sourate 31 Luqman

Aller en bas

sourate 31 Luqman Empty sourate 31 Luqman

Message par konosuke le Dim 11 Oct - 21:51

Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.
1. A. L. M.*
2. Ces (lettres) constituent les preuves de ce livre de sagesse.
3. Une source de guidance et une miséricorde pour les justes.
4. Qui observent les Prières de Contact (Salat), donnent la charité obligatoire ( Zakat), et en ce qui concerne l’Au-delà, ils sont absolument certains.
5. Ils suivent la guidance de leur Seigneur, et ils sont les gagnants.
6. Parmi les gens, il y a ceux qui soutiennent des Hadiths sans fondement, et ainsi détournent du chemin de DIEU sans connaissance, et le prennent en vain. Ceux-ci ont encouru un honteux châtiment.
7. Et quand nos révélations sont récitées à l’un d’entre eux, il refuse avec arrogance comme s’il ne les entendait jamais, comme si ses oreilles étaient sourdes. Promets-lui un pénible châtiment.
8. Sûrement, ceux qui croient et mènent une vie droite ont mérité les jardins du bonheur.
9. Eternellement ils y demeurent. C’est la promesse véridique de DIEU. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage.
10. Il créa les cieux sans pilier que vous puissiez voir. Il établit sur terre des stabilisateurs (les montagnes) de peur qu’elles ne chutent avec vous, et Il propagea sur elle toutes sortes de créatures. Nous envoyons depuis le ciel l’eau pour faire pousser de belles plantes.
11. Telle est la création de DIEU ; montrez-moi ce que les idoles que vous avez érigées à côté de Lui ont créé. Vraiment, les transgresseurs sont bien égarés.

THEME = La sagesse de Luqman.
12. Nous avons doté Luqman avec la sagesse : « Tu devras être reconnaissant envers DIEU. » Celui qui est reconnaissant est reconnaissant pour son propre bien. Quant à ceux qui deviennent ingrats, DIEU n’a besoin de rien, le Plus Digne de louanges.
13. Rappelles-toi ce que Luqman dit à son fils, au moment où il l’éclaira, « O mon fils, n’érige pas d’idole à côté de DIEU ; l’idolâtrie est une grave injustice. »*

THEME = Le second commandement.
14. Nous enjoignons l’être humain à honorer ses parents. Sa mère le porta, et la charge devint de plus en
plus lourde. Cela prend deux années (de soins intensifs) jusqu’au sevrage. Tu devras être reconnaissant à Mon égard, et à l’égard de tes parents. À Moi est l’ultime destinée.
15. S’ils essayent de te forcer à ériger des idoles à côté de Moi, ne leur obéis pas. Mais continues à les traiter amicalement dans ce monde. Tu ne devras suivre que le chemin de ceux qui Me sont soumis.
En fin de compte, vous retournez tous vers Moi, alors Je vous informerai de tout ce que vous avez fait.

THEME = Le conseil de Luqman.
16. « O mon fils, saches que même quelque chose d’aussi petit qu’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, qu'il soit dans les cieux ou la terre, DIEU le ramènera. DIEU est Sublime, Connaissant.
17. « O mon fils, tu devras observer les Prières de Contact (Salat). Tu devras préconiser la droiture et interdire le mal, et rester constant face à l’adversité. Ceux-ci sont les traits les plus honorables.
18. « Tu ne devras pas traiter les gens avec arrogance, et tu ne devras pas parcourir la terre fièrement. DIEU n’aime pas l’arrogant qui s’exhibe.
19. « Marche humblement et baisse ta voix – la voix la plus affreuse est la voix de l’âne. »
20. Ne voyez-vous pas que DIEU a investi à votre service toute chose dans les cieux et la terre, et vous a couvert de ses bénédictions – évidentes ou cachées ? Pourtant, certaines personnes se disputent à propos de DIEU sans connaissance, sans guidance, et sans écriture éclairante.

THEME = Suivre les parents aveuglément.
21. Quand il leur est demandé, « Suivez ces révélations de DIEU, » ils disent, « Non, nous ne suivons que ce que nous avons vu faire nos parents. » Qu’en est-il si le diable les mène à l’agonie de l’Enfer ?

THEME = Le plus fort lien.
22. Ceux qui se soumettent complètement à DIEU, tout en menant une vie droite, ont saisi le lien le plus fort. Car DIEU contrôle pleinement toutes choses.
23. Quant à ceux qui ne croient pas, ne sois pas attristé par leur incroyance. À nous est l’ultime retour,
alors nous les informerons de tout ce qu’ils avaient fait. DIEU est pleinement conscient des pensées les plus profondes.
24. Nous les laissons apprécier temporairement, puis les engageons vers un sévère châtiment.

THEME = Ils croient en Dieu.
25. Si tu leur demandes, « Qui créa les cieux et la terre, » ils diront, « DIEU. » Dis, « Que DIEU soit loué. » Pourtant, la plupart d’entre eux ne savent pas.
26. À DIEU appartient toute chose dans les cieux et la terre. DIEU est le Plus Riche, le Plus Digne de louange.

THEME = Ce sont toutes les paroles dont nous avons besoin.
27. Si tous les arbres sur terre se transformaient en stylo-plume, et l’océan fournissait l’encre, augmenté
de sept océans supplémentaires, les mots de DIEU ne s’épuiseraient pas. DIEU est Tout-Puissant, le Plus Sage.
28. La création et la résurrection de vous tous est pareil à celle d’une personne. DIEU est Entendeur, Voyant.

THEME = Dieu SEUL Digne de louange.
29. Ne réalises-tu pas que DIEU émerge la nuit du jour et émerge le jour de la nuit, et qu’Il a investi le soleil et la lune à votre service, chacun parcourant sa propre orbite pour une durée de vie déterminée, et que DIEU est pleinement Connaissant de toute chose que vous faîtes ?
30. Ceci prouve que DIEU est la vérité, tandis que toute idole qu’ils érigent à côté de Lui est le mensonge, et que DIEU est le Plus Haut, le Plus Grand.
31. Ne vois-tu pas que les bateaux parcourent la mer, portant les provisions de DIEU, pour vous montrer
certaines de Ses preuves ? Vraiment, ceci devrait être des preuves suffisantes pour quiconque est constant, reconnaissant.
32. Quand des vagues violentes les cernent, ils implorent DIEU, consacrant sincèrement leurs prières à Lui seul. Mais aussitôt qu’Il les sauve vers le bord, certains d’entre eux se détournent. Personne ne repousse nos révélations exceptés ceux qui sont égarés, ingrats.
33. O peuple, vous devrez révérer votre Seigneur, et craindre un jour où un père ne peut aider son propre fils, ni un fils ne peut aider son père. Certainement, la promesse de DIEU est la vérité. Donc, ne soyez pas distrait par cette vie ; ne soyez pas distrait de DIEU par de simples illusions.

THEME = Les choses que nous pouvons et ne pouvons pas savoir.*
34. Avec DIEU est la connaissance en ce qui concerne l’Heure (la fin du monde).* Il est le seul qui envoie la pluie, Il connaît le contenu de l’utérus. Aucune âme ne sait ce qui lui arrivera le lendemain, et aucune âme ne sait dans quelle terre il ou elle mourra. DIEU est Omniscient, Connaissant.


Dernière édition par konosuke le Sam 24 Juil - 15:03, édité 1 fois
konosuke
konosuke
Admin
Admin

Messages : 1750
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

sourate 31 Luqman Empty Re: sourate 31 Luqman

Message par konosuke le Dim 11 Oct - 21:53

NOTES

31 : 1 Voir appendice 1 pour le rôle important de ces initiales.

31 : 13 Comment vous sentiriez vous si vous preniez soin d’un enfant, que vous lui donniez la meilleure éducation, et le prépariez pour la vie, seulement pour le voir remercier quelqu’un d’autre ? Ainsi est l’idolâtrie ; une injustice.

31 : 34 Dieu révèle Sa connaissance chaque fois qu’il veut. Nous apprenons de ce verset que nous pouvons être capables de prédire la pluie, et le genre du foetus. Mais nous ne pouvons jamais savoir le moment ou le lieu de la mort. En accord avec 72 : 27, Dieu a révélé la fin du monde par Son Messager du Pacte. Voir 15 : 87, 20 : 15, et appendice 25 pour les détails.
konosuke
konosuke
Admin
Admin

Messages : 1750
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum