Sourate 16 : Les Abeilles (Al-Nahl)

Aller en bas

Sourate 16 : Les Abeilles (Al-Nahl) Empty Sourate 16 : Les Abeilles (Al-Nahl)

Message par Zuitouna le Mar 7 Juil - 0:04

Sourate 16 : Les Abeilles (Al-Nahl)
Au Nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux

1. Le commandement de DIEU a déjà été donné (et tout a déjà été écrit), donc ne le hâtez pas.* Qu’Il soit glorifié ; le Plus Haut, bien au-dessus des idoles qu’ils érigent.
2. Il envoie les anges avec les révélations, portant Ses commandements, à celui qu’Il choisit d’entre Ses serviteurs : « Tu devras prêcher qu’il n’y a pas d’autre dieu à coté de Moi ; Tu devras Me révérer. »
3. Il créa la terre dans un but précis. Il est beaucoup trop Haut, bien au-dessus des idoles qu’ils érigent.
4. Il créa l’humain d’une petite goutte, puis il devient un ardent adversaire.
5. Et Il créa pour vous le bétail, pour vous fournir de la chaleur, et beaucoup d’autres bienfaits, autant que de nourriture.
6. Ils vous fournissent aussi le faste durant vos loisirs, et lorsque vous voyager.

THEME = Les bénédictions de Dieu.
7. Et ils portent vos charges aux terres que vous ne pourriez atteindre sans de grandes difficultés. Sûrement, votre Seigneur est Compatissant, le Plus Miséricordieux.
8. Et ( Il créa) les chevaux, les mules, et les ânes pour que vous les montiez, pour le faste. En plus Il crée ce que vous ne savez pas.
9. DIEU montre les chemins, incluant le mauvais. S’Il voulait, Il pouvait tous vous avoir guidé.
10. Il fait descendre l’eau du ciel pour que vous buviez, et pour faire pousser les arbres pour votre bien.
11. D’eux, Il fait pousser pour vous les moissons, les olives, les dates, les raisins, et toutes sortes de fruits. Ceci est une preuve (suffisante) pour les gens qui pensent.
12. Et Il investit, à votre service, la nuit et le jour, aussi bien que le soleil et la mer. De même, les étoiles ont été investies par Son commandement. Ce sont des preuves (suffisantes) pour les gens qui comprennent.
13. Et (Il créa) pour vous sur terre les choses de différentes couleurs. Ceci est une preuve (suffisante) pour les gens qui en tiennent compte.
14. Et Il investit la mer pour vous servir; vous y mangez de tendre viande, et extrayez des joailleries dont vous vous vêtissez. Et vous faites en sorte que les navires la parcourent pour vos bénéfices commerciaux, lorsque vous cherchez Ses bontés, que vous puissiez être reconnaissants.
15. Et Il plaça des stabilisateurs (les montagnes) sur terre, de peur qu’elles ne chutent avec vous, aussi bien que les rivières et les routes, que vous puissiez être guidés.
16. Et des points de repère, aussi bien que les étoiles ; pour être utilisé en navigation.
17. Est-ce que Celui qui crée est comme celui qui ne crée pas ? Voudriez vous dorénavant en tenir compte ?
18. Si vous énumériez les bénédictions de DIEU, vous ne pourriez vraiment pas les recouvrir. DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
19. Et DIEU sait ce que vous dissimulez et ce que vous déclarez.

THEME = Les Prophètes et les Saints morts.
20. Quant aux idoles qu’ils érigent à côté de DIEU, elles ne peuvent rien créer ; elles sont elles-mêmes créées.
21. Elles sont mortes, et non vivantes, et elles n’ont aucune idée de comment et quand elles seront ressuscitées.
22. Votre dieu est un dieu. Quant à ceux qui ne croient pas en l’Au-delà, leurs coeurs nient, et ils sont arrogants.
23. Absolument, DIEU sait tout ce qu’ils dissimulent et tout ce qu’ils déclarent. Il n’aime pas ceux qui sont arrogants.
24. Lorsqu’il leur est demandé, « Que pensez-vous de ces révélations de votre Seigneur, » ils disent, « Histoire du passé, »
25. Ils seront tenus responsables pour leurs péchés au Jour de la Résurrection, eux tous, en plus des péchés de tous ceux qu’ils trompèrent par leur ignorance. Quel misérable fardeau !
26. D’autres comme eux ont comploté dans le passé, et en conséquence, DIEU détruisit leur bâtiment aux fondations, en faisant que le toit leur tombe dessus. Le châtiment les frappa lorsqu’ils s’y attendirent le moins.
27. Alors, au Jour de la Résurrection, Il les disgraciera et demandera, « Où sont Mes associés que vous aviez érigés à côté de Moi, et M’aviez opposé à leur égard ? » Ceux bénis par le savoir diront, « Aujourd’hui la honte et la misère sont tombé sur les mécréants. »

THEME = Mort pour les mécréants.
28. Les anges les mettent à mort en état où leurs âmes sont en tort. C’est au moment où, finalement ils se soumettent, et disent, « Nous n’avions rien fait de mal ! » Si vraiment. DIEU est conscient de tout ce qu’ils ont fait.
29. Donc, entrez par les portes de l’Enfer, dans lequel vous demeurez à jamais. Quelle misérable destinée pour les arrogants.

THEME =Les croyants ne meurent pas vraiment.*
30. Quant aux justes, lorsqu’il leur est demandé, « Que pensez-vous de ces révélations de votre
Seigneur, » ils disent, « Bien. » Pour ceux qui mènent une vie droite, le bonheur ; et la demeure de l’Au-delà est encore mieux. Quelle demeure de béatitude pour les justes.
31. Les jardins d’Eden leur sont réservés, dans lesquels coulent des rivières. Ils y trouvent tout ce qu’ils désirent. DIEU ainsi récompense les justes.

THEME = Ils vont directement au Paradis.
32. Les anges terminent leurs vies en état de droiture, disant, « Paix soit sur vous. Entrez au Paradis (maintenant) en récompense de vos oeuvres. »*

THEME = Les mécréants.
33. Sont-ils entrain d’attendre que les anges viennent à eux, ou que le jugement de votre Seigneur vient à passer ? Ceux qui les ont précédés firent la même chose. DIEU n’est pas Celui qui les trompa ; ils sont ceux qui trompèrent leurs propres âmes.
34. Ils ont subi les conséquences de leurs mauvaises oeuvres, et toutes les choses qu’ils ridiculisèrent revinrent les hanter.

THEME = La fameuse excuse.
35. Les adorateurs d’idoles disent, « Si DIEU avait voulu, nous n’aurions pas adoré d’idoles à côté de Lui, nos parents non plus. Ni nous n’aurions rien interdit à côté de Ses interdictions. » Ceux qui les ont précédés ont fait de même. Est-ce que les messagers peuvent faire autre chose que de délivrer le message complet ?
36. Nous avons envoyé un messager à chaque communauté, disant, « Vous devrez adorer DIEU, et évitez l’idolâtrie. » Par la suite, certains ont été guidés par DIEU, tandis que d’autres ont été engagés vers l’égarement. Parcourez la terre et remarquez les conséquences pour ceux qui rejettent.
37. Vous avez beau essayer de les guider, DIEU ne guide pas ceux qu’Il avait engagés vers l’égarement. Ainsi, personne ne peut les aider.

THEME = Profond dans leur âme.
38. Ils jurèrent solennellement par DIEU : « DIEU ne ressuscitera pas les morts » Absolument, telle est Son inviolable promesse, mais la plupart des gens ne savent pas.
39. Il signalera à tous, chaque chose qu’ils avaient contestée, et fera savoir à ceux qui n’ont pas cru qu’ils étaient des menteurs.

THEME = La résurrection des morts.
40. Pour avoir fait quelque chose, nous lui disons simplement, « Soit, » et c’est.
41. Ceux qui émigrèrent pour l’amour de DIEU, parce qu’ils étaient persécutés, nous leur revaudront cela généreusement dans cette vie, et la récompense dans l’Au-delà est plus grande encore, si seulement ils savaient.
42. C’est parce qu’ils persévèrent constamment, et en leur Seigneur ils ont confiance.
43. Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes que nous avons inspirés. Demandes à ceux qui connaissent les écritures saintes, si tu ne sais pas.
44. Nous leur avons fourni les preuves et les écritures saintes. Et nous t’avons envoyé ce message, pour proclamer aux gens tout ce qui leur est descendu, peut-être réfléchiront-ils.
45. Est-ce que ceux qui ont conspiré de mauvais plans sont garantis que DIEU ne fera pas que la terre les avale, ou que le châtiment ne leur arrivera pas lorsqu’ils s’y attendent le moins ?
46. Il peut les frapper au moment où ils dorment ; ils ne peuvent jamais s’échapper.
47. Ou il peut les frapper au moment où, craintivement ils s’y attendent. Ton Seigneur est Compatissant, le Plus Miséricordieux.
48. N’avez-vous pas vu toutes les choses créées par DIEU ? Leurs ombres les entourent de droite à gauche, en totale soumission à DIEU, et volontiers.
49. Vers DIEU se prosternent toutes choses dans les cieux et toutes choses sur la terre – chaque créature – et les anges également ; sans la moindre arrogance.*
50. Ils révèrent leur Seigneur, haut au-dessus d’eux, et ils font ce qui leur a été commandé de faire.
51. DIEU a proclamé : « N’adorez pas deux dieux ; il n’y a qu’un dieu. Vous devrez me révérer Moi seul. »
52. À Lui appartient toute chose dans les cieux et la terre et donc, la religion devra être consacrée absolument à Lui seul. Voudriez vous adorer un autre que DIEU ?
53. Chaque bénédiction que vous appréciez est de DIEU. Cependant, chaque fois que vous subissez une adversité vous vous plaignez immédiatement à Lui.
54. Pourtant, aussitôt qu’Il vous libère de votre affliction, certain d’entre vous reviennent à l’adoration d’idoles.
55. Laisses-les ne pas croire en ce que nous leur avons donné. Continuez et appréciez temporairement ; vous découvrirez sûrement.
56. Ils désignent, pour les idoles qu’ils érigent par ignorance, une part des provisions que nous leur accordons. Par DIEU, vous serez tenu pour responsables de vos innovations.

THEME = Les préjugés sectaires contre les bébés filles.
57. Ils assignent même des filles à DIEU, qu’Il soit glorifié, tandis qu’ils préfèrent pour eux-mêmes ce qu’ils aiment.
58. Quand l’un d’eux a un bébé fille, son visage s’assombrit d’un chagrin irrépressible.
59. Honteux, il se cache des gens, à cause de la mauvaise nouvelle qui lui est donnée. Il réfléchit même :
devrait-il garder le bébé à contre-coeur, ou l’enterrer dans la poussière. Misérable vraiment est leur jugement.
60. Ceux qui ne croient pas en l’Au-delà font les pires exemples, tandis qu’à DIEU appartiennent les exemples les plus sublimes. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage.

THEME = Le péché originel.
61. Si DIEU punissait les gens pour leurs transgressions, Il aurait anéanti chaque créature sur terre. Mais Il leur accorde un sursis pour un temps précis, prédéterminé. Une fois que leur intérim prend fin, ils ne peuvent la retarder d’une heure, ni l’avancer.
62. Ils attribuent à DIEU ceux qu’ils n’aiment pas pour eux-même et prononcent le mensonge, de leurs propres langues, qu’ils sont justes ! Sans aucun doute, ils ont encouru l’Enfer, pour s’être rebellés.
63. Par DIEU, nous avons envoyé (des messagers) aux communautés qui vous ont précédés, mais le diable para leurs oeuvres à leurs yeux. En conséquence, il est maintenant leur seigneur, et ils ont encouru un pénible châtiment.
64. Nous t’avons révélé cette écriture sainte, pour leur montrer ce qu’ils contestent, et fournir la guidance et la miséricorde pour les gens qui croient.
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 16 : Les Abeilles (Al-Nahl) Empty Re: Sourate 16 : Les Abeilles (Al-Nahl)

Message par Zuitouna le Mar 7 Juil - 0:13

THEME = Les preuves de Dieu.
65. DIEU fait descendre l’eau du ciel pour redonner vie à la terre après qu’elle était morte. Ceci devrait être une preuve (suffisante) pour les gens qui écoutent.
66. Et dans le bétail il y a une leçon pour vous : nous vous fournissons une boisson de leurs ventres. Au milieu de la nourriture digérée et du sang, vous obtenez du lait pur, délicieux pour les buveurs.
67. Et des fruits, des palmiers et des vignes vous produisez des intoxicants, aussi bien que de bonnes provisions. Ceci devrait être une preuve (suffisante) pour les gens qui comprennent.

THEME = Les abeilles.
68. Et votre Seigneur inspira les abeilles : construisez des maisons dans les montagnes et les arbres, et dans (les ruches) elles construisent pour vous.
69. Puis mangez de tous les fruits, suivant le dessein de votre Seigneur, précisément. De leurs ventres vient une boisson de différentes couleurs, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Ceci devrait être une preuve (suffisante) pour les gens qui réfléchissent.*
70. DIEU vous a créé, puis Il achève vos vies. Il laisse certains d’entre vous vivre jusqu’aux ages les plus avancés, uniquement pour qu’ils découvrent qu’il y a une limite à la connaissance qu’ils peuvent acquérir. DIEU est Omniscient, Omnipotent.

THEME = Pas de partenaires avec Dieu.
71. DIEU a fourni à certain d’entre vous plus qu’à d’autres. Ceux à qui il a été donné l’abondance n’auraient jamais donné leurs propriétés à leurs subordonnés au point d’en faire des partenaires. Voudraient-ils abandonner les bénédictions de DIEU ?*
72. Et DIEU fit pour vous des épou(ses) à partir de vous-mêmes, et produit pour vous de vos épou(ses) enfants et petits enfants, et vous approvisionne avec de bonnes provisions. Devraient-ils croire au mensonge, et devenir ingrat des bénédictions de DIEU ?

THEME = Adorer une idole : Pas très intelligent.
73. Pourtant, ils adorent à côté de DIEU ce qui ne possède pas de provisions pour eux dans les cieux, ni sur terre, ni ne peut leur fournir quoi que se soit.
74. Donc, ne citez pas les exemples pour DIEU ; DIEU sait tandis que vous ne savez pas.

THEME = Le riche croyant est mieux que le pauvre croyant.
75. DIEU cite l’exemple d’un esclave qui est possédé, et est totalement impuissant, comparé à celui que nous bénissons avec de bonnes provisions, par lesquelles il donne en charité secrètement et publiquement. Sont-ils égaux ? Que DIEU soit loué, la plupart d’entre eux ne savent pas.
76. Et DIEU cite l’exemple de deux hommes : un est muet, manque d’habilité pour faire quoi que se soit, est totalement dépendant de son maître – quelle que soit la façon qu’il le dirige, il ne peut rien faire de bon. Est-il l’égal de celui qui gouverne avec justice, et est guidé dans le droit chemin ?

THEME = Cette vie est très courte.
77. À DIEU appartient le futur des cieux et de la terre. Aussi loin qu’il soit concerné, la fin du monde (l’heure) est à un clignement d’oeil, ou encore plus près. DIEU est Omnipotent.
78. DIEU vous amena hors du ventre de vos mères ne connaissant rien, et Il vous donna l’ouie, la vue, et les cerveaux, que vous puissiez être reconnaissants.
79. Ne voient-ils pas les oiseaux fait pour voler dans l’atmosphère du ciel ? Personne ne les soutient dans les airs excepté DIEU. Ceci devrait être une preuve (suffisante) pour les gens qui croient.
80. Et DIEU vous fournit des habitations fixes où vous pouvez vivre. Et Il vous fournit des habitations mobiles faîtes de peaux de bétails, ainsi vous pouvez les utiliser lorsque vous voyagez, et lorsque vous vous installez. Et de leurs laines, fourrures, et poils vous fabriquez des meubles et des richesses pour un temps.
81. Et DIEU vous fournit de l’ombre à travers les choses qu’Il créa, et vous fournit des abris dans les montagnes, et vous fournit des vêtements qui vous protège de la chaleur, et des vêtements qui vous protège quand vous combattez dans les guerres. Il parfait ainsi Ses bénédictions sur vous, que vous puissiez vous soumettre.
82. S’ils refusent encore, alors ta seule mission est la délivrance claire (du message).

THEME = les mécréants ingrats.
83. Ils reconnaissent pleinement les bénédictions de DIEU, puis les nient ; la majorité d’entre eux sont des mécréants.

THEME = Au Jour de la Résurrection.
84. Le jour viendra lorsque nous élèverons de chaque communauté un témoin, alors à ceux qui n’ont pas cru, il ne sera pas permis (de parler), et ils ne seront pas excusés.
85. Une fois que ceux qui transgressèrent voient le châtiment, il sera trop tard ; il ne sera pas commué pour eux, et ils n’auront pas de sursis.

THEME = Les idoles désavoueront leurs idoles.
86. Et quand ceux qui s’engagèrent dans l’adoration d’idoles voient leurs idoles, ils diront, « Notre Seigneur, ce sont les idoles que nous avions érigées à côté de Toi. » Les idoles alors se confronteront à eux et diront, « vous êtes des menteurs. »
87. Ils seront totalement soumis à DIEU en ce jour, et les idoles qu’ils avaient inventées les
désavoueront.
88. Ceux qui ne croient pas et repoussent du chemin de DIEU, nous augmentons leur châtiment en ajoutant plus de châtiment, à cause de leurs transgressions.
89. Le jour viendra lorsque nous élèverons de chaque communauté un témoin de l’un d’entre eux et t’amènerons comme témoin de ces personnes. Nous t’avons révélé ce livre pour fournir des explications sur toutes choses, et la guidance, et la miséricorde, et la bonne nouvelle pour les soumis.
90. DIEU préconise la justice, la charité, et de respecter les proches. Et Il interdit le mal, le vice, et les transgressions. Il vous éclaire, que vous puissiez en tenir compte.

THEME = Vous devrez tenir votre parole.
91. Vous devrez accomplir votre pacte avec DIEU quand vous faîtes un tel pacte. Vous ne devrez pas violer les serments après que vous avez juré (par Dieu) de les exécuter, car vous avez fait de DIEU votre garant. DIEU sait tout ce que vous faîtes.
92. Ne soyez pas comme celle qui tricote défaisant son solide tricot en un tas de fil tenu. Ceci est votre exemple si vous abusez des serments pour profiter d’un autre. Qu’un groupe soit plus nombreux qu’un autre, DIEU ainsi vous met à l’épreuve. Il vous montrera sûrement au Jour de la Résurrection tout ce que vous aviez contesté.
93. Si DIEU, avait voulu, Il pouvait vous avoir fait d’une congrégation. Mais Il égare celui qui choisit de s’égarer, et Il guide celui qui désire être guidé.* Vous serez sûrement questionné sur tout ce que vous avez fait.

THEME = Violer vos serments : Une sérieuse offense.
94. N’abusez pas des serments entre vous, de peur que vous ne glissiez après avoir eu une solide base, puis subissiez la misère. Telle est la conséquence de repousser du chemin de DIEU (en étant un mauvais exemple) ; vous encourrez un terrible châtiment.
95. Ne brader pas vos serments devant DIEU. Ce que DIEU possède est bien meilleur pour vous, si seulement vous saviez.
96. Ce que vous possédez s’épuise, mais ce que DIEU possède dure toujours. Nous récompenserons sûrement ceux qui persévèrent constamment ; nous les récompenserons pour leurs bonnes oeuvres.

THEME = Le bonheur garanti maintenant et pour toujours.
97. Quiconque travail à la droiture, male ou femelle, tout en croyant, nous leur accorderons une vie heureuse dans ce monde, et nous leur paierons sûrement leur pleine récompense (au Jour du
Jugement) pour leurs bonnes oeuvres.

THEME = Un commandement important.*
98. Quand vous lisez le Quran vous devrez chercher refuge en DIEU contre Satan le rejeté.
99. Il n’a pas de pouvoir sur ceux qui croient et ont confiance en leur Seigneur.
100. Son pouvoir est limité à ceux qui le choisissent comme maître, ceux qui le choisissent comme dieu.
101. Quand nous substituons une révélation par une autre, et DIEU est pleinement conscient de ce qu’Il révèle, ils disent, « Tu l’as fabriqué ! » Vraiment, la plupart d’entre eux ne savent pas.
102. Dis, « Le Saint Esprit l’a descendu de votre Seigneur, sincèrement, pour assurer ceux qui croient, et pour fournir une source de guidance et la bonne nouvelle pour les soumis. »
THEME = Le Quran n’est pas copié de la Bible.

103. Nous sommes pleinement conscients de ce qu’ils disent, « Un être humain est entrain de lui
enseigné ! » La langue de la source à laquelle ils font allusion est non-arabe, et ceci est une parfaite langue arabe.
104. Sûrement, ceux qui ne croient pas dans les révélations de DIEU, DIEU ne les guide pas. Ils ont encouru un pénible châtiment.
105. Les seuls qui fabriquent de fausses doctrines sont ceux qui ne croient pas aux révélations de DIEU ; ils sont de vrais menteurs.

THEME = De simple mot ne suffisent pas.
106. Ceux qui ne croient pas en DIEU, après qu’ils avaient acquis la foi, et deviennent pleinement satisfait avec l'incroyance, ont encouru le courroux de DIEU. Les seuls qui doivent être excusé sont ceux qui sont forcé de professer l'incroyance, tandis que leurs coeurs sont pleins de foi.*

THEME = La préoccupation de cette vie mène à l’exile de Dieu.
107. C’est parce qu’ils ont donné priorité à cette vie sur l’Au-delà, et DIEU ne guide pas de si mécréantes personnes.
108. Ce sont ceux à qui DIEU a scellé leurs coeurs, et leurs ouïes, et leurs vus. En conséquence, ils restent inconscients.
109. Sans aucun doute, ils seront les perdants dans l’Au-delà.
110. Quant à ceux qui émigrent à cause de la persécution, puis continuent à lutter et persévèrent constamment, votre Seigneur, à cause de tout ceci, est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
111. Le jour viendra lorsque chaque âme servira comme son propre avocat, et chaque âme sera pleinement payée pour tout ce qu’elle a fait, sans la moindre injustice.

THEME = Interdire de la nourriture légitime amène à la privation.
112. DIEU cite l’exemple de la communauté qui était en sécurité et prospère, avec des provisions venant vers elle de partout. Mais elle devint ingrate des bénédictions de DIEU. En conséquence DIEU leur fit goûter les difficultés de la famine et de l’insécurité. Telle est la peine pour ce qu’ils firent.
113. Un messager de l’un d’entre eux leur était venu, mais ils le rejetèrent. En conséquence, le châtiment les frappa pour leurs transgressions.
114. Donc, vous devrez manger des provisions de DIEU, tout ce qui est légitime et bon, et être
reconnaissants des bénédictions de DIEU, si Lui seul vous adorez.

THEME = Seulement quatre nourritures interdites.
115. Il vous interdit seulement la viande des animaux morts, le sang, la viande de porc,* et la nourriture qui est dédié à un autre que DIEU. Si quelqu’un est forcé (de manger ceci), sans le vouloir ou être méchants, alors DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
116. Vous ne devrez pas prononcer de mensonges avec vos propres langues déclarant : « Ceci est légitime, et ceci n’est pas légitime, » pour fabriquer des mensonges et les attribuer à DIEU. Sûrement, ceux qui fabriquent des mensonges et les attribuent à DIEU ne réussiront jamais.
117. Ils apprécient brièvement, puis souffrent un pénible châtiment.
118. Pour les juifs, nous avons interdit ce que nous vous avons racontés précédemment.* Ce ne fût pas nous qui les avons trompés ; ce sont eux qui trompèrent leurs propres âmes.
119. Cependant, en ce qui concerne ceux qui tombent dans le péché par ignorance puis se repentent après cela et se réforment, votre Seigneur, après que cela est fait, est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

THEME = Abraham.
120. Abraham fût vraiment d’une avant-garde exemplaire dans sa soumission à DIEU, un monothéiste qui n’adora jamais d’idoles.
121. Parce qu’il fut reconnaissant des bénédictions de Son Seigneur, Il le choisit et le guida dans le droit chemin.
122. Nous lui avons accordé le bonheur dans cette vie, et dans l’Au-delà il sera avec les justes.

THEME = Muhammad : Un suiveur d’Abraham.*
123. Puis nous t’avons inspiré (Muhammad) à suivre la religion d’Abraham,* le monothéiste ; il n’a jamais été un adorateur d’idoles.
124. Le Sabbat n’a été décrété que pour ceux qui finirent par le contester (Juifs & Chrétiens). Ton Seigneur est le Seul qui les jugera au Jour de la Résurrection en ce qui concerne leurs controverses.
125. Vous devrez inviter au chemin de votre Seigneur avec sagesse et en bonne intelligence, et débattre avec eux de la meilleure manière possible. Votre Seigneur sait le mieux qui est égaré de Son chemin, et Il sait le mieux qui sont les guidés.
126. Et si vous punissez, vous devrez infliger une punition équivalente. Mais si vous recourez à la patience (au lieu de la vengeance), cela serait mieux pour les patients.
127. Vous devrez recourir à la patience – et votre patience est atteignable qu’avec l’aide de DIEU. Ne vous affligez pas sur eux, et ne soyez pas ennuyés par leurs complots.
128. DIEU est avec ceux qui mènent une vie droite, et ceux qui sont charitables.


Dernière édition par Zuitouna le Dim 25 Avr - 18:38, édité 1 fois
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 16 : Les Abeilles (Al-Nahl) Empty Re: Sourate 16 : Les Abeilles (Al-Nahl)

Message par Zuitouna le Mar 7 Juil - 0:14

NOTES
16 : 1 Tout est déjà enregistré (57 : 22). Voir aussi appendice 14.
16 : 32 Les justes goûtent seulement la première mort, que l’on a déjà tous expérimenté (voir 44 : 56). À la fin de leur intérim dans ce monde, les anges de la mort les invitent simplement à
déménager au Paradis où Adam et Eve vécurent autrefois (2 : 154, 3 : 169, 8 : 24, 22 : 58, 36 :
26 – 27).
16 : 49 Le corps humain, qu’il appartient à un croyant ou à un mécréant, se soumet à Dieu, les
battements de coeur, le mouvement des poumons, et le peristalsis illustrent cette soumission.
16 : 69 En plus de sa valeur nutritive reconnue, le miel a été scientifiquement prouvé comme une médecine guérissant certaines allergies et autres maux.
16 : 71 Si les humains ne voudraient pas abandonner leur pouvoir au-delà d’un certain point,
pourquoi s’attendent-ils à ce que Dieu fasse ceci, et crée des partenaires pour Lui-même ?
16 : 93 Dieu connaît les croyants sincères parmi nous qui méritent d’être rachetés. Par conséquent, Il les guide, tandis qu’Il bloque ceux qui choisissent de ne pas croire.
16 : 98 Notre salut est atteint en connaissant le message de Dieu à notre égard, le Quran, et Satan fera tout son possible pour nous empêcher d’être racheter. D’où ce commandement.


http://www.masjidtucson.org/french/quran/pdf/ch016.pdf
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 16 : Les Abeilles (Al-Nahl) Empty Re: Sourate 16 : Les Abeilles (Al-Nahl)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum