IslaMission--SouMission à Dieu Seul
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Sourate 25 : Le Livre de la Loi (Al-Furqan)

Aller en bas

Sourate 25 : Le Livre de la Loi (Al-Furqan) Empty Sourate 25 : Le Livre de la Loi (Al-Furqan)

Message par Zuitouna Jeu 24 Sep - 22:49

Sourate 25 : Le Livre de la Loi (Al-Furqan)
Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux

1. Le plus bénit est le Seul qui révéla le Livre de la Loi à Son serviteur, ainsi il peut servir en tant qu’avertisseur au monde entier.
2. Le Seul à qui appartient toute la souveraineté des cieux et de la terre. Il n’eut jamais de fils, et Il n’a pas de partenaires en souveraineté. Il créa toute chose dans une exacte mesure ; Il conçut précisément toute chose.*
3. Pourtant, ils érigent à côté de Lui des dieux qui ne créent rien – ils sont eux-mêmes créés – et qui ne possèdent pas même le pouvoir de se faire du tort ou de se faire du bien, et ils ne possèdent pas de pouvoir pour contrôler la vie, ou la mort, ou la résurrection.

THEME = Les mécréants rebutés par le code mathématique du Quran.
4. Ceux qui n’ont pas cru dirent, « Ceci est une fabrication qu’il a produit, avec l’aide de certaines autres personnes. » Ils ont déclaré un blasphème et un mensonge.
5. Ils dirent aussi, « Histoires du passé qu’il a écrit ; elles lui ont été dictées jour et nuit. »*
6. Dis, « Ceci a été révélé par le Seul qui connaît le Secret* des cieux et la terre. Il est Pardonnant, le Plus Miséricordieux.

THEME = Déclarations typiques des mécréants.
7. Et ils dirent, « Comment ce fait-il que ce messager mange de la nourriture et se promène dans les marchés ? Si seulement un ange pouvait descendre avec lui, pour servir avec lui comme prêcheur ! »
8. Ou, « Si seulement un trésor pouvait lui être donné ! » Ou, « Si seulement il pouvait posséder un verger duquel il mange ! » Les transgresseurs dirent aussi, « Vous êtes entrain de suivre un homme ensorcelé. »
9. Notes comment ils t’appelèrent par toutes sortes de noms, et comment cela les égara, pour ne jamais retrouver leur chemin.
10. Le plus bénit est le Seul qui peut, s’Il veut, te donner bien mieux que ce qu’ils demandent – les jardins où coulent des ruisseaux, et beaucoup de châteaux.

THEME = La vraie raison.
11. En fait, ils n’ont pas cru en l’Heure (le Jour de la Résurrection), et nous avons préparé pour ceux qui ne croient pas en l’Heure un Enfer enflammé.

THEME = Le châtiment pour les mécréants.
12. Quand il les voit de loin, ils entendront sa rage et sa fureur.
13. Et quand ils y sont jetés, par une étroite place, tous enchaînés, ils déclareront leurs remords.
14. Vous ne déclarerez pas juste un seul remord, en ce jour ; vous souffrirez à travers un très grands nombres de remords.

THEME = Récompense pour les justes.
15. Dis, « Est-ce que ceci est mieux ou le Paradis éternel qui est promis aux justes ? C’est leur récompense bien méritée ; une destinée bien méritée. »
16. Ils y obtiennent tout ce qu’ils souhaitent, pour toujours. Ceci est la promesse irrévocable de votre Seigneur.
17. Au jour où Il les appelle, ainsi que les idoles qu’ils avaient érigées à côté de DIEU, Il dira, « Avezvous trompé Mes serviteurs, ou se sont-ils égarés d’eux-mêmes ? »
18. Ils diront, « Que Tu sois glorifié, ce n’était pas juste pour nous d’ériger des seigneurs à côté de Toi. Mais Tu leur as permis d’apprécier, ainsi que leurs parents. Par conséquent, ils ont ignoré le message et sont devenus, de cette manière, des méchants. »
19. Ils n’ont pas cru au message que tu leur as donné, et, en conséquence, tu ne peux ni les protéger du châtiment qu’ils ont encouru, ni tu ne peux les aider d’aucune manière. Quiconque parmi vous commet le mal, nous l’engagerons vers un sévère châtiment.

THEME = Les messagers sont justes des être humains.
20. Nous n’avons pas envoyé, avant toi, de messagers qui ne mangeaient pas de nourriture et ne se promenaient pas dans les marchés. Nous vous testons ainsi les uns par les autres ; persévèrerez-vous constamment ? Ton Seigneur est Voyant.
21. Ceux qui ne s’attendent pas à nous rencontrer ont dit, « Si seulement les anges pouvaient descendre à nous, ou nous pouvions voir notre Seigneur (nous croirions alors) ! » Vraiment, ils ont commis une grande arrogance, et ont produit un grand blasphème.
22. Le jour où ils verront les anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle pour les coupables ; ils diront, « Maintenant, nous sommes irréversiblement emprisonnés. »
23. Nous regarderons toutes les oeuvres qu’ils ont faîtes, et les rendrons nulles et vaines.
24. Les habitants du Paradis sont bien mieux en ce jour ; ils entendront la meilleure nouvelle.
25. Le ciel se séparera, en des masses de nuages, et des multitudes d’anges descendront.
26. Toute souveraineté en ce jour appartient au Plus Gracieux. Pour les mécréants, ce sera un jour difficile.

THEME = Le Messager de Dieu du Pacte.*
27. Le jour viendra où le transgresseur se mordra les doigts (d’angoisse) et dira, « Hélas, j’aurais bien aimé suivre le chemin avec le messager.
28. « Hélas, malheur à moi, j’aurais bien aimé ne pas prendre cette personne comme ami.
29. « Il m’a éloigné du message après qu’il est venu à moi. Vraiment, le diable laisse tomber ses victimes humaines. »
30. Le messager* dit, « Mon Seigneur, mon peuple a déserté ce Quran. »
31. Nous avons aussi érigé contre chaque prophète des ennemis d’entre les coupables. Ton Seigneur suffit en tant que guide, que maître.
32. Ceux qui n’ont pas cru dirent, « Pourquoi le Quran n’est-il pas venu à lui en une seule fois ? » Nous te l’avons communiqué graduellement, afin de le fixer dans ta mémoire. Nous l’avons récité dans un ordre spécifique.

THEME = L’évidence de Dieu est écrasante.
33. Quel que soit l’argument avec lequel ils s’élèvent, nous te fournissons la vérité, et un meilleur entendement.
34. Ceux qui sont appelé par la force en Enfer sont dans la pire position ; ils sont le plus loin du droit chemin.
35. Nous avons donné à Moïses l’écriture sainte, et nommé son frère Aaron pour être son assistant.
36. Nous avons dit, « Allez, tous les deux vers les gens qui ont rejeté nos révélations, » et par la suite, nous les avons anéantis complètement.
37. Pareillement, lorsque les gens du peuple de Noé n’ont pas cru les messagers, nous les avons noyés, et nous les avons érigés en tant que signe pour les gens. Nous avons préparé pour les transgresseurs un pénible châtiment.
38. De même aux ‘Ad, aux Thamud, les habitants d'Al-Russ, et tant de générations entre elles.
39. À chacun de ces groupes nous avons délivré des exemples suffisants, avant que nous les ayons anéantis.
40. Ils sont passés près de la communauté qui a été couverte par une misérable averse (Sodome). Ne l’ont-ils pas vu ? Le fait est, que jamais ils n’ont cru en la résurrection.

THEME = Les messagers ridiculisés.
41. Quand ils te voyaient, ils te ridiculisaient toujours : « Est-ce celui choisi par DIEU pour être un messager ?
42. « Il nous a presque détournés de nos dieux, si ce n’avait été parce que nous avons persévéré à leur égard. » Ils découvriront certainement, lorsqu’ils verront le châtiment, qui sont les vrais égarés du chemin.

THEME = L’ego en tant que Dieu.
43. As-tu vu celui dont le dieu est son propre ego ? Seras-tu son avocat ?
44. Est-ce que tu t’imagines que la plupart d’entre eux entendent, ou comprennent ? Ils sont justes comme des animaux ; non, ils sont bien pires.
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3127
Date d'inscription : 09/03/2009

https://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 25 : Le Livre de la Loi (Al-Furqan) Empty Re: Sourate 25 : Le Livre de la Loi (Al-Furqan)

Message par Zuitouna Jeu 24 Sep - 22:50

THEME = Les bénédictions infinies de Dieu.
45. N’as-tu pas vu comment ton Seigneur conçu l’ombre ? S’Il avait voulu, Il pouvait l’avoir fait fixe, puis nous aurions conçu le soleil en conséquence.
46. Mais nous l’avons conçu pour qu’elle se déplace lentement.
47. Il est le Seul qui conçut la nuit pour être une couverture, et pour que vous dormiez et vous vous reposiez. Et il a fait du jour une résurrection.
48. Il est le Seul qui envoie les vents avec les bons présages de Sa miséricorde, et nous envoyons du ciel l’eau pure.
49. Avec elle, nous faisons revivre les terres mortes et fournissons à boire pour nos créations – des multitudes d’animaux et d’humains.
50. Nous l’avons distribué entre eux dans une exacte mesure, qu’ils puissent en tenir compte. Mais la plupart des personnes insistent à ne pas croire.
51. Si nous avions voulu, nous aurions pu envoyer à chaque communauté un avertisseur.
52. Donc, n’obéis pas aux mécréants, et lutte contre eux avec ceci, d’une grande lutte.
53. Il est le Seul qui fusionne les deux mers ; une est fraîche et potable, tandis que l’autre est salé et imbuvable. Et Il les sépara d’une formidable, et inviolable barrière (l’évaporation).
54. Il est le Seul qui créa à partir de l’eau un être humain, puis le fit se reproduire à travers le mariage et l’accouplement. Ton Seigneur est Omnipotent.
55. Pourtant, ils érigent encore à côté de DIEU des idoles qui ne peuvent pas leur faire du bien, ni leur faire du tort. Vraiment, le mécréant est un ennemi de son Seigneur.
56. Nous t’avons envoyé (Rashad) en tant que délivreur de la bonne nouvelle, et en tant qu’avertisseur.*
57. Dis, « Je ne vous demande pas d’argent. Tout ce que je cherche, c’est vous aider à trouver le droit chemin vers votre Seigneur, si c’est ce que vous choisissez. »

THEME = Les prophètes et les saints sont morts.
58. Vous devrez mettre votre confiance dans le Seul qui est Vivant – le Seul qui ne meurt jamais – et Le louer et Le glorifier. Il est pleinement Connaissant des péchés de ses créatures.
59. Il est le Seul qui créa les cieux et la terre, et toute chose entre eux, en six jours, puis assuma toute autorité. Le Plus Gracieux ; demandes à propos de Lui, ceux qui sont bien-fondés en connaissance.

THEME = L’humain ingrat.
60. Quand il leur est demandé, « Tombez prosterné devant le Plus Gracieux », ils dirent, « Qu’est-ce que le Plus Gracieux ? Devrons-nous nous prosterner devant ce que tu nous préconises ? » Ainsi, ceci n’augmente que leur aversion.
61. Le plus bénit est le Seul qui plaça les constellations dans le ciel, et y plaça une lampe, et une lune brillante.
62. Il est le Seul qui a fait que la nuit et le jour s’alternent : une preuve suffisante pour ceux qui souhaitent en tenir compte, ou être reconnaissants.

THEME = Les traits des justes.
63. Les adorateurs du Plus Gracieux sont ceux qui marchent sur terre gentiment, et quand l’ignorant leur parle, ils ne prononcent que paix.
64. Dans l’intimité de la nuit, ils méditent sur leur Seigneur, et tombent prosterné.
65. Et ils disent, « Notre Seigneur, épargnes-nous l’agonie de l’Enfer ; son châtiment est horrible.
66. « C’est la pire demeure ; la pire destinée. »
67. Quand ils donnent, ils ne sont ni dépensiers ni pingres ; ils donnent avec modération.
68. Ils n’implorent jamais à côté de DIEU un autre dieu, et ils ne tuent personne – car DIEU a fait la vie sacrée – excepté en cour de justice. Ils ne commettent pas l’adultère. Ceux qui commettent ces offenses devront payer.
69. Le châtiment est doublé pour eux au Jour de la Résurrection, et ils y demeurent humiliés.
70. Exempté sont ceux qui se repentent, croient, et mènent une vie droite. DIEU transforme leurs péchés en crédits. DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
71. Ceux qui se repentent et mènent une vie droite, DIEU les rachète ; d’une complète rédemption.

THEME = Les traits additionnels des justes.
72. Ils ne portent pas de faux témoignages. Quand ils rencontrent une vaine discussion, ils l’ignorent.
73. Quand les révélations de leur Seigneur sont rappelées, ils ne réagissent pas comme s’ils étaient sourds et aveugles.
74. Et ils disent « Notre Seigneur, laisses nos conjoints et nos enfants être pour nous une source de joie, et garde-nous au devant des justes. »
75. Ce sont ceux qui ont atteint le Paradis pour leur constance ; ils y sont reçus avec un accueil joyeux et la paix.
76. Eternellement ils y demeurent ; quelle belle destinée ; quelle belle demeure.
77. Dis, « Vous n’atteignez d’estime chez mon Seigneur que par l’adoration. Mais si vous ne croyez pas, vous en subirez les conséquences inévitables. »


Dernière édition par Zuitouna le Dim 25 Avr - 17:41, édité 1 fois
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3127
Date d'inscription : 09/03/2009

https://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 25 : Le Livre de la Loi (Al-Furqan) Empty Re: Sourate 25 : Le Livre de la Loi (Al-Furqan)

Message par Zuitouna Jeu 24 Sep - 22:52

NOTES

25 : 2 Quand nous envoyons des astronautes dans l’espace, nous mesurons précisément la quantité de nourriture, d’eau, d’oxygène, et les autres besoins pour tout le voyage. Pareillement, Dieu nous a envoyés dans l’espace – à bord du vaisseau spatial Terre – et Il a conçu toutes sortes de provisions renouvelables pour nous et les autres créatures, un concept parfait. Pensez, par exemple, à la relation symbiotique entre nous et les plantes ; nous utilisons l’oxygène qu’elles produisent par la photosynthèse, tandis qu’elles utilisent le dioxyde de carbone que nous produisons par la respiration.
25 : 5 Les contemporains de Muhammad savaient que c’était un homme lettré qui pouvait lire et écrire ; il écrivit les révélations de Dieu des ses propres mains. (Voir appendice 28).
25 : 6 Le code mathématique miraculeux du Quran, la réponse incontestable aux dires des mécréants, est resté un secret divinement gardé pendant 1400 ans. Le Messager du Pacte de Dieu a été destiné à le dévoiler par la volonté de Dieu (appendice 1, 2, & 26).
11 25 : 27 – 30 Ce verset fait aussi référence au Messager de Dieu du Pacte dont le nom est mathématiquement codifié dans le Quran comme « Rashad Khalifa ». Si vous écrivez la valeur gématrique de « Rashad » (505), suivi de la valeur gématrique de « Khalifa » (725), suivi par le numéro de cette sourate (25), suivi par les versets 27, 28, 29, 30, le nombre final
(5057252527282930) est un multiple de 19 (voir appendices 2 & 26 pour les détails). Le prophète Muhammad fera également cette déclaration en 25 : 30 au Jour du Jugement.
25 : 56 La valeur gématrique de « Rashad Khalifa » (1230), plus le numéro de la sourate et le numéro du verset (25+56) nous donne un total de 1230+25+56=1311=19x69.
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3127
Date d'inscription : 09/03/2009

https://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 25 : Le Livre de la Loi (Al-Furqan) Empty Re: Sourate 25 : Le Livre de la Loi (Al-Furqan)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum