L'apathie: Piège du diable

Aller en bas

L'apathie: Piège du diable

Message par konosuke le Mer 24 Fév - 3:57

Salam Aleykoum,

L'apathie pourrait se définir, simplement, par une passivité, une indifférence émotionnelle et une neutralité morale. Nous sommes informés dans le coran que ce trait de caractère est une nuisance pour l'être humain. En effet, l'apathie a pour conséquence d'altérer notre sens moral. Les croyants sont censés préconiser la droiture et interdire le mal. Or, une personne apathique fait tout le contraire:

THEME = Apathie condamnée.
5:79. Ils ne s’enjoignirent pas les uns les autres de commettre le mal. Misérable vraiment est ce qu’ils firent.


Autant dire que l'apathie est une conduite réellement dangereuse pour les êtres humains lorsqu'ils en sont atteints. Essayons donc, d'après le coran, de comprendre plus en détail la nature de l'apathie, son fonctionnement, et comment s'en préserver.

Comment l'apathie apparait-elle?

Tout d'abord, il faut bien comprendre que l'apathie n'est en réalité que le résultat final de toute un processus. Lorsque nous lisons le coran, nous nous rendons compte que l'un des éléments clé qui se trouve à la base de l'apathie est l'hésitation. Celle-ci entrave la prise de position. On peut dire que l'hésitation sur le long terme rend l'être humain neutre. Pourquoi? Parce qu'il arrive toujours des moments, dans nos vies, où nous devons faire des choix. Dans ces moments là, DIEU nous met à l'épreuve pour faire ressortir nos véritables qualités.

47:31. Nous vous mettrons certainement à l’épreuve, afin de distinguer ceux parmi vous qui luttent, et persévèrent constamment. Nous devons exposer vos vrais qualités.

Or, un test ne dure pas éternellement. Et le principe de l'hésitation est justement de nous ralentir dans nos prises décisions au fur et à mesure que les choses avancent, jusqu'au point de nous rendre totalement indécis, c'est à dire neutres. Mais en vérité, la neutralité contient une part de négation, car on ne veut pas se prononcer, on ne veut pencher pour aucun parti. Le chemin du bien et du mal ayant été clairement établis par DIEU, faire preuve de neutralité, quand nous nous devons de choisir entre ces deux chemins, sous-entend rejeter le partit de DIEU.

2: 256. Il ne devra pas y avoir de contrainte en religion : le droit chemin est maintenant distinct du mauvais chemin. Celui qui dénonce le diable et croit en DIEU a saisi le plus fort lien ; celui qui ne se rompt jamais. DIEU est Entendeur, Omniscient.

4:65. Jamais vraiment, par ton Seigneur ; ils ne sont pas croyants à moins qu’ils ne viennent à toi pour juger de leurs controverses, puis ne trouvent absolument aucune hésitation dans leurs coeurs en acceptant ton jugement. Ils doivent se soumettre d’une totale soumission.


L'hésitation reflète le doute, l'incertitude. Car ne pas choisir le partit de DIEU, même après mûre réflexion, signifie ne pas être convaincu de SES affirmations, telles que celle-ci par exemple:

40:51. Le plus assurément, nous donnerons la victoire à nos messagers et à ceux qui croient, à la fois dans ce monde et au jour où les témoins sont appelés.

Et le doute, lorsqu'il est maintenu de façon continue, fini par faire vaciller le coeur humain.

9:45. Les seules personnes qui souhaitent être excusés sont celles qui ne croient pas vraiment en DIEU et au Jour Dernier. Leurs coeurs sont pleins de doutes, et leurs doutes les font vaciller.

Comparez ceci à l'attitude des vrais croyants: ceux-ci prennent immédiatement position et choisissent le partit de DIEU. Ils se soumettent fermement et sans hésitation.

3:146. Chaque prophète eut des gens pieux pour combattre avec lui, sans jamais faiblir sous la pression dans la cause de DIEU, et ils n’hésitèrent jamais ou ont été découragés. DIEU aime les constants.

58:22. Tu ne trouveras pas de gens qui croient en DIEU et au Jour Dernier se lier d’amitié avec ceux qui s’opposent à DIEU et à Son messager, même s’ils étaient leurs parents, ou leurs enfants, ou leurs frères et soeurs, ou leur tribu. Pour ceux-ci, Il a décrété la foi dans leurs coeurs, et les soutient avec Son inspiration, et les admet dans des jardins où coulent des ruisseaux dans lesquels ils demeurent pour toujours. DIEU est content avec eux, et ils sont contents avec Lui. Ce sont le parti de DIEU. Le plus assurément le parti de DIEU sont les vainqueurs.

59:9. Quant à ceux qui leur fournirent une maison et un refuge, et furent croyants avant eux, ils aiment ceux qui immigrèrent vers eux, et n’ont pas d’hésitation dans leurs coeurs à les aider. En fait, ils leur donnent volontiers priorité sur eux, même quand eux-mêmes ont besoin de ce qu’ils abandonnent. Vraiment, ceux qui dépassent leurs avarices naturelles sont ceux qui réussissent.


L'hésitation est l'élément clé qui déclenche l'apathie, mais cette même hésitation ne vient pas de nulle part. Penchons-nous donc sur la source de cette hésitation.

Qu'est ce qui alimente l'hésitation?

DIEU nous enseigne, dans le coran, que la peur et la préoccupation excessive pour cette vie terrestre sont le moteur de l'hésitation et des doutes. En effet, ces deux éléments éloignent de la droiture, et donc de DIEU.
Prenons l'exemple des contemporains du prophète Muhammad, qui, au moment où la mobilisation contre les mécréants était requise, ont craint l'ennemi, la perte de leur vie, la difficulté, la défaite etc... Tout ceci les a fait hésiter jusqu'au point de rester en retrait. Ils ne se sont pas alliés aux ennemis, mais n'ont pas non plus soutenu les croyants: Ils sont restés neutres.

4:143. Ils vacillent au milieu, ne faisant ni parti de ce groupe-ci, ni de ce groupe-là. Celui que DIEU égare, vous ne trouverez jamais un moyen pour le guider.

Bien que la mobilisation dans la cause de DIEU est essentielle pour faire nos preuves et évoluer. Cela aurait du les faire réagir, mais ils y sont restés indifférents. Cette indifférence est née de leur hésitation qui elle-même est alimentée par leur peur et leur préoccupation déformée pour cette vie terrestre. Ils finissent donc par ne pas prendre position.

3:168. Ils dirent de leurs parents, au moment où ils restaient en retrait, « Nous avaient-ils obéi, ils n’auraient pas été tués. » Dis, « Alors empêchez votre propre mort, si vous êtes véridiques. »

3:175. C’est le système du diable d’instiller la crainte dans ses sujets. Ne les craignez pas et craignez-Moi à la place, si vous êtes croyants.

48:11. Les Arabes sédentaires qui restent en retrait diront, « Nous sommes préoccupés par notre argent et nos familles, alors demandes le pardon pour nous ! » Ils déclarent avec leurs langues ce qui n’est pas dans leurs coeurs. Dis, « Qui peut vous protéger de DIEU, s’Il voulait une adversité pour vous ? » DIEU est pleinement Connaissant de tout ce que vous faîtes.

48:42. S’il y avait eu un gain matériel rapide, et un court voyage, ils t’auraient suivi. Mais l’effort est juste de trop pour eux. Ils jureront par DIEU : « Si nous pouvions, nous nous mobiliserions avec vous. » Ils se nuisent ainsi à eux-mêmes, et DIEU sait que se sont des menteurs.

9:49. Certains d’entre eux vont dire, « Donnes-moi la permission (de rester en retrait) ; ne m’imposes pas une telle difficulté. » En fait, ils ont encouru une terrible difficulté ; l’Enfer cerne les mécréants.
avatar
konosuke
Admin
Admin

Messages : 1750
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apathie: Piège du diable

Message par konosuke le Mer 24 Fév - 3:59

Ceci nous amène à un point important: Les personnes étant coincées dans leur hésitations et ayant le coeur plein de doutes finissent par développer un caractère hypocrite. Il s'agit de la conséquence de leur caractère apathique, qui les rends inaptes à condamner le mal, et les dirige sans arrêt vers la neutralité.

9:75. Certains d’entre eux ont juré même : « Si DIEU nous couvrait de Sa grâce, nous serions charitables, et nous mènerions une vie droite. »

9:76. Mais quand Il les a couverts de Ses provisions, ils sont devenus pingres, et se sont détournés avec aversion.

9:77. En conséquence, Il les a tourmentés avec l’hypocrisie dans leurs coeurs, jusqu’au jour où ils Le rencontrent. C’est parce qu’ils ont rompu leur promesse envers DIEU, et à cause de leurs mensonges.


Ceci est la conséquence pour ne pas rejoindre le partit de DIEU quand plusieurs occasions se sont présentées à eux et pour avoir abandonné la croyance. Nous avons dans le coran de nombreux exemples nous permettant de voir jusqu'où va l'hypocrisie des personnes apathiques. Dans le cas où il faut se mobiliser dans la cause de DIEU, si il y a un gain matériel, ils seront de la partie, à condition qu'il n'y ait pas trop de risque! Mais si le risque et la difficulté sont trop grands, alors ce sera sans eux, il faudra que les croyants se battent d'eux-même. Et dans le cas où la victoire revient aux croyants, ils viendront réclamer une part du butin. Notons que le caractère hypocrite les mène invariablement à des compromis, comme ici par exemple:

4:141. Ils vous surveillent et attendent ; si vous atteignez la victoire de DIEU, ils (vous) disent, « N’étions nous pas avec vous ? » Mais si les mécréants ont leur tour, ils (leur) disent, « N’étions-nous pas de votre côté, et vous avions protégé des croyants ? » DIEU jugera entre vous au Jour de la Résurrection. DIEU ne permettra jamais aux mécréants de prévaloir sur les croyants.

9:42. S’il y avait eu un gain matériel rapide, et un court voyage, ils t’auraient suivi. Mais l’effort est juste de trop pour eux. Ils jureront par DIEU : « Si nous pouvions, nous nous mobiliserions avec vous. » Ils se nuisent ainsi à eux-mêmes, et DIEU sait que se sont des menteurs.


Encore une fois, nous pouvons observer la comparaison avec les croyants que DIEU fait dans ces deux versets par exemple:

9:44. Ceux qui croient vraiment en DIEU et au Jour Dernier ne te demandent pas la permission de fuir l’opportunité de se battre avec leur argent et leurs vies. DIEU est pleinement conscient des justes.

9:45. Les seules personnes qui souhaitent être excusés sont celles qui ne croient pas vraiment en DIEU et au Jour Dernier. Leurs coeurs sont pleins de doutes, et leurs doutes les font vaciller.


Notez que la différence, ici, se situe dans le fait de se mobiliser, ou non, dans la cause de DIEU, et donc de LUI faire confiance. On en revient encore à l'hésitation et aux doutes.

Résumons donc ce que nous avons étudié du processus apathique jusqu'ici: La préocupation excessive pour cette vie matérielle et la peur de la défaite, de la difficulté, ou d'éventuelles pertes matérielles, mènent progressivement à l'oubli de DIEU et de l'au-delà. Au fur et à mesure que notre confiance en DIEU se perd à cause de l'oubli, le doute s'installe dans le coeur, au point de le faire vaciller et de le rendre hésitant. Plus cette hésitation domine notre être, plus nous sommes tourmentés par l'hypocrisie, et plus notre foi se fragilise. Lorsque cette hypocrisie nous aveugle complètement, nous oublions totalement DIEU, nous ne sommes plus capables de distinguer le bien du mal, et nous ne sommes donc plus aptes à préconiser la droiture quand nous témoignons d'une injustice.

57:13. En ce jour, l’homme et la femme hypocrite diront à ceux qui ont cru, « S’il vous plait permettez-nous d’absorber un peu de votre lumière. » Il leur sera dit, « Retournez derrière vous, et cherchez la lumière. » Une barrière sera placée entre eux, dont la porte sépare la miséricorde du coté intérieur, du châtiment du côté extérieur.

57:14. Ils les appelleront, « N’étions-nous pas avec vous ? » Ils répondront, « Oui, mais vous avez abusé vos âmes, hésité, douté, et avez été trompés par des chimères, jusqu’à ce que soit venu le Jugement de DIEU.Vous avez été détournés de DIEU par des illusions.


Seul les gains terrestres ont de l'importance. De ce fait lorsqu'il s'agit de se mobiliser dans la cause de DIEU, et que nous n'y trouvons pas notre intérêt, nous n'y participons pas. Nous devenons véritablement insensibles aux notions de justice et de morale. Voir nos frères et soeurs en religion commettre le mal et s'éloigner de DIEU ne nous fait ni chaud ni froid, nous y sommes indifférents

THEME = Apathie condamnée.
5:79. Ils ne s’enjoignirent pas les uns les autres de commettre le mal. Misérable vraiment est ce qu’ils firent.


Mais la gravité ne s'arrête pas là: en étant complètement absorbés par cette vie matérielle et en étant coincé dans l'hypocrisie, notre crainte de DIEU ne signifie plus rien. Nous oublions totalement quelle est la priorité la plus importante qui déterminera notre destinée éternelle

18:28. Vous devrez vous efforcer d’être avec ceux qui adorent leur Seigneur jour et nuit, en Le cherchant Lui seul. Ne détournez pas vos yeux d’eux, cherchant les vanités de ce monde. Et vous ne devrez pas obéir à celui dont nous avons rendu le coeur inconscient à notre message ; celui qui poursuit ses propres désirs, et dont les priorités sont confuses.

Le jour du Jugement approche à grands pas, chaque jours, encore plus vite que nous le pensons. Mais les personnes devenues passives et indifférentes à DIEU oublient cela, et restent aveuglés par cette vie, bien qu'il s'agisse d'une promesse irrévocable de DIEU.

21:1. S’approchant rapidement est le verdict pour les gens, mais ils sont indifférents, opposés.

30:6. Telle est la promesse de DIEU – et DIEU ne rompt jamais une promesse – mais la plupart ne savent pas.

30:7. Ils ne font attention qu’aux choses de ce monde qui leur sont visibles, tout en étant totalement inconscient de l’Au-delà.

30:8. Pourquoi ne réfléchissent-ils pas sur eux-même ? DIEU ne créa pas les cieux et la terre, et toute chose entre eux, que dans un but précis, et pour une durée de vie précise. Cependant, la plupart des gens, en ce qui concerne la rencontre avec leur Seigneur, sont mécréants.


Agir à l'encontre des principes de la croyance signifie s'opposer à DIEU, et nous savons tous que le destin des opposants est l'enfer. C'est ici que se situe le drame: les personnes apathiques se fichent totalement du courroux de DIEU. Ils ne sont plus convaincus de la rétribution de l'enfer , et prennent en vain les avertissements répétés de DIEU. Pire, ils pensent pouvoir tromper DIEU et les croyants

2:12. En fait, ils sont méchants, mais ils ne s’en aperçoivent pas.

13. Quand il leur est dit, « Croyez comme les gens qui ont cru » ils disent, « Devrons-nous croire comme les fous qui ont cru ? » En fait, ce sont eux les fous, mais ils ne le savent pas.

14. Quand ils rencontrent les croyants, ils disent, « Nous croyons, » mais lorsqu’ils sont seuls, avec leurs diables, ils disent, « Nous sommes avec vous ; nous nous moquons seulement. »

15. DIEU se moque d’eux, et les trompe dans leurs transgressions, avançant d’un pas maladroit.

16. C’est eux qui ont acheté l’égarement, aux dépens de la guidance. Un tel échange jamais ne prospère, et ils ne reçoivent pas de guidance.


46:3. Nous n’avons pas créé les cieux et la terre, et toute chose entre eux excepté dans un but précis, et pour une période limitée. Ceux qui ne croient pas sont totalement inconscients des avertissements qu’ils leur sont donnés.


Ils perdent une qualité indispensable: la conscience de l'au-delà et la véritable crainte de DIEU. Quel pire égarement que d'être indifférent à une destinée éternelle?

21: 97. C’est quand l’inévitable prophétie viendra à passer, et les mécréants regarderont, horrifiés : « Malheur à nous ; nous avons été indifférents. Vraiment, nous avons été méchants.

50:22. Vous étiez autrefois inconscients de ceci. Nous enlevons maintenant votre voile ; aujourd’hui votre vision est (aussi forte que) de l’acier.

23. Le compagnon dit, « Voici mon formidable testament. »

24. Jetez dans la Géhenne chaque mécréant entêté.

25. Empêcheur de charité, agresseur, plein de doutes.

48:6. Et Il punira les hommes hypocrites et les femmes hypocrites et les adorateurs d’idoles et les
adoratrices d’idoles, car ils ont arboré de mauvaises pensées au sujet de DIEU. Leur mal se
retournera contre eux. Car DIEU est en colère avec eux, les condamne, et leur a préparé la Géhenne. Quelle misérable destinée !

45:34. Il sera proclamé : « Aujourd’hui nous vous oublions, juste comme vous avez oublié la rencontre de ce jour. Votre demeure est le feu de l’Enfer, et vous n’aurez pas de défenseurs.

35. « C’est parce que vous avez pris les révélations de DIEU en vain, et étiez préoccupés par la première vie. » En conséquence, ils ne sortiront jamais de là, et ils ne seront pas excusés.


L'apathie est donc réellement nuisible et destructrice, l'être humain s'oublie lui-même et oublie sa destinée finale, il perd alors définitivement le seul lien qui peut le sauver au jour de la rétribution. DIEU condamne le comportement apathique d'une manière très stricte dans le coran.

9:83. Si DIEU te faisait revenir à une situation où ils demandent ta permission pour se mobiliser avec toi, tu devras dire, « Vous ne vous mobiliserez jamais plus avec moi, et vous ne combattrez jamais avec moi contre un ennemi. Car vous avez d’abord choisi d’être avec les sédentaires. Donc, vous devrez rester avec les sédentaires. »

84. Tu ne devras pas observer les funérailles de l’un d’eux, quand il meurt, et tu ne devras pas te mettre devant sa tombe. Ils n’ont pas cru en DIEU et Son messager, et sont morts en état de méchanceté.


D'une part, parce qu'il s'agit d'un mauvais comportement qui mène à la perte comme nous l'avons vu précédemment, et d'autre part, parce que cela nuit aux personnes croyantes. En effet, comme vous le savez, les hypocrites se trouvent souvent parmis les croyants sincères. Leur caractère apathique crée la confusion quand une occasion de se mobiliser dans la cause de DIEU se présente aux croyants. C'est pour cette raison que DIEU n'aime pas la participation des ces personnes quand il s'agit de lutter dans SA cause. De plus, elles risquent de troubler certains croyants susceptibles de les écouter. Nous en avons un bon exemple dans le coran, à l'époque de Muhammad.

9:46. Avaient-ils vraiment voulu se mobiliser, ils se seraient entièrement préparés à cela. Mais DIEU n’aimait pas leur participation, alors ils les découragea : il leur a été dit, « Restez en retrait avec ceux qui sont restés en retrait. »

9:47. S’étaient-ils mobilisés avec vous, ils auraient créé la confusion, et auraient provoqué des querelles et des divisions parmi vous. Certains d’entre vous étaient aptes à les écouter. DIEU est pleinement conscient des transgresseurs.


C'est à dire que la moindre occasion de lutter dans la cause de DIEU est entravée par les personnes hypocrites (et donc apathiques). Dans un sens, l'apathie s'oppose à l'enthousiasme des croyants sincères voulant se battre dans la cause de DIEU, par toutes sortes d'excuses. Petit à petit, elle sape les forces des croyants. En somme, l'apathie crée la confusion dans les coeurs et dans les communautés.

3:167. Et exposer les hypocrites à qui il a été dit, « Venez combattre dans la cause de DIEU, ou contribuer. » Ils dirent, « Si nous savions comment combattre, nous vous aurions rejoint. » Ils furent plus proche de l’incroyance qu’ils ne le furent de la croyance. Ils prononcèrent avec leurs bouches ce qui n’était pas dans leurs coeurs. DIEU sait ce qu’ils dissimulent.

9:49. Certains d’entre eux vont dire, « Donnes-moi la permission (de rester en retrait) ; ne m’imposes pas une telle difficulté. » En fait, ils ont encouru une terrible difficulté ; l’Enfer cerne les mécréants.

9:50. Si quelque chose de bien t’arrive, ils se blessent, et si une affliction te tombe dessus, ils disent, « Nous vous l’avions bien dit, » au moment où ils se détournent se réjouissant.

9:81. Les sédentaires se réjouirent dans leur mise en retrait du messager, et détestèrent se battre avec leur argent et leurs vies dans la cause de DIEU. Ils dirent, « Allons-nous nous mobiliser par cette chaleur ! » Dis, « Le feu de l’Enfer est beaucoup plus chaud, » s’ils pouvaient seulement comprendre.


On peut dire que l'apathie est une manifestation du rejet de DIEU et de son messager, car se prétendre croyant, tout en refusant de préconiser la droiture, condamner le mal ou de se mobiliser dans la cause de DIEU, dénature complètement les bases de la véritable croyance. Ceci est visible lors des moments difficiles:

4:77. As-tu remarqué ceux à qui il a été dit, « Vous ne devez pas combattre ; tout ce dont vous avez besoin de faire est d’observer les Prières de Contact (Salat) et donner la charité obligatoire (Zakat) », puis, lorsque le combat a été décrété pour eux, ils craignirent les gens autant qu’ils craignirent DIEU, ou même plus. Ils dirent, « Notre Seigneur, pourquoi as-tu imposé ce combat sur nous ? Si seulement tu pouvais nous accorder un sursis pour le moment ! » Dis, « Les matières de ce monde sont insignifiantes, tandis que l’Au-delà est bien mieux pour les justes, et vous ne souffrez jamais la moindre injustice. »

9:86. Quand une sourate est révélée, statuant : « Croyez en DIEU, et battez-vous avec Son messager, » même le plus fort d’entre eux dit, « Laisses-nous rester en retrait ! »

9:90. Les Arabes fabriquent des excuses, et sont venus à toi cherchant la permission de rester en retrait. Ceci est symptomatique de leur rejet de DIEU et de Son messager – ils restent en retrait. Vraiment, ceux qui ne croient pas parmi eux ont encouru un douloureux châtiment.

95. Ils te jureront par DIEU, quand tu reviens vers eux, que tu puisses les laisser. Laisses-les. Ils sont pollués, et leur destinée est l’Enfer, comme punition pour les péchés qu’ils ont gagnés.

96. Ils vous jurent, que vous puissiez leur pardonner. Même si vous leur pardonnez, DIEU ne pardonne pas à de si méchantes personnes.


Dernière édition par konosuke le Mer 24 Fév - 6:10, édité 1 fois
avatar
konosuke
Admin
Admin

Messages : 1750
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apathie: Piège du diable

Message par konosuke le Mer 24 Fév - 4:03

Il est désormais clair que le comportement apathique est lié à l'hypocrisie et la méchanceté. Mais en examinant de plus près les différentes étapes qui mènent à l'apathie, on se rend compte qu'elle est en vérité une simple duperie de Satan. Toutes les étapes de cette nuisance vont de paire avec sa stratégie, observez donc:

Nous s'avons que l'apathie naît de la préoccupation excessive pour cette vie terrestre et ses matériaux, l'être humain qui en est victime est séduit et aveuglé par les illusions trompeuse de cette vie: « DIEU l’a condamné, et il a dit, « Je recruterai sûrement une part définitive de Tes adorateurs. « Je les tromperai, je les attirerai, [,,,]», «  Il leur promet et les attire ; ce que le diable promet n’est rien de plus qu’une illusion. », «Satan les trouva accomplissant volontiers ses attentes. Ils le suivirent, excepté quelques croyants. » . Cette préocupation excessive mène inévitablement à une peur, celle de perdre ses possessions, sa vie, mais également la peur des difficultés. Arrive alors un point l'être humain craint ses semblables d'avantage que Celui qui l'a créé, combattre dans la cause de DIEU n'est alors plus envisageable pour eux: «Quand une sourate est révélée, statuant : « Croyez en DIEU, et battez-vous avec Son messager, » même le plus fort d’entre eux dit, « Laisses-nous rester en retrait ! » » « C’est le système du diable d’instiller la crainte dans ses sujets. Ne les craignez pas et craignez-Moi la place, si vous êtes croyants. ». Cette crainte associée à la préoccupation pour cette vie le rend petit à petit hésitant, plein de doute, de plus en plus aveugle et inconscient du message de DIEU, de l'au-delà et du Jour du jugement: « Le diable les a possédés, et les a fait ignorer le message de DIEU. Ceux-ci sont le parti du diable. Absolument, le parti du diable sont les perdants. » L'éloignement de DIEU rend alors l'être humain hypocrite et le fait chuter l'être humain plus profondément dans l'incroyance, et l'ingratitude « J’irais vers eux, par-devant, et par derrière, et par leur droite, et par leur gauche, et Tu découvriras que la plupart d’entre eux sont ingrats. ». Voici alors le coeur de l'être humain scellé et complètement insensible à la foi. Son Seigneur n'est plus DIEU, mais le diable: « Son pouvoir est limité à ceux qui le choisissent comme maître, ceux qui le choisissent comme dieu. » . Le piège se referme, la personne devient apathique et se dirige tout droit vers l'enfer, sans même s'en rendre compte: « Il invite sa partie seulement pour qu’ils soient les habitants de l’Enfer. ».

D'après ce schéma simplifié, on peut facilement constater que tout est orchestré par le diable, pour provoquer la chute de l'être humain. Il est cependant important de se rappeller que ce piège n'a d'efficacité que sur ceux qui ne croient pas réellement en DIEU et qui n'ont pas confiance en LUI.

9: 74. Ils jurent par DIEU qu’ils n’ont jamais dit cela, bien qu’ils aient prononcé la parole d’incroyance ; ils n’ont pas cru après être devenu soumis. En fait, ils ont abandonné ce qu’ils n’ont jamais eu. Ils se sont rebellés bien que DIEU et Son messager les aient couverts de Sa grâce et de Ses provisions. S’ils se repentent, cela seraient mieux pour eux. Mais s’ils refusent, DIEU les engagera vers un douloureux châtiment dans cette vie et dans l’Au-delà. Ils ne trouveront personne sur terre pour être leur seigneur et maître.

L'être humain choisi de son propre chef de répondre ou non aux invitations trompeuses du diable ou aux invitations de DIEU. Ainsi, il est totalement responsable si il se laisse séduire par des illusions, doute et reste hésitant toute sa vie durant.

14. Ils les appelleront, « N’étions-nous pas avec vous ? » Ils répondront, « Oui, mais vous avez abusé vos âmes, hésité, douté, et avez été trompés par des chimères, jusqu’à ce que soit venu le Jugement de DIEU.Vous avez été détournés de DIEU par des illusions.

Si l'apathie est un piège du diable, nous pouvons être sûr que les croyants en seront les cibles privilégiées, car le principal souhait du diable est de tenir l'être humain éloigné de DIEU. Alors comment pouvons-nous être protégés du piège de l'apathie? La réponse se trouve dans le comportement du croyant, qui est décrit tout au long du coran: Se mobiliser à la moindre occasion et sans la moindre hésitation dans la cause de DIEU, ne pas craindre autre plus que DIEU, dénoncer le diable et avoir une confiance ferme en DIEU. Ne pas craindre la difficulté ou l'adversité. Commander le bien, condamner le mal et ne jamais chercher le compromis avec les injustes, s'exhorter les uns les autres à la droiture...

9:44. Ceux qui croient vraiment en DIEU et au Jour Dernier ne te demandent pas la permission de fuir l’opportunité de se battre avec leur argent et leurs vies. DIEU est pleinement conscient des justes.

3:146. Chaque prophète eut des gens pieux pour combattre avec lui, sans jamais faiblir sous la pression dans la cause de DIEU, et ils n’hésitèrent jamais ou ont été découragés. DIEU aime les constants.

2: 256. Il ne devra pas y avoir de contrainte en religion : le droit chemin est maintenant distinct du mauvais chemin. Celui qui dénonce le diable et croit en DIEU a saisi le plus fort lien ; celui qui ne se rompt jamais. DIEU est Entendeur, Omniscient.

103:2. L’être humain est totalement perdu.

103:3. Excepté ceux qui croient et mènent une vie droite, et qui s’exhortent à soutenir la vérité, et s’exhortent à être constants.

3:103. Vous devrez tenir solidement au lien de DIEU, et ne pas être divisés. Rappelez-vous les bénédictions de DIEU sur vous – vous étiez ennemis et Il a réconcilié vos coeurs. Par Sa grâce, vous êtes devenus frères. Vous étiez au bord d’un précipice de feu, et Il vous en a sauvé. DIEU vous explique ainsi Ses révélations, que vous puissiez être guidés.

3:104. Que vous soyez une communauté qui invite à ce qui est bon, préconise la droiture, et interdit le mal. Ce sont les gagnants.

3:175. C’est le système du diable d’instiller la crainte dans ses sujets. Ne les craignez pas et craignez-Moi à la place, si vous êtes croyants.

72:14. « `Parmi nous sont les soumis et parmi nous sont les compromis.` » Quant à ceux qui se sont soumis, ils sont dans le droit chemin.

14:12. « Pourquoi ne devrions-nous pas avoir confiance en DIEU, quand Il nous a guidés sur nos chemins ? Nous persévèrerons constamment face à votre persécution. En DIEU devront se fier tous ceux qui ont confiance. »


Dans ces quelques versets, nous pouvons constater que la conduite du croyant constitue un véritable bouclier contre tout mauvais comportement, dont l'apathie. Ceci nous amène à certains versets décrivant la conduite du croyant et dont les hypocrites peuvent se servir pour légitimer la passivité religieuse.
Parmi ces versets figure ceux-ci:

5:105. O vous qui croyez, vous devriez vous inquiéter à propos de vos propres cous. Si les autres s’égarent, ils ne peuvent vous nuire, aussi longtemps que vous êtes guidés. À DIEU est votre ultime destinée, à vous tous, alors il vous informera de tout ce que vous aviez fait.

Les hypocrites ne voulant pas se « mouiller » dans la cause de DIEU peuvent par exemple se servir de ce genre de versets pour donner du crédit à leur comportement, se soucier de son propre cou signifie, pour des hypocrites, comme ceux à l'époque du prophète qui ne l'ont pas soutenu durant la guerre, sauver sa peau avant tout le reste, y compris la bonne cause... Comme si DIEU allait nous demander d'être égoïstes! Nous avons un exemple de verset où DIEU condamne ce genre de comportement:

3:154. Après le revers, Il descendit sur vous un paisible repos qui pacifia certains d’entre vous. D’autres parmi vous furent égoïstement concernés par eux-mêmes. Ils eurent des pensées au sujet de DIEU qui ont été les mêmes pensées qu’ils avaient eu durant les jours de l’ignorance.

Se soucier de son propre cou peut aussi signifier pour eux ne pas s'embêter à proclamer le message de DIEU. Or DIEU nous commande le contraire:

THEME = Quran : l’absolue vérité.
39:33. Quant à ceux qui promeuvent la vérité, et y croient, ce sont les justes.


Un autre verset intéressant est celui-ci:

49:10. Les croyants sont les membres d’une famille ; vous devrez garder la paix au sein de votre famille et révérer DIEU, que vous puissiez atteindre la miséricorde.

Pour les personnes hypocrites, garder la paix au sein de sa famille peut signifier ne pas créer de conflits, même si nos frères ou soeurs commettent le mal, ils peuvent également se servir de versets où DIEU commande de ne pas être divisés. De cette façon ils crédibilisent leur passivité!

5:79. Ils ne s’enjoignirent pas les uns les autres de commettre le mal. Misérable vraiment est ce qu’ils firent.

Or, si l'on aime réellement sa famille, on cherchera à les préserver de l'égarement, même si cela est désagréable, c'est pour leur propre bien, ceci est une manifestation de l'amour que l'on porte à nos frère et soeurs croyants

103:2. L’être humain est totalement perdu.
103:3. Excepté ceux qui croient et mènent une vie droite, et qui s’exhortent à soutenir la vérité, et s’exhortent à être constants.


Encore un autre exemple:

42:40. Bien que la juste punition pour une injustice soit un châtiment équivalent, ceux qui pardonnent et maintiennent la droiture sont récompensés par DIEU. Il n’aime pas l’injuste.

Ici, DIEU précise que le pardon face à l'agression est la preuve d'une grande force de caractère de la part des croyants. Pour les hypocrites, il ne s'agit pas d'une patience face à l'oppression, mais encore une fois de passivité abusive. Pour ne pas avoir a se lever pour ses droits, et donc se battre dans la cause de DIEU face à l'adversité, ils préfèrent « patienter », prétéxtant l'oppression par exemple.

THEME = Apathie condamnée.
4:97. Ceux dont les vies sont achevées par les anges, alors qu’ils sont en état de tromper leurs âmes, les anges leur demanderont, « Que s’était-il passé avec vous ? » Ils diront, « Nous étions oppressés sur terre. » Ils diront, « La terre de DIEU n’était pas suffisamment spacieuse pour que vous y émigriez ? » Pour eux, la demeure finale est l’Enfer, et une misérable destinée.

39:10. Dis, « O Mes serviteurs qui ont cru, vous devrez révérer votre Seigneur. » Pour ceux qui ont oeuvré à la droiture dans ce monde, une bonne récompense, la terre de DIEU est spacieuse, et ceux qui persévèrent constamment recevront leur récompense généreusement, sans limites.


Ces quelques exemples nous donnent une idée de jusqu'où peut aller l'apathie. En somme, ce que nous pouvons retenir ici, c'est qu'un croyant doit toujours se mobiliser dans la cause de DIEU, quand il le peut, et s'efforcer de ne jamais hésiter au point de ne pas faire de choix, quelques soient les circonstances.

16:120. Abraham fût vraiment d’une avant-garde exemplaire dans sa soumission à DIEU, un monothéiste qui n’adora jamais d’idoles.

25:73. Quand les révélations de leur Seigneur sont rappelées, ils ne réagissent pas comme s’ils étaient sourds et aveugles.

25:74. Et ils disent « Notre Seigneur, laisses nos épouses et nos enfants être pour nous une source de joie, et garde-nous au devant des justes. »


La victoire appartient à DIEU et à ceux qui le soutiennent, ne nous laissons donc pas piéger par le diable, et tâchons de toujours avoir confiance en DIEU.

40:51. Le plus assurément, nous donnerons la victoire à nos messagers et à ceux qui croient, à la fois dans ce monde et au jour où les témoins sont appelés.

14:12. « Pourquoi ne devrions-nous pas avoir confiance en DIEU, quand Il nous a guidés sur nos chemins ? Nous persévèrerons constamment face à votre persécution. En DIEU devront se fier tous ceux qui ont confiance. »

3:160. Si DIEU vous soutient, personne ne peut vous vaincre. Et s’Il vous abandonne, qui d’autre peut vous soutenir ? En DIEU, les croyants devront avoir confiance.


Que DIEU renforce notre foi et ne nous laisse jamais L'oublier.

DIEU vous bénisse,

Salam Aleykoum
avatar
konosuke
Admin
Admin

Messages : 1750
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apathie: Piège du diable

Message par Invité le Mer 24 Fév - 17:22

salam Konosuke,

je n'ai pas encore tout lu mais jusqu'ici je trouve ton article vraiment interessant Wink je reprend un passage car il me fait penser à un verset:

Résumons donc ce que nous avons étudié du processus apathique jusqu'ici: La préocupation excessive pour cette vie matérielle et la peur de la défaite, de la difficulté, ou d'éventuelles pertes matérielles, mènent progressivement à l'oubli de DIEU et de l'au-delà. Au fur et à mesure que notre confiance en DIEU se perd à cause de l'oubli, le doute s'installe dans le coeur, au point de le faire vaciller et de le rendre hésitant. Plus cette hésitation domine notre être, plus nous sommes tourmentés par l'hypocrisie, et plus notre foi se fragilise. Lorsque cette hypocrisie nous aveugle complètement, nous oublions totalement DIEU, nous ne sommes plus capables de distinguer le bien du mal, et nous ne sommes donc plus aptes à préconiser la droiture quand nous témoignons d'une injustice.

42:27. Si DIEU augmentait l’approvisionnement de Ses serviteurs, ils auraient transgressé sur terre. C’est pourquoi Il l’envoie précisément mesurer à celui qu’Il veut. Il est pleinement Connaissant et Voyant de Ses serviteurs

Si tout était facile, nous finirions peut-être par oublier Dieu, c'est pourquoi il est parfois plus facile de ne pas avoir grand choses, que d'avoir tout ce que l'on souhaite, on a peut-être plus conscience de l'Au delà quand on est pauvre, les choses ne sont pas toujours comme on pense les voir, regardez:

42:20. Celui qui cherche les récompenses de l’Au-delà, nous multiplions les récompenses pour lui. Et celui qui cherche les matières de ce monde, nous lui donnons de cela, puis il ne reçoit aucune part dans l’Au-delà.

Souvenez-vous qu'il y a une grande responsabilité à être comblé materiellement, souvenez-vous de Salomon et de ses chevaux, quand ils lui ont fait oublier la prière, plus on est béni et plus on doit être reconnaissants:

27:18. Quand ils s’approchèrent de la vallée des fourmis, une fourmi dit, « O vous les fourmis, rentrez dans vos maisons, de peur que vous soyez écrasées par Salomon et ses soldats, sans s’en apercevoir. »*
27:19. Il sourit et ria de leur déclaration,* et dit, « Mon Seigneur, amènes-moi à être reconnaissant des bénédictions que Tu m’as accordées, à moi et mes parents, et à faire les bonnes oeuvres qui Te plaisent. Admets-moi, par Ta miséricorde, en compagnie des Tes justes serviteurs. »


voilà, je reprend ma lecture là où je l'avais laissé lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apathie: Piège du diable

Message par Invité le Mer 24 Fév - 17:49

«Quand une sourate est révélée, statuant : « Croyez en DIEU, et battez-vous avec Son messager, » même le plus fort d’entre eux dit, « Laisses-nous rester en retrait ! » » « C’est le système du diable d’instiller la crainte dans ses sujets. Ne les craignez pas et craignez-Moi la place, si vous êtes croyants. ».

Quand je lis ça, ça me fait vraiment dire que le sexe n’a aucune importance dans la croyance et dans le combat, comme on le sait, les gens préfèrent écarter les femmes en pretextant qu’elles sont très faibles et vont même jusqu’à parler de leurs menstrues en disant qu’elles ont des moments de faiblesses et qu’elles ne sont donc pas en mesure de prier, etc. Vraiment, tout ce qu’ils déclarent est FAUX, puisque tout réside dans la foi et même si un homme était aussi fort qu’Hercules et qu’il n’avait pas la foi, il serait plus fragile que la plus faible (physiquement) des femmes croyantes !

3 :195. Leur Seigneur leur répondit : « Je n’échoue jamais à récompenser un travailleur parmi vous quelle que soit l’oeuvre que vous fassiez, que vous soyez male ou femelle – vous êtes l’égal de l’un et de l’autre. Ainsi, ceux qui immigrent, et sont évincés de leurs maisons, et sont persécutés à cause de Moi, et combattent et sont tués, Je ferais sûrement grâce de leurs péchés et les admettrais dans des jardins où coulent des ruisseaux. » Telle est la récompense de DIEU. DIEU possède l’ultime récompense.
3 :196. Ne sois pas impressionné par le succès apparent des mécréants.
3 :197. Ils n’apprécient que temporairement, puis se retrouveront en Enfer ; quelle misérable destinée !
3 :198. Quant à ceux qui observent leur Seigneur, ils ont mérité des jardins où coulent des ruisseaux ; ils y demeureront pour toujours. Telle est la demeure qui leur est donné par DIEU. Ce que DIEU possède est bien mieux pour les justes.


je continue lol désolée konosuke mais ton article m'inspire beaucoup Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apathie: Piège du diable

Message par Zuitouna le Mer 24 Fév - 18:16

Salam Alekoum Moha,

Merci mille fois pour ce merveilleux article qui m'a vraiment fait du bien de le lire.

On peut dire que l'apathie est une manifestation du rejet de DIEU et de son messager, car se prétendre croyant, tout en refusant de préconiser la droiture, condamner le mal ou de se mobiliser dans la cause de DIEU, dénature complètement les bases de la véritable croyance. Ceci est visible lors des moments difficiles:

Ils détournent leurs talons hypocritement, repoussant, tuant et inventant les pires mensonges. Mais malgré cela ils continuent de crier qu'ils sont toujours des serviteurs de DIEU:

40:21. Ne parcoururent-ils pas la terre et remarquèrent les conséquences pour ceux qui les ont précédés ? Ils étaient plus forts qu’eux, et plus productifs sur terre. Mais DIEU les punis pour leurs péchés, et rien ne pouvait les protéger de DIEU.
40:22. C’est parce que leurs messagers vinrent à eux avec de claires preuves, mais ils n’ont pas cru. En conséquence, DIEU les punis. Il est Puissant, strict à mettre en vigueur le châtiment.


Ceci nous amène à un point important: Les personnes étant coincées dans leur hésitations et ayant le coeur plein de doutes finissent par développer un caractère hypocrite. Il s'agit de la conséquence de leur caractère apathique, qui les rends inaptes à condamner le mal, et les dirige sans arrêt vers la neutralité.

Ils préfèrent mentir et être vu par les autres comme des personnes bonnes, en rabaissant les véritables croyants, plutôt que de prendre parti pour la vérité.

2.212. Cette vie matérielle est parée aux yeux des mécréants, et ils ridiculisent ceux qui croient. Cependant, les justes seront bien au-dessus d’eux au Jour de la Résurrection. DIEU bénit celui qu’Il veut, sans
limite.

14 : 3. Ils sont ceux qui donnent priorité à cette vie sur l’Au-delà, repoussent du chemin de DIEU, et cherchent à le déformer ; ils se sont égarés.


Seul les gains terrestres ont de l'importance. De ce fait lorsqu'il s'agit de se mobiliser dans la cause de DIEU, et que nous n'y trouvons pas notre intérêt, nous n'y participons pas. Nous devenons véritablement insensibles aux notions de justice et de morale. Voir nos frères et soeurs en religion commettre le mal et s'éloigner de DIEU ne nous fait ni chaud ni froid, nous y sommes indifférents

Cela me fait également penser à ce verset, si il y’a un gain ils en sont satisfaits sinon ils ne se soumettent pas !!!!

9: 58. Certains d’entre eux critiquent ta répartition des charités ; s’il leur en est donné, ils sont satisfaits, mais s’il ne leur en est pas donné, ils deviennent objecteurs.
59. Ils devraient se contenter de ce que DIEU et Son messager leur ont donné. Ils auraient dut dire, « DIEU nous suffit. DIEU nous fournira de Ses bontés, et Son messager également. Nous ne cherchons que DIEU. »

avatar
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apathie: Piège du diable

Message par Invité le Mer 24 Fév - 18:26

bon je vais certainement me répéter mais c'est fou comme ça me fait penser aux "soumis", toujours à vouloir rester "neutre", ils ne font ni parti de ce groupe-ci ne de ce groupe là, d'ailleurs ils l'affirment eux-même "nous ne faisons partis d'aucun groupe" etc. Toujours pour se rassurer et ils s'égarent toujours un peu plus sans s'en apercevoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apathie: Piège du diable

Message par gaspard le Mer 24 Fév - 19:54

salam a tous!

salam konosuke!


merçi pour ce long sujet, que je vais lire tranquillement ! Smile

je sent que je vais me régaler Razz

gaspard

Messages : 1374
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apathie: Piège du diable

Message par belawela56 le Jeu 25 Fév - 19:28

Salam Konosuk,
merci pour ce sujet
je le trouve très intéréssant
malheuresement beaucoup qui se dises
musulmans on se trait de caractères
avatar
belawela56

Messages : 306
Date d'inscription : 28/10/2009
Localisation : bretagne VANNES

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apathie: Piège du diable

Message par Invité le Ven 26 Fév - 19:26

Salam alaykoum konosuke Smile

Très belle méditation, ton exposé nous permet de se rappeler, de se remettre a l'ordre. Ainsi le croyant peut se munir contre les différents vices tel l'apathie lorsqu'il lit les verset du Coran que tu a cité.

Que Dieu t'aide dans tes méditations.

Salam! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apathie: Piège du diable

Message par Chikoula le Ven 26 Fév - 22:48

Salam Konosuke,

en effet, ton article est très intéressant, c'est un point très important.
Je t'en remercie, tu as vraiment tout bien détaillé.

DIEU te garde.

Smile
avatar
Chikoula
Modérateur
Modérateur

Messages : 624
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apathie: Piège du diable

Message par La soumission le Lun 1 Mar - 16:48

Salam,

Merci konosuke pour cette belle méditation bien détaillée. Je dirai même que ne pas prendre parti est dangereux, c'est ici qu'on est facilement influençable par notre entourage. Et nous pouvons ainsi, à moins que DIEU en décide autrement, prendre le mauvais chemin.

Paix,
avatar
La soumission

Messages : 443
Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : Thiais (94)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apathie: Piège du diable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum