Succès illusoire.

Succès illusoire.

Message par konosuke le Jeu 15 Oct - 22:43

Salam Aleykoum,

Tout les êtres humains, sans exceptions, doivent mener une vie terrestre, ceci est un système de DIEU. Pour certains, cette vie terrestre est une constante évolution à travers plusieurs épreuves, qui leur permettent d'en apprendre plus sur eux même, sur DIEU, et de devenir meilleurs dans leur adoration. Pour d'autres, cette vie est une occasion d'ammasser richesse, gloire et succès, une occasion qui ne tolère aucune moralité ou justice véritable. Ces personnes sont celles qui vivent dans l'oubli constant de leur Créateur. Pour la plupart des gens, seule cette vie terrestre compte, en lisant le coran, nous nous rendons vite compte que ces personnes sont à la poursuite d'une vaine illusion. En effet, DIEU nous informe de la nature de ce pour quoi les mécréants vivent. L'apparence compte énormément, ainsi, la réussite professionnelle,l'amassement d'argent, d'enfants, de biens, sont un moyen de pouvoir se vanter, d'acquérir la gloire parmis les siens, de briller. Cependant, il ne s'agit que d'une façade. DIEU nous répète souvent dans le coran de ne pas être impressionnés par le succès apparent des mécréants qu'IL qualifie d'illusoire. En effet, dès lors qu'un être humain décide de ne pas croire en DIEU, il devient aveugle, son esprit est scellé, et toute "réussite" dans sa vie, dans ce qu'il entreprend n'est en réalité qu'une chute, une régression, et au final, la perdition totale et définitive. Cela, parce que DIEU ne soutiendra jamais ceux qui ne croient pas en LUI. C'est un peu comme creuser sa propre tombe, d'où le fait que les personnes qui ne sont intéressées que par cette vie finissent submergées de regrets au jour de la ressurrection. Ceci est un constat des plus choquants, car, en réalité, les mécréants qui se précipitent vers le profit, les richesses matérielles, se dirigent sans savoir vers le désespoir, l'amertume, le regret et le chatiment.

2.212. Cette vie matérielle est parée aux yeux des mécréants, et ils ridiculisent ceux qui croient. Cependant,
les justes seront bien au-dessus d’eux au Jour de la Résurrection. DIEU bénit celui qu’Il veut, sans
limite.

6:32. La vie de ce monde n’est rien de plus qu’illusion et vanité, tandis que l’Au-delà est bien mieux pour
les justes. Ne comprenez-vous pas ?!

6.130. O vous djinns et humains, n’avez vous pas reçu de messagers parmi vous, qui vous ont raconté Mes
révélations et vous ont avertis au sujet de la rencontre de ce jour ? Ils diront, « Nous témoignons
contre nous-mêmes ». Ils ont été totalement préoccupés par cette vie matérielle, et ils témoignent
contre eux-mêmes qu’ils sont mécréants.

24. L’analogie de cette vie matérielle est comme ceci : nous descendons l’eau du ciel pour produire avec
elle, à partir de la terre, toutes sortes de plantes, et pour fournir de la nourriture pour les gens et les
animaux. Alors juste au moment où la terre est parfaitement parée, et que ses habitants pensent qu’ils
en ont le contrôle, notre jugement vient par la nuit ou par le jour, la laissant complètement désolé,
comme si rien n’avait existé les jours précédents. Nous expliquons ainsi les révélations pour les gens
qui réfléchissent.

29.25. Il dit, « Vous adorez à côté de DIEU des idoles impuissantes due la pression réciproque, juste pour
préserver l’amitié entre vous dans cette vie matérielle. Mais, alors au Jour de la Résurrection, vous
vous désavouerez, et vous vous maudirez. Votre destinée est l’Enfer, dans lequel vous ne pouvez pas
vous aider. »
64. Cette vie matérielle n’est rien de plus que vanité et jeu, tandis que la demeure de l’Au-delà est la
vraie vie, si seulement ils savaient.

DIEU donne dans le coran des exemples très parlants de personnes ayant été absorbées par cette vie matérielle, comme par exemple Qaroon qui était un tyran riche puissant, voyez comme il termine:

76. Qaroon (le conducteur d’esclave) était quelqu’un du peuple de Moïses qui les trahit et les oppressa.
Nous lui avons donné tant de trésors que les clefs de celui-ci étaient presque trop lourdes pour le
groupe le plus fort. Son peuple lui dit, « Ne sois pas si arrogant ; DIEU n’aime pas ceux qui sont
arrogants.

77. « Utilises les provisions qui te sont accordées par DIEU pour chercher la demeure de l’Au-delà, sans
négliger ta part dans ce monde. Sois charitable, car DIEU a été charitable envers toi. Ne continues
pas à corrompre la terre. DIEU n’aime pas les corrupteurs.

78. Il dit, « J’ai atteint tout ceci grâce à ma propre intelligence. » Ne réalisait-il pas que DIEU avait
anéanti, avant lui, des générations qui furent bien plus fortes que lui, et plus grandes en nombre ? Les
transgresseurs (anéantis) ne furent pas questionnés sur leurs crimes.

79. Un jour, il sortit vers son peuple dans toute sa splendeur. Ceux qui préférèrent cette vie ici-bas
dirent, « Oh, nous souhaiterions posséder ce qu’a atteint Qaroon. Vraiment, il est très chanceux. »

80. Quant à ceux qui étaient bénit par la connaissance, ils dirent, « Malheur à vous, la récompense de
DIEU est bien meilleure pour ceux qui croient et mènent une vie droite. » Personne n’atteint ceci que
les constants.

81. Nous avons fait alors que la terre l’avale lui et son château. Aucune armée n’aurait put l’aider contre
DIEU ; il n’était pas destiné à être un vainqueur.

Depuis le début, Qaroon ne faisait que se diriger vers sa propre destruction, car il s'était rebellé. Ceci est le destin pour tout ceux qui rejèttent DIEU et sont absorbés par cette vie fuyante.Par ailleurs, d'un point de vue personnel, je trouve cela incompréhensible, car pour une personne qui estime que l'au-delà n'existe pas, après cette vie il n'y a absolument plus rien. Comment peut on voir la vie autrement que comme une pure illusion en ayant cet état d'esprit? A quoi bon fonder une famille, un foyer, ou bien même se ruer vers la richesse quand de toutes manières, on est persuadé que tout va finir par disparaitre dans le néant?? Moi,Je ne verrais pas l'intérêt de vivre si c'était ainsi, qu'est ce que vous en pensez?
Il y a des versets où DIEU fait des images beaucoup plus parlantes en ce qui concerne cette vie, je n'ai pas les références en tête si quelqu'un s'en souvient, qu'il n'hésite pas à les ajouter Wink

DIEU vous guide
Salam Aleykoum
konosuke
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Succès illusoire.

Message par Zuitouna le Jeu 15 Oct - 23:38

Salam Alekoum Konosuke,

Je suis d'accord avec toi que cette vie n'est qu'illusion et qu'il ne faut pas tombé dans la vanité, mais je pense que le faite de demander des enfants, un travaille ou avoir une maison cela n'est pas quelque chose de mal, Abraham à remercier DIEU de lui avoir accorder Isaac et Islmael, le faite d'avoir un travail nous permettra de pouvoir donner la zakat, il ne faut pas exagéré, mais ils faut un minimum et plus nous remercions DIEU plus il nous donne , un vrai croyant ne demandera pas la lune mais demandera ce qui lui est nécessaire, et remerciera DIEU pour les bénédictions qu'il nous aura accorder. Le principale et de ne pas tomber dans l’excès et de s’attacher a cette vie plus qu’a DIEU. Et de se souvenirs de ces bénédictions :

14 :7. Ton Seigneur a décrété : « Plus vous Me remerciez, plus Je vous donne. » Mais si vous devenez ingrat, Mon châtiment est sévère.

14 :39. « Que DIEU soit Loué de m’accorder, malgré mon grand âge, Ismaël et Isaac. Mon Seigneur, réponds aux prières.

14 : 3. Ils sont ceux qui donnent priorité à cette vie sur l’Au-delà, repoussent du chemin de DIEU, et cherchent à le déformer ; ils se sont égarés.

35 : 3. O peuple, souvenez-vous des bénédictions de DIEU sur vous. Y a-t-il un créateur autre que DIEU qui pourvoie à vos besoins depuis les cieux et la terre ? Il n’y a pas d’autre dieu à côté de Lui. Comment pouvez-vous dévier ?

35 : 5. O peuple, la promesse de DIEU est la vérité ; donc, ne soyez pas distraits par cette vie ici-bas . Ne soyez pas divertis de DIEU par de simples illusions.

Zuitouna
Admin
Admin

http://islamission.forumactif.org

Message par konosuke le Jeu 15 Oct - 23:42

Salam Zuitouna,
Oui bien sur il n'y a absolument rien de mal à demander quelque chose à DIEU, c'est justement ce que je voulais dire en parlant des personnes absorbées uniquement par cette vie, les bien qu'elles obtiennent sont incomparable à ceux que DIEU accorde aux croyant, par exemple, une voiture ou une maison aura une toute autre dimension pour un croyant, ce sera un soutient de DIEU tandis que pour un mécréant ce ne sera en rien un bienfait de la part de DIEU.
konosuke
Admin
Admin

Message par Zuitouna le Ven 16 Oct - 0:01

konosuke a écrit:Salam Zuitouna,
Oui bien sur il n'y a absolument rien de mal à demander quelque chose à DIEU, c'est justement ce que je voulais dire en parlant des personnes absorbées uniquement par cette vie, les bien qu'elles obtiennent sont incomparable à ceux que DIEU accorde aux croyant, par exemple, une voiture ou une maison aura une toute autre dimension pour un croyant, ce sera un soutient de DIEU tandis que pour un mécréant ce ne sera en rien un bienfait de la part de DIEU.

Comme tu l'as indiquer dans l'histoire de Qaroon, ils pense que cela vient de leur intelligence plutôt que d'une bénédiction de DIEU, je vais citer d'autres versets:

20:26. DIEU est le Seul qui augmente l’approvisionnement de celui qu’Il veut, ou le retient. Ils sont devenus préoccupé par cette vie ; et cette vie, comparé à l’Au-delà, est vaine.

9: 58. Certains d’entre eux critiquent ta répartition des charités ; s’il leur en est donné, ils sont satisfaits, mais s’il ne leur en est pas donné, ils deviennent objecteurs.
59. Ils devraient se contenter de ce que DIEU et Son messager leur ont donné. Ils auraient dut dire, « DIEU nous suffit. DIEU nous fournira de Ses bontés, et Son messager également. Nous ne cherchons que DIEU. »

Zuitouna
Admin
Admin

Message par konosuke le Ven 16 Oct - 0:05

[quote="Zuitouna"]
konosuke a écrit:

59. Ils devraient se contenter de ce que DIEU et Son messager leur ont donné. Ils auraient dut dire, « DIEU nous suffit. DIEU nous fournira de Ses bontés, et Son messager également. Nous ne cherchons que DIEU. »[/color]

[/size][/font][/b]

Ce verset est vraiment très parlant et très beau! il montre vraiment la différence entre la manière de réagir des croyant et des mécréants lorsque DIEU accorde de SES provisions Smile
konosuke
Admin
Admin

Message par Invité le Ven 16 Oct - 0:07

salam,

moi j'irai même plus loin, le croyant ne doit en rien negliger cette vie pour l'Au delà mais prendre en compte les deux:

77. « Utilises les provisions qui te sont accordées par DIEU pour chercher la demeure de l’Au-delà, sans
négliger ta part dans ce monde
. Sois charitable, car DIEU a été charitable envers toi. Ne continues

on doit rester juste malgré tout, même si nous atteignons la prosperité et la prééminance, on doit le faire en restant honnete et en n'oubliant jamais Dieu et donner la charité tout comme Dieu a été charitable avec nous, on fait les choses pour LE remercier et parce que pour le croyant la vie se poursuit dans l'Au delà poru l'eternité d'où le fait que nous devons oeuvrer pour l'Au delà, Dieu nous donne toujours un petit aperçu, que ce soit par des bonnes choses pour nous montrer que le Paradis est bien meilleur à tous les niveaux et qu'il dure toujours, aussi bien par la diversité et les punitions pour que l'on ait une idée de ce que pourrait être l'Enfer, ce ne sont que des avant gouts pour nous aider à trouver notre chemin, il n'y a que les croyants qui en tiennent compte.

Dernière édition par tchoupa le Ven 16 Oct - 0:08, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Zuitouna le Ven 16 Oct - 0:08

[quote="konosuke"]
Zuitouna a écrit:
konosuke a écrit:

59. Ils devraient se contenter de ce que DIEU et Son messager leur ont donné. Ils auraient dut dire, « DIEU nous suffit. DIEU nous fournira de Ses bontés, et Son messager également. Nous ne cherchons que DIEU. »[/color]

[/size][/font][/b]

Ce verset est vraiment très parlant et très beau! il montre vraiment la différence entre la manière de réagir des croyant et des mécréants lorsque DIEU accorde de SES provisions Smile

D'où l'importance de se souvenir que SEUL Dieu pourvoit a nos besoins:

[2 : 245] Qui prêteraient à DIEU un prêt de vertu, pour qu’il leur soit repayé multipliées de nombreuse fois ? DIEU est Celui qui pourvoit et restreint, et à Lui vous serez retournés.

Zuitouna
Admin
Admin

Message par konosuke le Ven 16 Oct - 0:12

tchoupa a écrit:salam,

moi j'irai même plus loin, le croyant ne doit en rien negliger cette vie pour l'Au delà mais prendre en compte les deux:

on doit rester juste malgré tout, même si nous atteignons la prosperité et la prééminance, on doit le faire en restant honnete et en n'oubliant jamais Dieu et donner la charité tout comme Dieu a été charitable avec nous, on fait les choses pour LE remercier et parce que pour le croyant la vie se poursuit dans l'Au delà poru l'eternité d'où le fait que nous devons oeuvrer pour l'Au delà, Dieu nous donne toujours un petit aperçu, que ce soit par des bonnes choses pour nous montrer que le Paradis est bien meilleur à tous les niveaux et qu'il dure toujours, aussi bien par la diversité et les punitions pour que l'on ait une idée de ce que pourrait être l'Enfer, ce ne sont que des avant gouts pour nous aider à trouver notre chemin, il n'y a que les croyants qui en tiennent compte.

Salam Tchoupa,
Ce que tu dis me rappelle des versets

7. Ils accomplissent leurs promesses, et révèrent un jour qui est extrêmement difficile.
8. Ils donnent leur nourriture préférée au pauvre, à l’orphelin, et au captif.
9. « Nous vous nourrissions pour l’amour de DIEU ; nous n’attendons pas de récompense de votre part ; ni de remerciements.
10. « Nous craignons de notre Seigneur un jour qui est plein de misère et de trouble. »

C'est une joie pour un croyant de pouvoir aider les autres par la charité, mais c'est surtout pour être reconnaissant envers DIEU.
konosuke
Admin
Admin

Message par Zuitouna le Ven 16 Oct - 0:13

En effet ce que le croyant fait comme le verset que j'ai citer

9: 59. Ils devraient se contenter de ce que DIEU et Son messager leur ont donné. Ils auraient dut dire, « DIEU nous suffit. DIEU nous fournira de Ses bontés, et Son messager également. Nous ne cherchons que DIEU.

Nous remercions DIEU tout en restant juste et en demandant des choses qui sont les plus juste.
Zuitouna
Admin
Admin

Message par Zuitouna le Ven 16 Oct - 0:17

konosuke a écrit:

Salam Tchoupa,
Ce que tu dis me rappelle des versets

7. Ils accomplissent leurs promesses, et révèrent un jour qui est extrêmement difficile.
8. Ils donnent leur nourriture préférée au pauvre, à l’orphelin, et au captif.
9. « Nous vous nourrissions pour l’amour de DIEU ; nous n’attendons pas de récompense de votre part ; ni de remerciements.
10. « Nous craignons de notre Seigneur un jour qui est plein de misère et de trouble. »

C'est une joie pour un croyant de pouvoir aider les autres par la charité, mais c'est surtout pour être reconnaissant envers DIEU.

Je voudrais rajouter ce verset qui exprime bien les qualités d'un bon croyant face à la charité celui ci donne également dans les moments difficiles ou les fin de mois sont plus dur que d'autre, en se souvenant de la bénédiction de DIEU et de ses bienfaits:

3.134. qui donnent en charité durant les bonnes périodes, aussi bien que les mauvaises périodes. Ils sont ceux qui suppriment la colère, et pardonnent aux gens. DIEU aime le charitable.
Zuitouna
Admin
Admin

Message par Invité le Ven 16 Oct - 0:20

pourquoi vous m'avez cité! maintenant je peux même pas corriger mon horrible faute, j'ai mis diversité au lieu d'adversité

Invité
Invité

Message par konosuke le Ven 16 Oct - 0:22

Tu fais bien de le souligner zuitouna parce qu'il y a des personnes qui ne font la charité que conditionnellement, les croyant sincères se doivent d'être reconnaissants des bienfaits de DIEU en témoignant leur adoration en toutes circonstances et pas seulement quand les choses vont bien.

11. Parmi les gens il y a celui qui adore DIEU conditionnellement. Si les choses vont dans son sens, il est content. Mais si une adversité lui tombe dessus, il fait volte-face. Ainsi, il perd à la fois cette vie et l’Au-delà. Telle est la perte réelle.
konosuke
Admin
Admin

Message par Zuitouna le Ven 16 Oct - 1:10

konosuke a écrit:Tu fais bien de le souligner zuitouna parce qu'il y a des personnes qui ne font la charité que conditionnellement, les croyant sincères se doivent d'être reconnaissants des bienfaits de DIEU en témoignant leur adoration en toutes circonstances et pas seulement quand les choses vont bien.

11. Parmi les gens il y a celui qui adore DIEU conditionnellement. Si les choses vont dans son sens, il est content. Mais si une adversité lui tombe dessus, il fait volte-face. Ainsi, il perd à la fois cette vie et l’Au-delà. Telle est la perte réelle.

Je cite des versets pour joindre le tien:

41:49. L’être humain n’est jamais fatigué d’implorer pour des bonnes choses. Et lorsque l’adversité lui tombe dessus, il devient abattu, désespéré.
50. Et lorsque nous le bénissons après qu’il a souffert une adversité, il dit, « Ceci m’appartient. Je ne crois pas que l’Heure n’arrivera jamais. Même si je suis retourné à mon Seigneur, je découvrirai chez Lui de meilleure chose. » Le plus certainement, nous informerons les mécréants de toutes leurs oeuvres, et nous les engagerons vers un sévère châtiment.
51. Quand nous bénissons l’être humain, il se détourne, et dérive de plus en plus loin, et lorsqu’il souffre une affliction, il implore bruyamment.
Zuitouna
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé