La constance: clé de la sagesse.

Aller en bas

La constance: clé de la sagesse.

Message par konosuke le Dim 6 Déc - 2:17

Salam Aleykoum,

DIEU nous commande à plusieurs reprises dans le coran de faire preuve de constance dans l'application de SES commandements, il s'agit même d'un des points sur lesquels DIEU insiste le plus. La raison est simple: la constance est ce qui permet aux croyant d'atteindre la droiture, DIEU identifie d'ailleurs ceux qui sont droits comme étant les constants.

2:177. La droiture n’est pas de tourner vos visages vers l’est ou vers l’ouest. Les justes sont ceux qui croient en DIEU, au Jour Dernier, aux anges, à l’écriture sainte, et aux prophètes ; et ils donnent de l’argent, de bon coeur, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs étrangers, aux mendiants, et pour libérer les esclaves ; et ils observent les Prières de Contact (Salat) et donnent la charité obligatoire (Zakat) ; et ils tiennent leur parole à chaque fois qu’ils font une promesse ; et ilspersévèrent constamment face à la persécution, l’adversité, et la guerre. Ce sont les véridiques ; ce sont les justes.

2:189. Ils te questionnent au sujet des phases de la lune ! Dis, « Elles fournissent un système de temps pour les gens, et déterminent le moment du Hajj. » Ce n’est pas juste de tourner autour du pot ; la droiture est atteinte en soutenant les commandements et en étant franc. Vous devrez observer DIEU, que vous puissiez réussir.


Il faut bien comprendre que si DIEU nous encourage tant à faire preuve de constance, c'est pour notre propre bien, l'âme a besoin d'être développée, renforcée afin de pouvoir supporter la présence physique de DIEU, au jour du jugement et bien entendu, d'être le plus proche possible de LUI. En effet, plus l'âme se développe, plus elle devient proche de son Seigneur.


17:79. Durant la nuit, vous devrez méditer pour un crédit supplémentaire, que votre Seigneur puisse vous élever à un rang honorable.

73:8. Tu devras commémorer le nom de ton Seigneur, pour avancer toujours plus près de Lui.


La constance requise chez les croyants est également due au fait que ceux ci constituent un exemple pour leur entourage et la société, un exemple de bonne conduite. Les croyants dénoncent le mal et encouragent les bonnes oeuvres, il ne s'agit pas de se contenter de savoir que DIEU existe, il faut aussi s'efforcer dans SA cause. C'est également une erreur de penser que les rîtes religieux sont les seuls commandements où il faut faire preuve de constance. DIEU attend des SES serviteur une conduite des plus exemplaires, basée sur la justice, l'honnêteté et l'équité, en voici quelques exemples.

Les croyants ne doivent pas être généreux de manière conditionnelle, ni succomber sans arret aux colères, car la colère aveugle l'esprit et nous rend la plupart du temps maladroits, voir même blessants.

3:134. qui donnent en charité durant les bonnes périodes, aussi bien que les mauvaises périodes. Ils sont ceux qui suppriment la colère, et pardonnent aux gens. DIEU aime le charitable.

Voyez à quel point DIEU attend de SES serviteurs de la délicatesse, vis à vis de leur proches, surtout les parents,la gentillesse et la bonne parole doivent toujours primer.

17:23. Votre Seigneur a décrété que vous ne devrez adorer que Lui, vous devrez honorer vos parents. Aussi longtemps que l’un des deux vit, vous ne devrez jamais leur dire, « Uff » (pas le moindre geste d’agacement ), et vous ne devrez pas leur crier dessus ; vous devrez les traiter amicalement.

17:24. Et vous devrez baisser sur eux l’aile de l’humilité, et de la gentillesse, et dire, « Mon Seigneur, ais pitié d’eux, car ils m’ont élevé depuis l’enfance. »

26. Vous devrez donner l’aumône due aux proches, aux nécessiteux, aux pauvres, et aux voyageurs étrangers, mais ne soyez pas excessifs, dépensiers.

27. Les dépensiers sont les frères des diables, et le diable est ingrat envers son Seigneur.

28. Même si vous vous détournez d’eux, au moment où vous poursuivez la miséricorde de votre Seigneur, vous devrez les traiter de la manière la plus bienveillante
.

C'est une véritable affaire de savoir-vivre, la tolérance, le respect et la bienveillance permettent d'avoir des conversations posées, même si celui qui nous écoute n'est pas respectueux, voir même insultant, car notre volonté de toujours être constant empêchera la discussion de s'envenimer

29:46. Ne te dispute pas avec les gens de l’écriture sainte, (Juifs, Chrétiens, et Musulmans) excepté de la manière la plus bienveillante – à moins qu’ils ne transgressent – et dis, « Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé, et notre dieu et votre dieu est un et le même ; à Lui nous sommes soumis. »

Voici un très bon conseil que Luqman donne à son fils, en ce qui concerne la bonne conduite à adopter en tant que croyant:

31:18. « Tu ne devras pas traiter les gens avec arrogance, et tu ne devras pas parcourir la terre fièrement. DIEU n’aime pas l’arrogant qui s’exhibe.

19. « Marche humblement et baisse ta voix – la voix la plus affreuse est la voix de l’âne. »


Notez que DIEU n'encourage jamais SES serviteurs à élever la voix lorsqu'ils parlent à quelqu'un, un croyant ne devrait pas crier sur les autres. Ceci est difficilement supportable, "affreux" pour reprendre les termes de DIEU. Il en va de même pour les insultes. Le language grossier est une chose des plus laides. Le fait que les croyants constituent un exemple nous donne une idée de l'importance de bien s'exprimer. Cependant, même à titre personnel, être poli est une excellente chose. Imaginez discuter avec un croyant qui crie et parle de façon très vulgaire, ceci ne fera que mettre notre patience à rude épreuve!

148. DIEU n’aime pas le langage grossier, à moins que quelqu’un soit victime d’une grave injustice. DIEU est Entendeur, Connaisseur.

Les croyants sont également pleins d'attention envers les leurs. Cela signifie qu'il faut être à l'écoute, compréhensif, patient...

42:23. C’est la bonne nouvelle de DIEU à Ses serviteurs qui croient et mènent une vie droite. Dis, « Je ne vous demande pas de salaire. Je demande à chacun de vous de prendre soin de vos propres proches. » Quiconque fait une bonne oeuvre, nous multiplions sa récompense pour cela. DIEU est Pardonneur, Reconnaissant.

Ces quelques exemples nous font clairement comprendre que la bonne conduite est cruciale pour un croyant. Dans la marche vers DIEU, le fond est aussi important que la forme, malheureusement trop négligée. En effet, beaucoup estiment que si l'on est croyant et que l'on accomplit nos rîtes religieux, le mauvais comportement, la mauvaise parole n'aura pas beaucoup d'incidence, que ce ne sera pas très grave. Beaucoup trop de personnes ne font pas attention à leur façon d'être, de parler, mais ne se privent pas de critiquer ceux qui se conduisent mal. Cela est non seulement un trait que DIEU a en horreur, mais en plus, cela nuit au développement de notre âme.

2:44. Exhortez-vous les gens à être justes, tout en vous oubliant vous-même, bien que vous ayez lu l’écriture sainte ? Ne comprenez-vous pas ?

61:2. O vous qui croyez, pourquoi dites-vous ce que vous ne faîtes pas ?
3. Le plus abominable à la vue de DIEU est que vous dite ce que vous ne faîtes pas.


On ne peut pas préconiser la droiture et se comporter comme un mufle avec les gens, leur crier dessus, être intolérant, irrespectueux, aggressif, vanatard, égoiste, et que sais je encore. Cette contradiction n'a pour conséquence que la régression de l'âme et le retour au temps de l'ignorance.

49:11. O vous qui croyez, aucun peuple ne devra ridiculiser un autre peuple, car ils peuvent être meilleurs qu’eux. Les femmes ne devront pas ridiculiser d’autres femmes, car elles peuvent être meilleures qu’elles. Vous ne devrez pas vous moquer des uns et des autres, ou plaisantez de vos noms. Mal vraiment est la réversion à la méchanceté après avoir atteint la foi. Quiconque ne se repent pas après ceci, ceux-ci sont les transgresseurs.

DIEU cherche à élever SES serviteurs sincères, la marge de progression varie d'une personne à l'autre bien entendu, mais nous devons tous apprendre de nos erreurs, afin de devenir meilleurs à la vue de DIEU, pour cela il faut travailler sur nous même et notre comportement, cela exige de la constance. Qui par exemple voudrait écouter, ou même supporter quelqu'un qui n'est pas du tout chaleureux, aggressif, impatient et qui parle de manière infecte?

36:45. Pourtant, quand il leur est demandé, « Apprenez de votre passé, afin d'oeuvrer à la droiture pour votre futur, que vous puissiez atteindre la miséricorde.

46. Peu importe quelle sorte de preuve il leur est donnée par leur Seigneur, ils l’ignorent constamment.


Etre constant est la seule façon d'apprendre sur soi même, sur DIEU et de se rapprocher toujours plus de LUI, car DIEU commande à SES serviteur de méditer. Ceci est un commandement extrêmement important, la méditation permet à l'âme de s'élever vers DIEU, elle permet également de se remettre en question, daméliorer son comportement et nous fait énormément de bien d'un point de vu spirituel. Car rappellons nous que ce dont l'âme a besoin, c'est d'être proche de son Créateur. En méditant de façon régulière, nous nous rapprochons toujours plus de la sagesse et nous devenons de plus en plus conscients des choses.


76:24. Tu devras constamment exécuter les commandements de ton Seigneur, et ne pas obéir au mécréant coupable parmi eux
25. Et commémorer le nom de ton Seigneur jour et nuit.
26. Durant la nuit, tombes prosterné devant Lui, et glorifies-Le une grande partie de la nuit.

73:2. Médites durant la nuit, excepté rarement.
3. La moitié, ou un peu moins.
4. Ou un peu plus. Et lis le Quran page après page.
5. Nous te donnerons un lourd message.
6. La méditation la nuit est plus efficiente, et plus vertueuse.
7. Tu as beaucoup de temps durant le jour pour les autres matières.
8. Tu devras commémorer le nom de ton Seigneur, pour avancer toujours plus près de Lui.


17:79. Durant la nuit, vous devrez méditer pour un crédit supplémentaire, que votre Seigneur puisse vous élever à un rang honorable.

51:16. Ils reçoivent leurs récompenses de leur Seigneur, car ils étaient pieux.
17. Rarement ils dorment toute la nuit.
18. A l’aube, ils ont prié pour le pardon.

7:205. Tu devras te souvenir de ton Seigneur en toi-même, publiquement, en privé, et tranquillement, jour et nuit, ne sois pas inconscient.


DIEU ne nous commande que ce qui est bon pour nous, la constance dans l'application de la bonne conduite et des rîtes religieux rend les croyants droits, leur droiture les rend toujours plus sages, et la sagesse est un cadeau de DIEU qu'IL accorde à ceux qui LUI sont proches.

2:269. Il accorde la sagesse à celui qu’Il choisit, et celui qui atteint la sagesse a atteint un grand bienfait. Uniquement ceux qui possèdent l’intelligence en tiendront compte.

Le moindre commandement de DIEU mérite que nous nous efforçions le plus possible, car cela aussi est un commandement de DIEU, pour notre propre bien.

12. « Et il m’a été commandé d’être le plus profond soumis. »

76:24. Tu devras constamment exécuter les commandements de ton Seigneur, et ne pas obéir au mécréant coupable parmi eux.

2:189 [...] la droiture est atteinte en soutenant les commandements et en étant franc. Vous devrez observer DIEU,
que vous puissiez réussir.

22:32. Vraiment, ceux qui révèrent les rites décrétés par DIEU démontrent la droiture de leurs coeurs.



Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, efforçons nous d'être constant, car la constance est la clé de la sagesse.

15:99. Et adores ton Seigneur, afin d’atteindre la certitude.

DIEU vous bénisse

Salam Aleykoum
avatar
konosuke
Admin
Admin

Messages : 1750
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La constance: clé de la sagesse.

Message par Invité le Dim 6 Déc - 21:41

Salam Konosuke,

c'est un très beau rappel que tu nous as fait là et qui bénéfie à tout le monde, parce que l'être humain a tendance à negliger son attitude, j'avais d'ailleurs ouvert un post il y a quelques mois sur la gentillesse et quand on y fait attention, on voit que la gentillesse vient de Dieu et qu'IL l'accorde sur les personnes justes:

http://islamission.forumactif.org/meditations-f16/la-gentillesse-vient-de-dieu-t129.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La constance: clé de la sagesse.

Message par konosuke le Lun 7 Déc - 0:40

Salam Aleykoum Tchoupa,
C'est tout à fait exact la gentillesse est un bienfait que DIEU accorde à SES serviteurs, tu as d'ailleurs mis des versets très parlants à ce sujet dans le post sur la gentillesse:

19:12. « O Jean, tu devras soutenir l’écriture sainte, fermement. » Nous l’avons doté de la sagesse, même dans sa jeunesse.
19:13. Et (nous l’avons doté de) notre gentillesse et notre pureté, car il était juste.
19:14. Il honora ses parents, et ne fut jamais un tyran désobéissant.
avatar
konosuke
Admin
Admin

Messages : 1750
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La constance: clé de la sagesse.

Message par Zuitouna le Lun 7 Déc - 11:44

Salam Alekoum Konosuke,

Merci pour ce beau rappel qui nous servira tout au long de notre vie, quand je lis je vois que j'ai pas mal de choses a modifier, qu'il ne suffit pas de dire « je crois alors je suis une bonne personne ». Le bon comportement fait partit du croyant, et comme vous l'avez souligner on ressent la gentillesse de DIEU son Amour et sa Miséricorde. Nous constatons également l'importance de la méditation:

[17:79-80] Durant la nuit, vous devrez méditer pour un crédit supplémentaire, que votre Seigneur puisse vous élever à un rang honorable. Et dis, « Mon Seigneur laisses-moi entrer par un honorable accès et laisse moi partir par un honorable départ et accordes-moi Ton puissant soutien. »

[25:63-66] Les adorateurs du Plus Gracieux sont ceux qui marchent sur terre gentiment, et quand l’ignorant leur parle, ils ne prononcent que paix. Dans l’intimité de la nuit, ils méditent sur leur Seigneur, et tombent prosterné. Et ils disent, « Notre Seigneur, épargnes-nous l’agonie de l’Enfer ; son châtiment est horrible « C’est la pire demeure ; la pire destinée. »
avatar
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La constance: clé de la sagesse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum