L'âme

L'âme

Message par La soumission le Ven 19 Fév - 22:01

Salam aleykoum,

Aujourd'hui, j'ai énormément médité sur le sommeil, plus particulièrement sur les rêves.
J'en ai même fait quelques écrits.

Alors, nous savons que les perceptions que nous avons de ce monde sont dûs à nos sens qui envoient ce qu'ils , touchent, respirent, entendent, goûtent, ou voient sous forme de signaux électriques à notre cerveau, qui nous fait ressentir ses perceptions. De ce fait, comme étant stocké dans le cerveau, nous nous rappelons aisément ce qui s'est passé durant la journée en rentrant chez nous le soir.

Pour le cas du sommeil, et plus particulièrement du rêve c'est autre chose. Lorsque nous rêvons, le lendemain il nous est difficile de nous recommémorer ce rêve, exepté certaines parties. Lorsque nous rêvons, nous voyons des personnes entendant des voix, ... Les perceptions perçues par nos sens sont sollicités, bien que nos yeux sont fermés, nos oreilles n'entendent rien ou notre main touche le matelas moelleux. lol.

Nous éprouvons donc des sentiments, de joie, de peur ou de crainte, d'une certaines façon nous pouvons dire que contrairement à ce que l'on croit, les sensations que nous avons de ce monde dans lequel nous vivons, ne sont pas uniquement perceptibles par le biais de nos 5 sens. Mais, il y a autre chose en nous, certains l'appel subconscient, mon moi-être,... Je l'appelerai l'âme cette chose subtile qui est en nous, qui nous fait découvrir ses sensations.

Remarquer d'ailleurs cela, certains fragments du rêve que nous avons fais que nous nous rappelons, sont souvent des petits évènements ou nous avons eu une sensation intense, (Peur, Joie,...)

La prière, la méditation,... sont autant de façon à développer notre âme.

Paix,
La soumission

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'âme

Message par konosuke le Sam 20 Fév - 0:41

Salam Aleykoum à tous
Salam aleykoum la soumission,

C'est une très belle méditation que tu as fait là lol
Je pense que l'analyse que tu fais contredit complètement les affirmations des ignorants prétendant que l'âme n'existe pas, car dans un rêve, force est de constater que nous éprouvons des choses bien que notre cerveau soit déconnecté. Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que c'est de nôtre âme qu'il s'agit, et je me souviens que DIEU nous informe dans le coran que lorsque nous sommes endormis, notre âme n'est plus dans notre corps. IL la prend, et IL ne la replace qu'au moment de notre réveil. Je pense donc que lorsque nous dormons, ne sommes plus dans notre corps, nous sommes dans une autre dimension, et pour cause, DIEU dit que nous sommes "morts" lorsque nous dormons.

60. Il est le Seul qui vous met à mort durant la nuit, et connaît même la plus petite de vos actions durant le jour. Il vous ressuscite chaque matin, jusqu’à ce que votre temps de vie soit accompli, puis à Lui est votre ultime retour. Il vous informera alors de tout ce que vous aviez fait.
konosuke
Admin
Admin

Message par Zuitouna le Sam 20 Fév - 0:49

Salam Alekoum,

En effet je suis d'accord avec vous et comme konosuke le dit lors de notre sommeil DIEU nous prend notre âme pour la restituer à notre réveil:

39: 42. DIEU mets les âmes à mort lorsque vient la fin de leur vie, et au moment du sommeil également. Ainsi, Il reprend certains durant leur sommeil, tandis que d’autres sont autorisés à continuer à vivre la fin de leur intérim prédéterminé. Ceci devrait fournir une leçon pour les gens qui réfléchissent.

Nous sommes en quelque sorte transportés, par la suite DIEU nous restitue notre âme et dans certain cas il la garde.

Zuitouna
Admin
Admin

http://islamission.forumactif.org

Message par La soumission le Sam 20 Fév - 1:01

Salam,

Que veux-tu dire par "Nous sommes en quelque sorte transportés" zuitouna?

Paix,
La soumission

Message par Zuitouna le Sam 20 Fév - 1:02

La soumission a écrit:Salam,

Paix,

Salam Alekoum,

C'est ma façon à moi de dire que nous quittons notre corps notre âmes quitte notre corps pour être par la suite restitué à notre corps ou non, elle est transporté hors de notre corps
Zuitouna
Admin
Admin

Message par La soumission le Sam 20 Fév - 1:09

Zuitouna a écrit:

Paix,

Salam Alekoum,

C'est ma façon à moi de dire que nous quittons notre corps notre âmes quitte notre corps pour être par la suite restitué à notre corps ou non, elle est transporté hors de notre corps

Salam,

Merci, mais il y en un endroit où je coince, pourquoi est-ce si difficile de se souvenir de ses rêves. En même temps que j'écris, je me dis peut-être est ce dû au fait que nous sommes transportés comme tu l'as dis

Paix,
La soumission

Message par Zuitouna le Sam 20 Fév - 1:18

La soumission a écrit:
Zuitouna a écrit:

Paix,

Salam Alekoum,

Salam,

Merci, mais il y en un endroit où je coince, pourquoi est-ce si difficile de se souvenir de ses rêves. En même temps que j'écris, je me dis peut-être est ce dû au fait que nous sommes transportés comme tu l'as dis

Paix,

Salam Alekoum,

Pour ma pars il y'a certains rêves que j'ai fais qui sont restés intactes ou qui au cours de la journée me sont revenu par fragment comme un puzzle. Je ne sais pas si tu as déjà eu ça, au cours de la journée tu vois un truc passer à la télé et cela te rappelle ton rêve....

C'est notre subconscient, les rêves dont nous nous souvenons sont des rêves qui nous ont marqués, sur le coup on s'en souvient pour au fil des heures les oublier, notre âmes était en "suspend",enfin c'est ma vision des choses ne me bannissez pas loll. Puis cela dépendra du niveau de ton sommeil si celui ci est profond ou perturbé.

Pur ma part, quand un rêves m'a vraiment marquer je le note, sur un bout de papier car je sais que je vais l'oublier au réveil. Au réveil, je n'en ai même plus connaissance, et cela me permet de m'en souvenir. Soubhannallah, nous sommes vraiment "ailleurs"

Zuitouna
Admin
Admin

Message par konosuke le Sam 20 Fév - 1:34

Salam,

Moi-même je ne sais pas me souvenir de mes rêves la plupart du temps, je pense qu'en fait, lorsque nous nous souvenons précisément de certaines parties d'un rêve ou de tout, c'est parce qu'ils ont une signification bien précise. Mais bon, quand on se souvient parfaitement d'un rêve complètement absurde, là je en sais pas trop quoi en penser Suspect des suggestions? lool
konosuke
Admin
Admin

Message par La soumission le Sam 20 Fév - 2:57

Salam,

Moi, je ne me rappelle vraiment plus de rien, le seul rêve que je me rappelle, c'est quand un dinosaure m'est couru après. lool. Sinon je pense qu'il y a du vraie dans ce que tu dis zuitouna, sommeil plus ou moins perturbée,...

Mais encore, je pense que le retour de l'âme dans notre corps avec ses expériences, nous fais perdre un peu de ce qu'il a acquis. Je dis ça parce que souvent le matin dès que je me réveille, après avoir interrompu mon rêve par mon réveil matin.loll, lorsque j'essai de me souvenir de la dernière scène j'ai dû mal. Mais si je m'en souviens, je remonte vite tous les scénario qui s'était passé, avant qu'il ne s'efface. Mais bon, DIEU est plus savant.

Et comme tu le dis on est ailleurs.

Paix,
La soumission

Message par Invité le Sam 20 Fév - 19:13

Salam,

Le corps ne ressent rien, c'est l'âme qui ressent. D'ailleur c'est pour ça qu'un corps sans âme (le corps d'un mort) ne réagi pas même sous la torture ^^.

Voila bien la preuve que l'âme existe.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé