Sourate 24 : La Lumière (Al-Nur)

Aller en bas

Sourate 24 : La Lumière (Al-Nur) Empty Sourate 24 : La Lumière (Al-Nur)

Message par Zuitouna le Sam 19 Sep - 4:05

Sourate 24 : La Lumière (Al-Nur)
Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.

1. Une sourate que nous avons descendue, et que nous avons décrété en tant que loi. Nous y avons révélé de claires révélations, que vous puissiez en tenir compte.

THEME = L’adultère.
2. Les femmes adultères et les hommes adultères, vous devrez fouetter chacun d’eux de cent coups de fouets. Ne soyez pas influencés par la pitié en exécutant les lois de DIEU, si vous croyez vraiment en DIEU et au Jour Dernier. Et laissez un groupe de croyants être témoin de leur pénalité.*
3. L’homme adultère finira en mariant une femme adultère ou une adoratrice d’idole, et la femme adultère finira en mariant en homme adultère ou un adorateur d’idole. Ceux-ci sont interdits pour les croyants.
4. Ceux qui accusent les femmes mariées d’adultère, puis échouent à produire quatre témoins, vous devrez les fouetter de quatre-vingts coups de fouet, et ne pas accepter de témoignage de leur part ; ils sont méchants.
5. S’ils se repentent après cela et se réforment, alors DIEU est Pardonneur, Miséricordieux.
6. Quant à ceux qui accusent leurs propres femmes, sans d’autres témoins, alors le témoignage peut être accepté s’ils jurent par DIEU quatre fois qu’ils disent la vérité.
7. Le cinquième serment sera pour qu’il subisse la condamnation de DIEU, s’il était entrain de mentir.
8. Elle devra être considérée innocente si elle jure par DIEU quatre fois qu’il est menteur.
9. Le cinquième serment sera pour qu’elle subisse le courroux de DIEU s’il était entrain de dire la vérité.
10. Ceci est la grâce et la miséricorde de DIEU envers vous. DIEU est Rédempteur, le Plus Sage.

THEME = Comment traiter avec les rumeurs et les fausses accusations.
11. Une bande parmi vous produisit un grave mensonge.* Ne pensez pas que c’était mauvais pour vous, à la place c’était bien pour vous. Pendant ce temps chacun d’entre eux a gagné sa part de culpabilité. Quant à celui qui initia tout l’incident, il a encouru un terrible châtiment.
12. Lorsque vous avez entendu ceci, les croyants et les croyantes auraient dû avoir de meilleures pensées sur eux-mêmes, et auraient dû dire, « Ceci est évidemment un grave mensonge. »
13. Seulement s’ils avaient produit quatre témoins (vous pouviez les croire). S’ils échouent à produire les témoins, alors ils sont, selon DIEU, des menteurs.
14. Si ce n’avait pas été par la grâce de DIEU envers vous, et sa Miséricorde, vous auriez souffert un grand châtiment à cause de cet incident.
15. Vous l’avez fabriqué avec vos propres langues, et le reste d’entre vous le répéta avec vos bouches sans preuve. Vous pensiez que c’était bénin, quand c’était, selon DIEU, grave.

THEME = Que faire.
16. Quand vous aviez entendu ceci, vous auriez dû dire, « Nous ne répèterons pas ceci. Que Tu sois glorifié. Ceci est un grave mensonge. »
17. DIEU vous admoneste que vous ne devrez jamais refaire ceci, si vous êtes croyants.
18. DIEU ainsi explique les révélations pour vous. DIEU est Omniscient, Sage.
19. Ceux qui aiment voir l’immoralité se propager parmi les croyants ont encouru un pénible châtiment dans cette vie et dans l’Au-delà. DIEU sait, tandis que vous ne savez pas.
20. DIEU vous couvre de Sa grâce et de Sa miséricorde. DIEU est le Plus Bienveillant à l’égard des croyants, le Plus Miséricordieux.

THEME = Le diable encourage les accusations sans fondement.
21. O vous qui croyez, ne suivez pas les pas de Satan. Quiconque suit les pas de Satan devrait savoir qu’il préconise le mal et le vice. Si ce n’avait été par la grâce de DIEU envers vous, et Sa miséricorde, aucun d’entre vous n’aurait été purifié. Mais DIEU purifie celui qu’Il veut. DIEU est Entendeur, Connaisseur.
22. Ceux d’entre vous qui sont béni avec des ressources et des richesses devront être charitables envers leurs proches, les pauvres, et ceux qui ont immigré pour l’amour de DIEU. Ils devront les traiter avec bienveillance et tolérance ; n’aimez-vous pas atteindre le pardon de DIEU ? DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

THEME = Grave péché.
23. Sûrement, ceux qui accusent faussement les femmes mariées qui sont de pieuses croyantes ont encouru la condamnation dans cette vie et dans l’Au-delà ; ils ont encouru un horrible châtiment.
24. Le jour viendra lorsque leurs propres langues, leurs mains, et leurs pieds témoigneront de tout ce qu’ils avaient fait.
25. En ce jour, DIEU les punira pleinement de leurs oeuvres, et ils découvriront que DIEU est la Vérité.
26. Les femmes mauvaises pour les hommes mauvais, et les hommes mauvais pour les femmes mauvaises, et les femmes bonnes pour les hommes bons, et les hommes bons pour les femmes bonnes. Les seconds sont innocents de ces accusations. Ils ont atteint le pardon et une généreuse récompense.

THEME = La divine étiquette.
27. O vous qui croyez n’entrer pas dans les maisons autres que les vôtres sans la permission de leurs habitants, et sans les saluer. Ceci est meilleur pour vous, que vous puissiez en tenir compte.
28. Si vous n’y trouvez personne, n’y entrez pas avant que vous n’obteniez la permission. S’il vous est dit, « Repartez, » vous devrez repartir. Ceci est plus pur pour vous. DIEU est pleinement conscient de tout ce que vous faîtes.
29. Vous ne commettez pas d’erreur en entrant dans des maisons inhabitées dans lesquelles il y a quelque chose qui vous appartient. DIEU sait tout ce que vous révélez, et tout ce que vous dissimulez.

THEME = Code vestimentaire pour les croyants.*
30. Dis aux hommes qui croient qu’ils devront baisser leurs yeux (et ne pas dévisager les femmes), et maintenir leur chasteté. Ceci est plus pur pour eux. DIEU est pleinement Connaissant de tout ce qu’ils font.
31. Et dis aux femmes qui croient de baisser leurs yeux, et de maintenir leur chasteté. Elles ne devront pas révéler des parties de leurs corps, excepté ce qui est nécessaire. Elles devront couvrir leurs poitrines, et ne devront pas relâcher ce code en présence d’autres que leurs maris, leurs pères, les pères de leurs maris, leurs fils, les fils de leurs maris, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs soeurs, d’autres femmes, les serviteurs males ou les employés dont la conduite sexuelle a été annulée, ou les enfants qui n’ont pas atteint la puberté. Elles ne devront pas taper de leurs pieds
lorsqu’elles se promènent afin de secouer et révéler certains détails de leurs corps. Vous devrez tous vous repentir à DIEU, O vous qui croyez, que vous puissiez réussir.*

THEME = Encouragez le mariage pour décourager l’immoralité.
32. Vous devrez encourager ceux d’entre vous qui sont célibataires, à se marier. Ils peuvent marier les justes parmi vos serviteurs males ou femelles, s’ils sont pauvres. DIEU les enrichira de Sa grâce.DIEU est Généreux, Connaisseur.
33. Ceux qui ne peuvent pas se permettre de se marier devront maintenir la moralité jusqu’à ce que DIEU leur fournisse de Sa grâce. Ceux parmi vos serviteurs qui souhaitent être libérer afin de se marier, vous devrez leur accorder ce qu’ils veulent, une fois que vous réalisez qu’ils sont honnêtes. Et donnez-leur de l’argent de DIEU qu’Il vous a accordé. Vous ne devrez pas forcer vos filles à commettre la prostitution, cherchant les matières de ce monde, si elles souhaitent être chastes. Si quelqu’un les force, alors DIEU voyant qu’elles sont forcées, est Pardonneur, Miséricordieux.
34. Nous vous avons révélés des révélations clarifiées, et les exemples des générations passées, et un éclaircissement pour les justes.
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 24 : La Lumière (Al-Nur) Empty Re: Sourate 24 : La Lumière (Al-Nur)

Message par Zuitouna le Sam 19 Sep - 4:07

THEME = Dieu.
35. DIEU est la lumière des cieux et de la terre. L’allégorie de sa lumière est celle d’un miroir concave derrière une lampe qui est placé à l’intérieur d’un réceptacle en verre. Le réceptacle en verre est comme un éclat, une perle – comme une étoile. Le combustible de celle-ci est fourni par une huile bénite – produite d’un arbre, qui n’est ni de l’est, ni de l’ouest. Son huile s’irradie presque d’elle même
; pas besoin de feu pour l’allumer. Lumière sur lumière. DIEU guide à sa lumière celui qui veut (être guidé). DIEU cite les paraboles pour les gens. DIEU est pleinement conscient de toutes choses.
36. (La guidance de Dieu est trouvée) dans les maisons élevées par DIEU, car Son nom y est commémoré. L’y glorifiant, nuit et jour

THEME = Ceux qui fréquentent la mosquée.
37. Les gens qui ne sont pas distraits par les affaires ou le commerce de la commémoration de DIEU ; ils observent les Prières de Contact (Salat), et donnent la charité obligatoire (Zakat), et ils sont conscients du jour où les esprits et les yeux seront horrifiés.
38. DIEU les récompensera certainement pour leurs bonnes oeuvres, et les couvrira de Sa grâce. DIEU pourvoie aux besoins de quiconque sans limites.

THEME = Poursuivre un mirage.
39. Quant à ceux qui ne croient pas leurs oeuvres sont comme un mirage dans le désert. Une personne assoiffée pense qu’il y a de l’eau. Mais quand il l’atteint, il trouve qu’il n’y a rien, et il trouve DIEU là à la place, pour le punir pleinement de ses oeuvres. DIEU est le juge le plus efficace.

THEME = L’exil de Dieu : L’obscurité totale.
40. Une autre allégorie est celle d’être dans une totale obscurité au milieu d’un océan violent, avec vagues sur vagues, en plus d’un épais brouillard. Obscurité sur obscurité – s’il regardait ses propres mains, il ne pourrait presque pas les voir. Celui que DIEU prive de lumière, n’aura pas de lumière.
41. Ne réalises-tu pas que tout le monde dans les cieux et la terre glorifie DIEU, même les oiseaux lorsqu’ils s’envolent en colonne ? Chacun connaît sa prière et sa glorification. DIEU est pleinement conscient tout ce qu’ils font.
42. À DIEU appartient la souveraineté des cieux et de la terre, et à DIEU est la destinée finale.
43. Ne réalises-tu pas que DIEU conduit les nuages, puis les rassemble, puis les empile les uns sur les autres, puis vous en voyez sortir la pluie ? Il envoie du ciel plein de neiges pour couvrir celui qu’Il veut. La luminosité de la neige aveugle presque les yeux.
44. DIEU contrôle la nuit et le jour. Ceci devrait être une leçon pour ceux qui possèdent des yeux.
45. Et DIEU créa chaque créature vivante à partir de l’eau. Certaines d’entre elles marchent sur le ventre, certaines marchent sur deux jambes, et certaines sur quatre. DIEU crée tout ce qu’Il veut. DIEU est Omnipotent.
46. Nous vous avons envoyé des révélations clarifiées, puis DIEU guide celui qui veut (être guidée) dans le droit chemin.

THEME = Dieu envoie ses instructions à travers son messager.
47. Ils disent, « Nous croyons en DIEU et au messager, et nous obéissons », mais certain d’entre eux rechutent après cela. Ceux-ci ne sont pas croyants.
48. Quand ils sont invités vers DIEU et Son messager pour juger parmi eux, certains d’entre eux se fâchent.
49. Cependant, si le jugement est en leur faveur, il l’accepte volontiers !
50. Y a-t-il une maladie dans leurs coeurs ? Ont-ils des doutes ? Ont-ils peur que DIEU et le messager puissent les traiter injustement ? En fait c’est eux qui sont injustes.

THEME = Les croyants obéissent sans hésitation à Dieu et à Son messager.
51. La seule parole des croyants, chaque fois qu’invité vers DIEU et Son messager pour juger dans leurs affaires, est de dire, « Nous entendons et nous obéissons. » Ceux-ci sont les vainqueurs.
52. Ceux qui obéissent à DIEU et à Son messager, et révèrent DIEU et L’observent, ceux-ci sont les triomphants.
53. Ils jurent par DIEU solennellement, que si tu leur commandais de se mobiliser, ils se mobiliseraient.
Dis, « Ne jurez pas ? L’obéissance est une obligation. DIEU est pleinement Connaissant de tout ce que vous faîtes.
54. Dis, « Obéissez à DIEU, et obéissez au messager. » S’ils refusent, alors il est responsable de ses obligations, et vous êtes responsables de vos obligations. Si vous lui obéissez, vous serez guidés. Le seul devoir du messager est de délivrer (le message).

THEME = La promesse de Dieu des rois et des reines sur terre.
55. DIEU promet à ceux parmi vous qui croient et mènent une vie droite, qu’Il fera d’eux des souverains sur terre, comme Il a fait pour ceux qui les ont précédés, et leur établira la religion qu’Il leur a choisie, et Il substituera pour eux la paix et la sécurité à la place de la crainte. Tout ceci parce qu’ils M’adorent seul ; ils n’ont jamais érigé d’idoles à côté de moi. Ceux qui ne croient pas après cela sont les vrais méchants.

THEME = La formule pour le succès.
56. Vous devrez observer les Prières de Contact (Salat) et donner la charité obligatoire (Zakat), et obéir au messager, que vous puissiez atteindre la miséricorde.
57. Ne t’imagines pas que ceux qui ne croient pas pourront jamais s’échapper avec ceci. Leur demeure finale est l’Enfer ; quelle misérable destinée.

THEME = Etiquette deux prières mentionnées par leur nom.
58. O vous qui croyez, permission doit être demandée par vos serviteurs et vos enfants qui n’ont pas atteint la puberté (avant d’entrer dans vos chambres). Ceci doit être fait en trois instances – avant la Prière de l'Aube, à midi quand vous changer vos habits pour vous reposer, et après la Prière de la Nuit. Ce sont trois moments privés pour vous. À d’autre moment, ce n’est pas faux pour vous ou pour
eux de se mélanger les uns aux autres. DIEU ainsi clarifie les révélations pour vous. DIEU est Omniscient, le Plus Sage.
59. Une fois que les enfants atteignent la puberté, ils doivent demander la permission (avant d’entrer) comme ceux qui devinrent adultes avant eux ont demandé la permission (avant d’entrer). DIEU ainsi clarifie Ses révélations pour vous. DIEU est Omniscient, le Plus Sage.

THEME = Vous devrez vous habiller modestement.
60. Les femmes âgées qui ne s’attendent pas à se marier ne commettent rien de mal en relâchant leurs codes vestimentaires, à condition qu’elles ne révèlent pas trop de leurs corps. Maintenir la modestie est meilleure pour elle. DIEU est Entendeur, Connaisseur.

THEME = Soyez sur que votre repas est légitime.
61. L’aveugle n’est pas fautif, l’estropié n’est pas fautif, et l’handicapé n’est pas fautif, juste comme vous n’êtes pas fautifs en mangeant dans vos maisons, ou les maisons de vos pères, ou les maisons de vos mères, ou les maisons de vos frères, ou les maisons de vos soeurs, ou les maisons des frères de vos pères, ou les maisons des soeurs de vos pères, ou les maisons des frères de vos mères, ou les maisons des soeurs de vos mères, ou les maisons qui vous appartiennent et dont vous possédez la clef, ou les maisons de vos amis. Vous ne commettez rien de mal en mangeant ensemble ou en tant qu’individus. Quand vous entrez dans une maison, vous devrez vous saluer les uns et les autres d’une salutation de DIEU qui est bénite et bonne. DIEU ainsi explique les révélations pour vous, que vous puissiez comprendre.
62. Les vrais croyants sont ceux qui croient en DIEU et en Son messager,* et lorsqu’ils sont avec lui dans une assemblée en communauté, ils ne le quittent pas sans permission. Ceux qui demandent la permission sont ceux qui croient en DIEU et en Son messager. S’ils demandent ta permission, afin de s’occuper de certaines de leurs affaires, tu peux accorder la permission à celui que tu veux, et demande à DIEU de leur pardonner. DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
63. Ne traitez pas les requêtes du messager comme vous traiter les requêtes des uns et des autres. DIEU est pleinement conscient de ceux parmi vous qui s’esquivent utilisant de plates excuses. Mets-les en garde – ceux qui désobéissent à ses ordres – car un désastre peut les frapper, ou un sévère châtiment.
64. Absolument, à DIEU appartient toute chose dans les cieux et la terre. Il sait très bien chaque condition dans laquelle vous pouvez être. Le jour où vous serez revenu à Lui, Il les informera de tout ce qu’ils avaient fait. DIEU est pleinement conscient de toutes choses.
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 24 : La Lumière (Al-Nur) Empty Re: Sourate 24 : La Lumière (Al-Nur)

Message par Zuitouna le Sam 19 Sep - 4:08

NOTES

24 : 2 La pression sociale, c’est à dire, le témoignage public de la pénalité, est la peine de base (voir aussi 5 : 38). Les coups de fouets devront être symboliques, pas sévères.
24 : 11 Ceci fait référence à l’incident historique où la femme du Prophète Muhammad, Aysha a été laissée dans le désert par erreur, et a été trouvée plus tard par un jeune homme qui l’aida à rattraper la caravane du Prophète. Ceci déclencha le fameux « grand mensonge » contre Aysha.
24 : 30 – 31 S’habiller, modestement, est une caractéristique des hommes et des femmes qui croient. L’exigence minimum pour l’habillement de la femme est de rallonger son vêtement (33 : 59) et de couvrir sa poitrine. Les traditions arabes tyranniques ont donné la fausse impression que la femme doit être couverte de la tête au pied, ce n’est pas un habillement Coranique ou Islamique.
24 : 62 Ce verset fait référence au Messager du Pacte de Dieu; en additionnant la valeur gématrique de « Rashad » (505) plus la valeur de « Khalifa » (725), plus le numéro de verset (62), nous obtenons 1292, un multiple de 19 (1292 = 19x68). Voir appendice 2.
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 24 : La Lumière (Al-Nur) Empty Re: Sourate 24 : La Lumière (Al-Nur)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum