir pour les Millions) publia la version arabe de « The miracle of the Quran » en mars 1983. Les Saoudiens achetèrent toutes les copies et les détruisirent.
avatar
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourate 8 : Le Butin de Guerre (Al-Anfal)

Message par Zuitouna le Jeu 5 Nov - 16:30

avatar
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourate 8 : Le Butin de Guerre (Al-Anfal)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum