Sourate 6 : Le Bétail (Al-An`am)

Sourate 6 : Le Bétail (Al-An`am) Empty Sourate 6 : Le Bétail (Al-An`am)

Message par Zuitouna le Dim 26 Avr - 23:46

Sourate 6 : Le Bétail (Al-An`am)

Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.

1. Que DIEU soit loué, qui créa les cieux et la terre, et fit l’obscurité et la lumière. Pourtant, ceux qui ne croient pas en leur Seigneur continuent à dévier.
2. Il est le Seul qui vous créa à partir de la boue, puis prédétermina votre temps de vie, un temps de vie qui n’est connu que de Lui. Pourtant, vous continuez à douter.
3. Il est le Seul DIEU dans les cieux et la terre. Il connaît vos secrets et vos déclarations, et Il sait tout ce que vous méritez.
4. Peu importe quelle sorte de preuve vient à eux de leur Seigneur, ils s’en détournent, avec aversion.
5. Parce qu’ils ont rejeté la vérité lorsqu’elle est venue à eux, ils ont encouru les conséquences de leur indifférence.
6. N’ont-ils pas vu combien de générations avant eux nous avons anéanti ? Nous les avons établis sur terre plus que nous l’avons fait pour vous, et nous les avons couverts de bénédictions, généreusement, et nous leur avons fourni des ruisseaux qui s’écoulent. Nous les avons anéantis alors à cause de leurs péchés, et nous avons substitué une autre génération à leur place.
7. Même si nous leur descendions un livre physique, écrit sur du papier, et qu’ils le touchaient avec leurs mains, ceux qui n’ont pas cru auraient dit, « Ceci n’est rien de plus que de la magie rusée. »
8. Ils dirent également, « Si seulement un ange pouvait descendre avec lui ! » Avions-nous envoyé un ange, que la question tout entière aurait été terminée, et ils n’auraient plus été en sursis.

THEME = Les raisons du test.
9. Avions-nous envoyé un ange, nous l’aurions envoyé sous la forme d’un homme, et nous les aurions gardés tout juste aussi confus qu’ils sont confus maintenant.
10. Les messagers avant toi ont été ridiculisés. Ce sont ceux qui se moquèrent d’eux qui ont souffert les conséquences de leur raillerie.
11. Dis, « Parcourez la terre et notez les conséquences pour les détracteurs. »
12. Dis, « À qui appartient toute chose dans les cieux et la terre ? » Dis, « À DIEU. » Il a décrété que la miséricorde est Son attribut. Il vous appellera sûrement tous au Jour de la Résurrection, qui est inévitable. Les seuls qui perdent leurs âmes sont ceux qui ne croient pas.
13. À Lui appartient tout ce qui demeure dans la nuit et le jour. Il est l’Entendeur, le Connaisseur.
14. Dis, « Devrai-je accepter un autre que DIEU en tant que Seigneur et Maître, quand Il est l’Initiateur des cieux et de la terre, et qu’Il nourrit mais n’est pas nourri ? » Dis, « Il m’a été commandé d’être le soumis le plus dévoué, et, `Ne sois pas un adorateur d’idole.` »
15. Dis, « Je crains, si je désobéis à DIEU, le châtiment d’un jour impressionnant.
16. « Celui à qui est épargné (le châtiment), en ce jour, a atteint Sa miséricorde. Et c’est le plus grand triomphe. »

THEME = Dieu seul contrôle le bonheur.
17. Si DIEU vous touche avec de l’adversité, personne ne peut vous en libérer excepté Lui. Et s’Il vous touche avec une bénédiction, Il est Omnipotent.
18. Il est Suprême sur Ses créatures. Il est le Plus Sage, le Connaissant.

THEME = Le Quran, le Quran tout entier, et rien que le Quran.
19. Dis, « Quel testament est le plus grand ? » Dis, « Celui de DIEU. Il est le témoin entre moi et vous que ce Quran* m’a été inspiré, pour vous le prêcher et à celui qu’il atteint. Vraiment, vous témoignez qu’il y a d’autres dieux* à côté de DIEU. » Dis, « Je ne témoigne pas comme vous le faites ; il n’y a qu’un dieu, et je désavoue votre idolâtrie. »
20. Ceux à qui nous avons donné l’écriture sainte reconnaissent ceci comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Ceux qui perdent leurs âmes sont ceux qui ne croient pas.
21. Qui est plus mauvais que celui qui ment à propos de DIEU, ou rejette Ses révélations ? Les transgresseurs ne réussissent jamais.

THEME = Les adorateurs d’idoles dénient leur idolâtrie.
22. En ce jour, lorsque nous les appellerons tous, nous demanderons aux adorateurs d’idoles, « Où sont les idoles que vous avez érigées ? »
23. Leur réponse désastreuse sera, « Par DIEU notre Seigneur, nous n’avons jamais été des adorateurs d’idoles ».*
24. Notes comment ils se sont menti à eux-mêmes, et comment les idoles qu’ils avaient inventées les ont abandonnées.
25. Certains d’entre eux t’écoutent, mais nous mettons des voiles sur leurs coeurs pour les empêcher de comprendre, et une surdité dans leurs oreilles. Ainsi, peu importe quelles sortes de preuves ils voient, ils ne peuvent pas croire. Ainsi, lorsqu’ils viennent pour se disputer avec toi, les mécréants disent, « Ce sont des histoires du passé. »
26. Ils repoussent les autres de ceci (le Quran), comme ils en restent eux-mêmes éloigné, et ainsi, ils ne font que se détruire sans s’en apercevoir.
27. Si seulement tu pouvais les voir quand ils font face au feu de l’Enfer ! Ils diront alors, « Malheur à nous. Oh ! nous aimerions pouvoir revenir, et ne jamais rejeter les révélations de notre Seigneur, et joindre les croyants. »
28. C’est un fait , (ils ne disent cela que parce que) leurs secrets ont été exposés. S’ils revenaient, ils commettraient exactement les mêmes crimes.* Ils sont menteurs.
29. Ils disent (inconsciemment), « Nous ne vivons que cette vie ; nous ne serons pas ressuscités. »
30. Si seulement tu pouvais les voir lorsqu’ils se tiennent devant leur Seigneur ! Il dira, « N’est-ce pas la vérité ? » Ils diront, « Oui, par notre Seigneur. » Il dira, « Vous avez encouru le châtiment par votre incroyance. »
31. Perdants vraiment sont ceux qui ne croient pas en la rencontre avec DIEU, jusqu’à ce que l’Heure vienne à eux soudainement, puis disent, « Nous regrettons profondément d’avoir gaspiller notre vie dans ce monde. » Ils porteront les fardeaux de leurs péchés sur le dos ; quel misérable fardeau !

THEME = Réarranger nos priorités.
32. La vie de ce monde n’est rien de plus qu’illusion et vanité, tandis que l’Au-delà est bien mieux pour les justes. Ne comprenez-vous pas ?!
33. Nous savons que tu peux être attristé par ce qu’ils disent. Tu devrais savoir que ce n’est pas toi qu’ils rejettent ; c’est les révélations de DIEU que les méchants méprisent.
34. Les messagers avant toi ont été rejetés, et ils persévérèrent constamment face au rejet. Ils furent persécutés jusqu’à ce que notre victoire vint à eux. Tel est le système de DIEU qui ne changera jamais. L’histoire de Mes messagers ainsi établit des précédents pour toi.
35. Si leur rejet en arrive à être de trop pour toi. Tu devrais savoir que même si tu creusais un tunnel à travers la terre, ou montais à une échelle dans le ciel, et produisais un miracle pour eux (ils ne croiraient toujours pas). Si DIEU avait voulu, Il aurait pu les guider, unanimement. Donc, ne te comportes pas comme les ignorants.
36. Les seuls qui répondent sont ceux qui écoutent. DIEU ressuscite les morts ; ils reviennent, en fin de compte, à Lui.
37. Ils dirent, « Si seulement un certain signe pouvait descendre vers lui de son Seigneur ! » Dis, « DIEU est capable de descendre un signe, mais la plupart d’entre eux ne le savent pas.»

Dernière édition par Zuitouna le Ven 8 Mai - 22:20, édité 1 fois
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 6 : Le Bétail (Al-An`am) Empty Sourate 6 : Le Bétail (Al-An`am) du verset 38 au 67

Message par Zuitouna le Dim 26 Avr - 23:53

THEME = Les animaux et les oiseaux : Des créatures soumises.*
38. Toutes les créatures sur terre, et tous les oiseaux qui volent avec des ailes, sont des communautés comme vous. Nous n’avons rien oublié dans de ce livre.** À leur Seigneur, toutes les créatures seront appelées.

THEME = L’impressionnant Miracle du Quran.

39. Ceux qui rejettent nos preuves sont sourds et muets, dans une totale obscurité. Celui que DIEU veut, Il l’égare, et celui qu’Il veut, Il le mène dans un droit chemin.
40. Dis, « Qu’en est-il si le châtiment de DIEU venait à vous, ou que l’Heure venait à vous : voudriez vous implorer un autre que DIEU, si vous êtes véridiques ? »
41. Le fait est que : Lui seul vous implorez, et Il répond à vos prières, s’Il le veut, et vous oubliez vos idoles.
42. Nous avons envoyé (des messagers) aux communautés qui vous ont précédés, et nous les avons mis à l’épreuve à travers l’adversité et la difficulté, qu’ils puissent implorer.
43. Si seulement ils avaient imploré lorsque notre test les a affligés ! Au lieu de cela, leurs coeurs se sont endurcis, et le diable a paré leurs oeuvres à leurs yeux.

THEME = Le système.*

44. Lorsqu’ils ignorent ainsi le message qui leur est donné, nous leur ouvrons toutes les portes. Puis, juste au moment où ils se réjouissent, nous les punissons soudainement ; ils sont alors totalement abasourdis.
45. Les méchants sont ainsi anéantis. Que DIEU soit loué, Seigneur de l’univers.

THEME = Dieu seul digne d’adoration.
46. Dis, « Qu’en est-il si DIEU vous enlevait l’ouïe et la vue, et scellait vos esprits ; quel dieu, autre que DIEU, peut les rétablir pour vous ? » Notes comment nous expliquons les révélations, et notes comment ils dévient encore !
47. Dis, « Qu’en est-il si le châtiment de DIEU venait à vous soudainement, ou après une annonce, n’est ce pas les méchants qui encourent l’anéantissement ? »

THEME = Le rôle des messagers.

48. Nous n’avons envoyé les messagers qu’en tant que porteur de la bonne nouvelle, aussi bien qu’en tant qu’avertisseur. Ceux qui croient, et se réforment n’ont rien à craindre, et ils ne seront pas affligés.
49. Quant à ceux qui ont rejeté nos révélations, ils ont encouru le châtiment pour leur méchanceté.
50. Dis, « Je ne dis pas que je possède les trésors de DIEU. Et je ne connais pas le future. Et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je suis simplement ce qui m’est révélé. Dis, « Est-ce que l’aveugle est pareil au voyant ? Ne réfléchissez-vous pas ? »
51. Et prêches avec ceci (le Quran) à ceux qui révèrent l’appel devant leur Seigneur – ils n’ont personne à côté de Lui en tant que Seigneur et Maître, et pas d’intercesseur – qu’ils puissent atteindre le salut.
52. Et ne renvoies pas ceux qui implorent leur Seigneur jour et nuit, se consacrant à Lui seul. Tu n’es pas responsable de leur jugement, et ils ne sont pas responsables de ton jugement. Si tu les renvoies, tu seras un transgresseur.
53. Nous testons ainsi les gens les uns par les autres, pour les laisser dire (railleusement), « Est-ce ces personnes parmi nous qui sont béni par DIEU ? » Est-ce que DIEU n’est pas conscient des reconnaissants ?
54. Et quand ceux qui croient en nos révélations viennent à toi, tu devras dire, « Salamun `Alaykum (Paix soit sur toi). Ton Seigneur a décrété que la miséricorde est son attribut. Ainsi, quiconque parmi vous qui commet une transgression par ignorance, et se repent après cela et se réforme, alors Il est Pardonnant, le Plus Miséricordieux.
55. Nous expliquons ainsi les révélations, et montrons les chemins des méchants.
56. Dis, « Il m’a été interdit d’adorer ce que vous adorez à côté de DIEU. » Dis, « Je ne suivrais pas vos opinions. Sinon, je serai égaré, et non pas guidé. »
57. Dis, « J’ai une solide preuve de mon Seigneur, et vous l’avez rejeté. Je ne contrôle pas le châtiment que vous me défiez d’apporter. Le jugement appartient à DIEU seul. Il dit la vérité, et Il est le meilleur juge. »
58. Dis, « Si je contrôlais le châtiment que vous me défier d’apporter, la question tout entière aurait été terminée depuis longtemps. DIEU sait le mieux qui sont les méchants. »

THEME = La Toute-Puissance de Dieu.

59. Avec Lui sont les clefs de tous les secrets ; personne ne les connaît excepté Lui. Il connaît toute chose sur terre et dans la mer. Pas une feuille ne tombe sans Sa connaissance. Et il n’y a pas un grain dans les profondeurs du sol. Et il n’y a rien d’humide ou de sec, qui ne soit enregistré dans un profond registre.

THEME =Mort et résurrection : Chaque jour.*
60. Il est le Seul qui vous met à mort durant la nuit, et connaît même la plus petite de vos actions durant le jour. Il vous ressuscite chaque matin, jusqu’à ce que votre temps de vie soit accompli, puis à Lui est votre ultime retour. Il vous informera alors de tout ce que vous aviez fait.
61. Il est Suprême sur Ses créatures, et Il nomme des gardes pour vous protéger. Quand le temps convenu de la mort vient à l’un de vous, nos messagers le mettent à mort sans délai.
62. Alors tout le monde est revenu à DIEU, leur légitime Seigneur et Maître. Absolument, Il est l’ultime juge ; Il est le plus précis estimateur.
63. Dis, « Qui peut vous sauver de l’obscurité de la terre ou de la mer ? » Vous L’implorez bruyamment et secrètement : « S’Il nous sauve cette fois-ci, nous serons éternellement reconnaissants. »
64. Dis, « DIEU vous sauve cette fois-ci, et d’autres fois également, puis vous érigez des idoles à côté de Lui. »
65. Dis, « Il est certainement capable de déverser sur vous le châtiment par-dessus vous, ou par-dessous vos pieds. Ou Il peut vous diviser en factions et vous faire goûter la tyrannie des uns et des autres. Notes comment nous expliquons les révélations, qu’ils puissent comprendre. »
66. Ton peuple a rejeté ceci, bien que se soit la vérité. Dis, « Je ne suis pas votre gardien. »
67. Chaque prophétie en ceci viendra à passer, et vous découvrirez sûrement.

Dernière édition par Zuitouna le Dim 12 Mai - 13:54, édité 3 fois
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Sourate 6 : Le Bétail (Al-An`am) Empty Sourate 6 : Le Bétail (Al-An`am) du verset 68 au 101

Message par Zuitouna le Dim 26 Avr - 23:56

THEME = Respect de la parole de Dieu.
68. Si tu vois ceux qui se moquent de nos révélations, tu devras les éviter jusqu’à ce qu’ils passent à un autre sujet. Si le diable te fait oublier, alors, dès que tu te souviens, ne t’assois pas avec de si mauvaises personnes.
69. Les justes ne sont pas responsables des déclarations de ces personnes, mais cela peut les aider à leur rappeler ; peut-être peuvent-ils être sauvés.
70. Vous devrez ignorer ceux qui prennent leur religion en vain, comme si c’était une fonction sociale, et sont totalement absorbés par cette vie matérielle. Rappelles avec ceci (le Quran), de peur qu’une âme uisse souffrir les conséquences de ses mauvais gains. Il n’y a personne à côté de DIEU en tant que eigneur et Maître, et pas d’intercesseur. S’il pouvait offrir toutes sortes de rançon, ce ne serait pas acepté. Ils souffrent les conséquences des mauvaises oeuvres qu’ils gagnent ; ils ont encouru des boissons infernales, et un douloureux châtiment à cause de leur incroyance.
71. Dis, « Devrons-nous implorer, à côté de DIEU, ce qui ne possède pas le pouvoir de nous faire du bien u de nous faire du tort, et nous tournez sur nos talons après que DIEU nous a guidés ? Dans ce cas, nous joindrions ceux possédés par les diables, et qu’ils ont rendu complètement confus, alors que leurs amis essayent de les sauver : `Restez avec nous sur le droit chemin.` » Dis, « La guidance de DIEU est la bonne guidance. Il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l’univers.
72. « Et d’observer les Prières de Contact (Salat), et de le révérer – Il est le Seul devant qui nous serons appelés (pour le jugement). »
73. Il est le Seul qui créa les cieux et la terre, sincèrement. Chaque fois qu’Il dit, « Sois, » c’est. Sa parole est la vérité absolue. Toute la souveraineté Lui appartient le jour où le cor est soufflé. Connaisseur de tous les secrets et toutes les déclarations, Il est le Plus Sage, le Connaissant.

THEME = Abraham débat avec les adorateurs d’idoles.
74. Rappelles-toi de ce qu’Abraham dit à son père, Azer, « Comment peux-tu adorer des statues comme dieux ? Je vois que toi et ton peuple, vous êtes bien égarés. »
75. Nous avons montré à Abraham les merveilles des cieux et de la terre, et l’avons béni avec la certitude :
76. À la nuit tombée, il vit une planète briller. « Peut-être est-ce mon Seigneur », dit-il. Quand elle disparut, il dit « Je n’aime pas (les dieux) qui disparaissent ».
77. Quand il vit la lune se lever, il dit, « Peut-être que c’est mon Seigneur ! » Quand elle disparut, il dit, « À moins que mon Seigneur me guide, je serais avec les égarés ».
78. Quand il vit le soleil se lever, il dit, « Ceci doit être mon Seigneur. C’est le plus grand ». Mais quand il se coucha, il dit, « O mon peuple je désavoue votre idolâtrie.
79. « Je me suis consacré entièrement au Seul qui initia les cieux et la terre ; je ne serai jamais un adorateur d’idole. »
80. Son peuple se disputa avec lui. Il dit, « Est-ce que vous vous disputez avec moi au sujet de DIEU, après qu’il m’a guidé ? Je ne crains pas les idoles que vous érigez. Rien ne peut m’arriver, à moins que mon Seigneur ne le veuille. Le savoir de mon Seigneur recouvre toute chose. Voudriez-vous en tenir compte ?
81. « Pourquoi devrais-je craindre vos idoles ? C’est vous qui devriez être effrayé, parce que vous adorez à la place de DIEU, des idoles totalement impuissantes à vous aider. Quel côté mérite le plus la sécurité, si vous savez ? »

THEME = Parfaite sécurité pour les croyants.
82. Ceux qui croient, et ne polluent par leur croyance avec l’adoration d’idole, ont mérité la sécurité parfaite, et ils sont vraiment guidés.
83. Tels étaient nos arguments, avec lesquels nous avons soutenu Abraham contre son peuple. Nous élevons celui que nous voulons aux plus hauts rangs. Ton Seigneur est le Plus Sage, Omniscient.
84. Et nous lui avons accordé Isaac et Jacob, et nous les avons guidés tous les deux. Pareillement, nous avons guidé Noé avant cela, et de ses descendants (nous avons guidé) David, Salomon, Job, Joseph, Moïses, et Aaron. Nous récompensons ainsi les justes.
85. Egalement, Zacharie, Jean, Jésus, et Elie ; tous étaient justes.
86. Et Ismaël, Elisée, Jonas, et Lot ; chacun d’entre eux que nous avons distingués de tous les gens.
87. Parmi leurs ancêtres, leurs descendants, et leurs frères et soeurs, nous avons choisi beaucoup, et nous les avons guidés dans un droit chemin.
88. Telle est la guidance de DIEU, avec laquelle Il guide celui qu’Il choisit d’entre Ses serviteurs. Si l’un d’entre eux était tombé dans l’idolâtrie, ses oeuvres auraient été annulées.
89. Ceux-ci ont été les seules à qui nous avons donné l’écriture sainte, la sagesse, et la prophétie. Et si ces gens ne croient pas, nous substituerons d’autres à leur place, et les nouvelles personnes ne seront pas mécréantes.
90. Ce sont ceux guidés par DIEU ; tu devras être guidé dans leurs pas. Dis, « Je ne vous demande pas de salaire. Ceci n’est qu’un message pour tous les gens. »

THEME = Les messages de Dieu au monde.
91. Ils n’ont jamais estimé DIEU comme Il aurait dû être estimé. Ainsi, ils dirent, « DIEU n’a rien révélé à un être humain. Dis, « Qui révéla alors l’écriture sainte que Moïses apporta, avec la lumière et la guidance pour les gens ? » Vous l’écrivez sur le papier pour la proclamer, tout en en dissimulant beaucoup. Il vous a été enseigné ce que vous n’aviez jamais su – vous et vos parents. Dis, « DIEU (est le Seul qui la révéla) », puis laisses-les dans leur indifférence, jouer. 92. Ceci aussi est une écriture bénite que nous avons révélée, confirmant les écritures saintes précédentes, que tu puisses prévenir la communauté la plus importante* et toutes celles au alentour. Ceux qui croient en l’Au-delà croiront en ceci (l’écriture sainte), et observeront les Prières de Contact (Salat).

THEME = Les faux messagers condamnés.
93. Qui est plus mauvais que celui qui fabrique des mensonges et les attribue à DIEU, ou dit, « J’ai reçu une inspiration divine », quand une telle inspiration ne lui pas été donné, ou dit, « Je peux écrire la même chose que les révélations de DIEU ». Si seulement tu pouvais voir les transgresseurs au moment de la mort ! Les anges lèvent leurs mains sur eux, disant, « Quittez vos âmes. Aujourd’hui, vous avez encouru un châtiment honteux pour avoir dit à propos de DIEU autre chose que la vérité, et pour avoir été trop arrogants pour accepter Ses révélations.
94. « Vous êtes revenus à nous en tant qu’individu, juste comme nous vous avons créé la première fois, et vous avez laissé derrière vous ce que nous vous avons fourni. Nous ne voyons pas, avec vous, les intercesseurs que vous avez idolâtrez et affirmez qu’ils vous aideraient. Tous liens entre vous ont été rompus ; les idoles que vous avez érigées vous ont abandonnés. »

THEME = La grandeur de Dieu.
95. DIEU est le Seul qui fait les grains et les graines se fendrent et germer. Il produit le vivant du mort, et le mort du vivant. Tel est DIEU ; comment pouvez-vous dévier !
96. À la pointe du jour, Il fait émerger le matin. Il a fait la nuit calme, et Il a conçu le soleil et la lune pour servir de méthodes de calcul. Tel est le dessein du Tout-Puissant, l’Omniscient.
97. Et Il est le Seul qui a fait les étoiles pour vous guider durant l’obscurité, sur terre et sur mer. Nous clarifions ainsi les révélations pour les gens qui savent.
98. Il vous a initié d’une personne, et a décidé votre chemin, aussi bien que votre destinée finale. Nous clarifions ainsi les révélations pour les gens qui comprennent.
99. Il est le Seul qui descend du ciel l’eau ; par laquelle nous produisons toutes sortes de plantes. Nous produisons à partir du matériel vert des multitudes de grains complexes, des palmiers avec des grappes suspendues, et des vignes, des oliviers, et des grenadiers ; fruits qui sont similaires, ou bien différents. Observes leurs fruits comme ils poussent et mûrissent. Ce sont des signes pour les gens qui croient.
100. Pourtant, ils érigent à côté de DIEU des idoles parmi les djinns, bien qu’Il soit le Seul qui les créa. Ils Lui attribuent même des fils et des filles, sans aucune connaissance. Qu’Il soit glorifié. Il est le Plus haut, bien au-dessus de leurs déclarations.
101. L’Initiateur des cieux et de la terre. Comment peut-Il avoir un fils, quand Il n’a jamais eu d’épouse ? Il créa toutes choses, et Il est pleinement conscient de toutes choses.

Dernière édition par Zuitouna le Ven 8 Mai - 22:21, édité 2 fois
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Sourate 6 : Le Bétail (Al-An`am) Empty Sourate 6 : Le Bétail (Al-An`am) du verset 102 au 144

Message par Zuitouna le Dim 26 Avr - 23:59

THEME = Dieu.
102. Tel est DIEU votre Seigneur, il n’y a de dieu que Lui, le Créateur de toutes choses. Lui seul vous devrez adorer. Il contrôle toutes choses.
103. Aucunes visions ne Le recouvrent, mais Il recouvre toutes visions. Il est le Compatissant, le Connaissant.
104. Les éclaircissements sont venus à vous de votre Seigneur. Quant à ceux qui peuvent voir, ils le font pour leur propre bien, et ceux qui s’aveuglent, ils le font à leur propre détriment. Je ne suis pas votre gardien.
105. Nous expliquons ainsi les révélations, pour prouver que tu as reçu le savoir, et les clarifier pour les gens qui savent.
106. Suis ce qui t’a été révélé par ton Seigneur, il n’y a de dieu que Lui, et ignores les adorateurs d’idoles.
107. Si DIEU avait voulu, ils n’auraient pas adoré d’idoles. Nous ne t’avons pas nommé comme leur gardien, et tu n’es pas leur avocat.
108. Ne maudissez pas les idoles qu’ils érigent à côté de DIEU, de peur qu’ils ne blasphèment et maudissent DIEU, par ignorance. Nous avons paré les oeuvres de chaque groupe à leurs yeux. En fin de compte, ils retournent à leur Seigneur, puis Il les informe de tout ce qu’ils avaient fait.
109. Ils jurent par DIEU, solennellement, que si un miracle venait à eux, ils croiraient sûrement. Dis, « Les miracles ne viennent que de DIEU ». Pour tout ce que tu en sais, si un miracle venait à eux, ils continueraient à ne pas croire.
110. Nous contrôlons leurs esprits et leurs coeurs. Ainsi, parce que leur décision est de ne pas croire, nous les laissons dans leurs transgressions, avançant d’un pas maladroit.

THEME = Une conséquence de leur propre décision.
111. Même si nous leur descendions les anges ; même si le mort leur parlait ; même si nous appelions chaque miracle devant eux ; ils ne peuvent pas croire à moins que DIEU ne le veuille. Vraiment, la plupart d’entre eux sont ignorants.

THEME = Hadith & Sunna :

112. Nous avons permis aux ennemis de chaque prophète – humains et djinns démons – de s’inspirer aux uns et aux autres des paroles fantaisistes, afin de tromper. Si DIEU avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Vous devrez les ignorer eux et leurs fabrications.

THEME = Critère important.
113. C’est pour laisser les esprits de ceux qui ne croient pas en l’Au-delà écouter de telles fabrications, et les accepter, et ainsi exposer leurs vrais convictions.*

THEME = Le Quran : Pleinement détaillé.*
114. Devrais-je chercher autre chose que DIEU en tant que source de loi, quand Il t’a révélé ce livre pleinement détaillé ?* Ceux qui ont reçu l’écriture sainte reconnaissent que ceci a été révélé par Ton Seigneur, sincèrement. Tu ne devras pas avoir de doutes.
115. La parole de ton Seigneur est complète,* en vérité et en justice. Rien ne devra abroger Ses paroles. Il est l’Entendeur, l’Omniscient.
116. Si vous obéissez à la majorité des gens sur terre, ils vous dévieront du chemin de DIEU. Ils ne suivent que des conjectures ; ils devinent seulement.
117. Ton Seigneur est pleinement conscient de ceux qui s’égarent de Son chemin, et Il est pleinement conscient de ceux qui sont guidés.
118. Vous devrez manger de ce sur quoi le nom de DIEU a été prononcé, si vous croyez vraiment en Ses révélations.

THEME = Une chance de se souvenir de Dieu : Mentionnez le nom de Dieu avant de manger.
119. Pourquoi ne devriez-vous pas manger de ce sur quoi le nom de DIEU à été mentionné ? Il a détaillé pour vous ce qui vous est interdit, à moins que ne vous soyez forcé. Vraiment, tant de personnes trompent les autres avec leurs opinions personnelles, sans connaissance. Ton Seigneur est pleinement conscient des transgresseurs.
120. Vous devrez éviter les péchés évidents, aussi bien que ceux cachés. Ceux qui ont mérité les péchés payeront sûrement leurs transgressions.
121. Ne mangez pas de ce sur quoi le nom de DIEU n’a pas été mentionné, car ceci est une abomination.Les diables inspirent à leur alliés de se disputer avec vous ; si vous leur obéissez, vous serez des adorateurs d’idole.*
122. Est-ce que celui qui était mort et à qui nous avons accordé la vie, et avons fourni la lumière qui lui permet de se déplacer parmi les gens, est égal à celui dans une totale obscurité de laquelle il ne peut jamais sortir ? Les oeuvres des mécréants sont ainsi parés à leurs yeux.
123. Nous permettons aux principaux criminels de chaque communauté, de comploter et de conspirer. Mais ils ne complotent et conspirent que contre leurs propres âmes, sans s’en apercevoir.

THEME = Questionner la sagesse de Dieu.*
124. Quand une puissante preuve vient vers eux, ils disent, « Nous ne croirons pas, à moins qu’il nous soit donné ce qui a été donné aux messagers de DIEU ! » DIEU sait exactement qui est le mieux qualifié pour délivrer son message.* De tels criminels souffriront le bannissement de chez DIEU, et un terrible châtiment en conséquence de leurs mauvaises conspirations.

THEME = La connaissance Coranique bien en avance sur le progrès humain.
125. Celui que DIEU veut guider, Il rend sa poitrine grande ouverte à la Soumission. Et celui qu’Il veut égarer, Il rend sa poitrine intolérante et étroite, comme celui qui monte vers le ciel.* DIEU ainsi met une malédiction sur ceux qui refusent de croire.
126. Ceci est le droit chemin de ton Seigneur. Nous avons expliqué les révélations pour les gens qui en tiennent compte.
127. Ils ont mérité la demeure de la paix chez leur Seigneur et Maître, en récompense de leurs oeuvres.
128. Le jour viendra lorsqu’Il les appellera tous (et dira) : « O vous djinns, vous avez requis des multitudes d’humains. » Leurs compagnons humains diront, « Notre Seigneur, nous avons apprécié la compagnie des uns et des autres jusqu’à ce que nous ayons gaspillé le temps de vie que Tu avais fixée pour nous. » Il dira, « L’Enfer est votre destinée ». Ils y demeurent à jamais en accord avec la volonté de DIEU. Ton Seigneur est Sage, Omniscient.
129. Nous avons ainsi assorti les méchants pour être les compagnons des uns et des autres, comme peine pour leurs transgressions.
130. O vous djinns et humains, n’avez vous pas reçu de messagers parmi vous, qui vous ont raconté Mes révélations et vous ont avertis au sujet de la rencontre de ce jour ? Ils diront, « Nous témoignons contre nous-mêmes ». Ils ont été totalement préoccupés par cette vie matérielle, et ils témoignent contre eux-mêmes qu’ils sont mécréants.
131. Ceci est pour montrer que ton Seigneur n’anéantit pas de communauté injustement, tandis que ses gens sont inconscients.
132. Chacun atteindra un rang proportionnel à ses actes. Ton Seigneur n’oublie jamais rien de ce qu’ils font.
133. Ton Seigneur est le Riche ; possesseur de toute la miséricorde. S’Il veut, Il peut vous enlever, et substituer celui qu’Il veut à votre place, juste comme Il vous a produit de la progéniture d’autres personnes.
134. Ce qui vous est promis viendra à passer, et vous ne pouvez jamais vous en échapper.
135. Dis, « O mon peuple, faîtes de votre mieux, et moi aussi. Vous découvrirez sûrement qui sont les ultimes vainqueurs. » Certainement, les méchants ne réussiront jamais.

THEME = Abuser des provisions de Dieu.
136. Ils mirent même de côté une part des provisions de DIEU en récoltes et en bétail, disant, « Cette part appartient à DIEU », selon leurs affirmations, « et cette part appartient à nos idoles ». Cependant, ce qui fut mis de côté pour leurs idoles n’atteignit jamais DIEU, tandis que la part qu’ils mirent de côté pour DIEU invariablement alla vers leurs idoles. Misérable vraiment est leur jugement.
137. Ainsi furent dupés les adorateurs d’idole par leurs idoles, au point de tuer leurs propres enfants.* En fait, leurs idoles infligent de grandes peines sur eux, et les troublent dans leur religion. Si DIEU avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Tu devras les ignorer eux et leurs fabrications.

THEME = Les innovations religieuses condamnées.
138. Ils dirent, « Ceux-ci sont les bétails et les récoltes qui sont interdits, personne ne devra en manger excepté ceux à qui nous le permettons, » prétendirent-ils. Ils interdirent aussi de monter certains bétails. Même le bétail qu’ils mangèrent, ils ne prononcèrent jamais le nom de DIEU au moment où ils le sacrifièrent. Telles sont les innovations qui Lui attribuèrent. Il les punira sûrement pour leurs innovations.
139. Ils dirent aussi, « Ce qui est dans le ventre de ces bétails est réservé exclusivement pour les males parmi nous, et interdit à nos femmes. » Mais si ce fut une naissance tranquille, ils permirent à leurs femmes d’en avoir une part. Il les punira certainement pour leurs innovations. Il est le Plus Sage, Omniscient.
140. Perdants vraiment sont ceux qui tuèrent leurs enfants stupidement, à cause de leur manque de confiance, et interdirent ce que DIEU a fourni pour eux, et suivirent les innovations attribuées à DIEU. Ils sont égarés ; ils ne sont pas guidés.

THEME = La Zakat doit être donné « au jour de la récolte ».*
141. Il est le seul qui établit les jardins, treillagés ou non treillagés, et les palmiers, et les récoltes avec différentes saveurs, et des olives, et des grenades – fruits qui sont semblables, ou bien différents. Mangez de leurs fruits, et donner les aumônes dues au jour des récoltes,* et ne gaspiller rien. Il n’aime pas les gaspilleurs.
142. Certains bétails vous servent de transport, aussi bien que de matières premières pour les couvertures. Mangez des provisions de DIEU et ne suivez pas les marches de Satan ; il est votre plus ardent ennemi.

THEME = Les interdictions alimentaires innovées condamnées.

143. Huit sortes de bétail : concernant les deux sortes d’ovins, et les deux sortes de caprins, dis, « Est-ce les deux males qu’Il a interdit, ou les deux femelles, ou le contenu de l’utérus des deux femelles ? Dites-moi ce que vous savez, si vous êtes véridiques. »
144. Concernant les deux sortes de camélidés, et les deux sortes de bovins, dis, « Est-ce les deux males qu’Il a interdit, ou les deux femelles, ou le contenu de l’utérus des deux femelles ? Etiez-vous témoins lorsque DIEU décréta de telles prohibitions pour vous ? Qui est plus mauvais que celui qui invente de tels mensonges et les attribuent à DIEU ? Ils trompèrent ainsi les gens sans savoir. DIEU ne guide pas de si mauvaises personnes. »

Dernière édition par Zuitouna le Dim 12 Mai - 13:56, édité 2 fois
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Sourate 6 : Le Bétail (Al-An`am) Empty Sourate 6 : Le Bétail (Al-An`am) du verset 145 à la fin de sourate

Message par Zuitouna le Lun 27 Avr - 0:03

THEME = Les seules interdictions alimentaires.*
145. Dis, « Je ne trouve dans les révélations qui me sont données aucune nourriture qui ne soit interdite pour celui qui mange excepté : (1) la charogne, (2) le sang qui coule, (3) la chair* du porc, car elle est contaminée, et (4) la viande des animaux dédiés de façon blasphématoire à un autre que DIEU ». Si quelqu’un est forcé (de manger ceci), sans être délibéré ou malveillant, alors votre Seigneur est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
146. Pour ceux qui sont Juifs nous avons interdit les animaux avec les sabots non divisés ; et des bovins et des ovins nous avons interdit la graisse, excepté celle qui est contenue sur leurs dos, ou dans les viscères, ou mélangée avec les os. Ce fut un châtiment pour leurs transgressions, et nous sommes véridiques.
147. S’ils ne croient pas, alors dit, « Votre Seigneur possède la miséricorde infinie, mais Son châtiment est inévitable pour les personnes coupables. »
148. Les adorateurs d’idoles disent, « Si DIEU avait voulu, nous n’aurions pas pratiqué l’idolâtrie, ni nos parents, ni nous n’aurions rien interdit. » C'est ainsi que ceux d'avant ne croyaient pas, jusqu'à ce qu'ils encoururent notre châtiment. Dites, "avez-vous des connaissances prouvées que vous pouvez nous montrer ? Vous ne suivez que la conjecture; vous supposez seulement.»

THEME = Le plus puissant argument.*
149. Dis, « DIEU possède l’argument le plus puissant ; S’Il veut Il peut tous vous guider. »
150. Dis, « Apportez vos témoins qui certifieraient que DIEU a interdit ceci ou cela. » S’ils certifient, ne certifies pas avec eux. Et Tu ne devras pas suivre, les opinions de ceux qui rejettent nos révélations, et ceux qui ne croient pas en l’Au-delà, et ceux qui s’égarent de leur Seigneur.

THEME = Les commandements majeurs.
151. Dis, « Venez que je vous dise ce que votre Seigneur a vraiment interdit pour vous. Vous ne devrez pas ériger d’idoles à côté de Lui. Vous devrez honorer vos parents. Vous ne devrez pas tuer vos enfants de crainte de la pauvreté – nous fournirons pour vous et pour eux. Vous ne devrez pas commettre de grave péchés, évidents ou cachés. Vous ne devrez pas tuer – DIEU a fait la vie sacrée – excepté en cours de justice. Ce sont Ses commandements pour vous, que vous puissiez comprendre.

THEME = Les commandements additionnels.
152. Vous ne devrez pas toucher à l’argent des orphelins excepté de la manière la plus juste, jusqu’à ce qu’ils atteignent la maturité. Vous devrez donner plein poids et pleine mesure lorsque vous commercez, équitablement. Nous ne chargeons pas une âme au-dessus de ces moyens. Vous devrez être absolument justes lorsque vous témoignez, même contre vos proches. Vous devrez accomplir vos pactes avec DIEU. Ce sont Ses commandements pour vous, que vous puissiez en tenir compte.
153. Ceci est Mon chemin – un qui est droit. Vous devrez le suivre, et ne pas suivre d’autres chemins, de peur qu’ils ne vous dévient de Son chemin. Ce sont Ses commandements que vous puissiez être sauvés.
154. Et nous avons donné à Moïses l’écriture sainte, complétée avec les meilleurs commandements, et détaillant tout, et une source de guidance et une miséricorde, qu’ils puissent croire en la rencontre avec leur Seigneur.
155. Ceci également est une écriture bénite que nous avons révélée ; vous devrez y croire et mener une vie droite, que vous puissiez atteindre la miséricorde.
156. Maintenant vous ne pouvez plus dire, « L’écriture sainte a été envoyée à deux groupes avant nous, et nous n’étions pas conscients de leurs enseignements ».

THEME = Les Mathématiques : L’ultime preuve.*
157. Et vous ne pouvez pas dire, « Si seulement une écriture sainte pouvait descendre vers nous, nous serions mieux guidés qu’eux. » Une écriture prouvée est maintenant venue à vous de votre Seigneur, une source de guidance, une miséricorde. Maintenant, qui est plus mauvais que celui qui rejette ces preuves de DIEU, et les ignorent ? Nous engagerons ceux qui ignorent nos preuves vers le pire châtiment pour leur indifférence.

THEME = Les raisons du test.
158. Sont-ils entrain d’attendre que les anges viennent à eux, ou ton Seigneur, ou certaines manifestations physiques de ton Seigneur ? Le jour où ceci arrive, aucune âme ne tirera profit de croire si elle n’ a pas cru avant cela, et n’a récolté les fruits de la croyance en menant une vie droite.* Dis, « Continuer d’attendre ; nous aussi nous attendons. »

THEME = Les sectes religieuses condamnées.
159. Ceux qui se divisent en sectes ne font pas partie de toi. Leur jugement reste avec DIEU, puis Il les informera de tout ce qu’ils avaient fait.
160. Celui qui oeuvre à la droiture reçoit la récompense pour dix, et celui qui commet un péché n’est puni que pour celui-ci. Personne ne souffre la moindre injustice.
161. Dis, « Mon Seigneur m’a guidé dans le droit chemin – la religion parfaite d’Abraham, le monothéisme. Il n’a jamais été un adorateur d’idoles. »
162. Dis, « Mes Prières de Contact (Salat), mes pratiques d’adoration, ma vie, ma mort, sont toutes consacrées absolument à DIEU seul, le Seigneur de l’univers.
163. « Il n’a pas de partenaire. Ceci est ce qu’il m’a été commandé de croire, et je suis le premier à me soumettre. »
164. Dis, « Devrais-je chercher un autre que DIEU comme Seigneur, lorsqu’Il est le Seigneur de toutes choses ? Une âme ne tire profit que de ses propres oeuvres, et personne ne porte la charge d’un autre. En fin de compte, vous retournez à votre Seigneur, puis Il vous informe concernant vos controverses. »
165. Il est le seul qui vous a fait héritier de la terre, et Il a élevé le rang de certains d’entre vous au-dessus d’autres, afin de vous tester en accord avec ce qu’Il vous a donné. Sûrement, votre Seigneur est efficient à mettre en vigueur le châtiment, et Il est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

Dernière édition par Zuitouna le Lun 28 Juin - 17:08, édité 2 fois
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Sourate 6 : Le Bétail (Al-An`am) Empty Re: Sourate 6 : Le Bétail (Al-An`am)

Message par Zuitouna le Lun 18 Mai - 0:46

NOTES
6 : 19 Ce verset proclame le Quran comme unique source de guidance religieuse. Ceux qui
soutiennent des sources additionnelles telles que les Hadiths & la Sunna (mensonges attribués au Prophète), sont définis comme idolâtres.
6 : 23 Maintenant et pour toujours, les adorateurs d’idoles nient de façon véhémente qu’ils sont idolâtres.
6 : 28 C’est parce qu’aussitôt que nous entrons dans cette dimension terrestre, nous devenons totalement inconscients de la dimension des âmes, où Dieu et Ses anges, et le Paradis et l’Enfer, peuvent être vu.
6 : 38 Les animaux ont été parmi les créatures qui ont saisi l’occasion de l’offre de Dieu à se
repentir après avoir commis le péché originel. (voir l’introduction)
6 : 38 Toute information ayant rapport avec notre vie éternelle dans l’au-delà est contenu dans le Quran. Les vrais croyants acceptent, sans hésitation, la déclaration de Dieu : « Nous n’avons rien oublié dans ce livre » L’importance de cette déclaration, et les déclarations similaires, est reflétée par le fait que chacune d’elle se compose de 19 lettres arabes (Appendice 19)
6 : 44 Avant de jeter le coupable par la fenêtre, il est emmené à un étage élevé.
6 : 60 Les justes ne meurent pas vraiment ; ils vont directement au même Paradis où Adam et Eve vécurent une fois. Les injustes meurent et expérimentent un cauchemar qui dure jusqu’au Jour de Résurrection ( voir 2 : 154, 3 : 169, 8 : 24, 16 : 32, 22 : 58, 36 : 26 – 27, 40 : 46, 44 : 56, et appendice 17).
6 : 92 Aujourd’hui « la communauté la plus importante » est l’Amérique, où le Message de Dieu est entrain d’être restauré. Quand le Quran a été révélé, la Mecque était la plus importante communauté.
6 : 113 Le Quran nous fournit le critère qui nous dit si nous croyons vraiment en l’au-delà ou si ce ne sont que juste des mots.
6 : 113 – 115 Soutenir une source à côté de Dieu reflète l’incroyance dans le Quran. (Appendice 1 Cool.
6 : 121 Les interdictions alimentaires instituées par d’autres que Dieu représentent de l’idolâtrie.
6 : 124 La jalousie et l’ego sont des caractéristiques humaines qui poussent certaines personnes à mettre en doute la sagesse de Dieu en sélectionnant Ses messagers. Les érudits Musulmans corrompus ont prononcé les mêmes paroles concernant la révélation du code mathématique du Quran par le Messager de Dieu du Pacte.
6 : 125 Des siècles après la révélation du Quran, nous avons appris que la proportion de l’oxygène diminue lorsque nous montons vers le ciel, et nous suffoquons.
6 : 137 Un exemple parfait est l’incident tristement célèbre internationalement de l’exécution d’une princesse Saoudienne en 1978 pour un adultère présumé. La loi de Dieu institue de fouetter, pas de l’exécution, en tant que peine pour l’adultère (24 : 1 – 2), tandis que les lois idolâtres stipulent l’exécution. Comme signalé en 42 : 21, les traditionalistes suivent une religion qui n’est pas autorisé par Dieu.
6 : 141 La charité Zakat est très importante, le Plus Miséricordieux a restreint Sa miséricorde à ceux qui la donne (7 : 156). Pourtant, les Musulmans corrompus ont perdu ce commandement important ; ils donnent la Zakat qu’une fois par an. Nous voyons ici que la Zakat doit être céder « au jour où nous recevons le revenu ». La proportion qui nous est venu par Abraham est 2,5 % de notre revenu net.
6 : 145 – 146 Seulement quatre sortes de produits animaux sont interdits : les animaux qui meurent d’eux-mêmes, le sang qui coule (qui n’est pas emprisonné à l’intérieur de la viande), la viande des porcs, et les animaux consacrés à un autre que leur Créateur. Le verset 146 nous informe que de telles interdictions sont très spécifiques : Dieu interdit soit « la viande » ou « le gras » ou les deux, s’Il le veut.
6 : 149 Le code mathématique du Quran est une preuve tangible et parfaitement incontestable que c’est le message de Dieu au monde. Il faut une intervention divine pour empêcher un lecteur d’apprécier ce phénomène extraordinaire, puis de tomber prosterner, et accepter ce miracle impressionnant (voir 17 : 45 – 46, 18 : 57, 56 : 79, et Appendice Un).
6 : 157 Le rôle du code mathématique du Quran est évident du que la somme de ce verset (157) plus la valeur gématrique de « Rashad Khalifa » (1230), par qui le code a été révélé, donne 1387, ou 19x73.
6 : 158 Après avoir cru, l’âme doit grandir et se développer par les pratiques d’adorations prescrites par Dieu.
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Message par Zuitouna le Lun 18 Mai - 0:47

Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé