Sourate 23 : Les Croyants (Al-Mu`minun)

Sourate 23 : Les Croyants (Al-Mu`minun) Empty Sourate 23 : Les Croyants (Al-Mu`minun)

Message par Zuitouna le Sam 19 Sep - 3:35

Sourate 23 : Les Croyants (Al-Mu`minun)
Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux

1. Couronnée de succès vraiment sont les croyants ;
2. qui sont révérencieux durant leurs Prières de Contact (Salat).
3. Et évitent les vaines discussions.
4. Et ils donnent leur charité obligatoire (Zakat).
5. Et ils maintiennent leur chasteté.
6. Uniquement avec leurs conjoints, ou ceux(lles) qui sont légitimement leurs, ils ont des relations sexuelles ;ils n’ont pas à être blâmé.
7. Ceux qui transgressent ces limites sont les transgresseurs.
8. Quand il leur est confié un dépôt, aussi bien que des accords qu’ils font, ils sont dignes de confiance.
9. Et ils observent leurs Prières de Contact (Salat) régulièrement.
10. Tels sont les héritiers.
11. Ils hériteront du Paradis, dans lequel ils demeurent pour toujours.

THEME = Embryologie précise.
12. Nous avons crée l’être humain d’une certaine sorte de boue.
13. Par la suite, nous l’avons reproduit d’une petite goutte, qui est déposé dans un réceptacle bien protégé.
14. Puis nous avons développé la goutte dans une niche (l’embryon), puis développé la niche
(l’embryon) dans un (foetus), puis créé le (foetus) en os, puis couvert les os avec la chair. Nous produisons ainsi une nouvelle créature. Le Plus béni est DIEU, le meilleur Créateur.
15. Puis, plus tard, vous mourez.
16. Puis, au Jour de la Résurrection, vous serez ressuscités.
THEME = Les sept univers.
17. Nous avons créé au-dessus de vous sept univers superposés, et nous n’ignorons pas une seule créature en eux.

THEME = Les innombrables bénédictions de Dieu.
18. Nous descendons l’eau du ciel, dans une mesure précise, puis nous la conservons dans le sol. Certainement, nous pouvons la laisser s’échapper.
19. Avec elle, nous produisons pour vous, des vergers avec des palmiers, des raisins, et toutes sortes de fruits, et de nourritures diverses.
20. De même, un arbre originaire du Sinaï produit de l’huile, ainsi que des condiments pour les mangeurs.
21. Et le bétail devrait vous fournir une leçon. Nous vous laissons boire (du lait) de leurs ventres, vous vous procurez d’eux d’autres bénéfices, certains d’entre eux vous utilisez comme nourriture.
22. Sur eux, et sur les navires, vous montez.

THEME = Noé.
23. Nous avons envoyé Noé à son peuple, disant, « O mon peuple, adorez DIEU. Vous n’avez pas d’autre dieu à côté de Lui. Ne voudriez-vous pas être justes ? »
24. Les chefs qui n’ont pas cru parmi son peuple dirent, « Ce n’est rien de plus qu’un être humain comme vous, qui veut obtenir la prééminence parmi vous. Si DIEU avait voulu, Il pouvait avoir descendu des anges. Nous n’avons jamais entendu quelque chose comme cela de nos ancêtres.
25. « C’est simplement un homme qui est devenu fou. Ignorez-le juste, pour le moment. »
26. Il dit, « Mon Seigneur accordes-moi la victoire, car ils ne m’ont pas cru. »
27. Nous l’avons inspiré alors : « Construit le radeau sous nos yeux vigilant, et en accord avec notre inspiration. Lorsque vient notre commandement, et que l’atmosphère boue, mets-y un couple de chaque espèce (de tes animaux domestiqués), et ta famille, excepté ceux condamnés à être perdus. Ne me parles pas au nom de ceux qui ont transgressé ; ils seront noyés.
28. « Une fois que tu es installé, ainsi que ceux qui sont avec toi, sur le radeau, tu devras dire, ‘Que DIEU soit loué de nous sauver de ces mauvaises personnes.’
29. « Et dis, ‘Mon Seigneur laisses-moi débarquer dans une contrée bénite ; Tu es le meilleur pourvoyeur.’ »
30. Ils devraient vous fournir des preuves suffisantes. Nous vous mettrons certainement à l’épreuve.
31. Par la suite, nous avons établi une autre génération après eux.
32. Nous leur avons envoyé un messager d’entre eux, disant, « Vous devrez adorer DIEU. Vous n’avez pas d’autre dieu à côté de lui. Voudriez-vous être juste ? »
33. Les chefs parmi son peuple qui n’ont pas cru et ont rejeté l’idée de l’Au-delà – bien que nous ayons pourvu généreusement à leurs besoins – dirent, « Ce n’est rien de plus qu’un être humain comme vous. Il mange de ce que vous mangez, il boit de ce que vous buvez.
34. « Si vous obéissez à un être humain comme vous, alors vous êtes vraiment les perdants.
35. « Est-ce qu’il vous promet, après que vous mourez et vous devenez poussière et os, que vous sortirez à nouveau ?
36. « Impossible, impossible vraiment est ce qu’il vous a promis.
37. « Vous ne vivez que cette vie – nous vivons et nous mourons – nous ne serons jamais ressuscités.
38. « C’est juste un homme qui a fabriqué des mensonges et les a attribués à DIEU. Nous ne le croirons jamais. »
39. Il dit, « Mon Seigneur, accordes-moi la victoire, car ils ne m’ont pas cru. »
40. Il dit, « Bientôt vous serez désolés. »
41. Le châtiment les frappa, équitablement, et ainsi, nous avons fait d’eux des ruines. Les méchants périrent.
42. Par la suite, nous avons établi d’autres générations après eux.
43. Aucune communauté ne peut avancer son destin prédéterminé, ni le retardé.
44. Puis nous avons envoyé successivement nos messagers. Chaque fois qu’un messager alla vers sa communauté, ils ne l’ont pas cru. En conséquence, nous les avons anéantis, les uns après les autres, et avons fait d’eux une histoire. Les gens qui n’ont pas cru périrent.

THEME = Moïses et Aaron.
45. Puis nous avons envoyé Moïses et son frère Aaron avec nos révélations et une preuve profonde.
46. À Pharaon et ses aînés, mais ils devinrent arrogants. C’était des oppresseurs.
47. Ils dirent, « Devrons-nous croire deux hommes dont les gens sont nos esclaves ? »
48. Ils les rejetèrent tous deux, et en conséquence, ils ont été anéantis.
49. Nous avons donné à Moïses l’écriture sainte, qu’ils puissent être guidés.
50. Nous avons fait du fils de Marie et de sa mère un signe, et nous leur avons donné refuge dans une colline avec nourriture et boisson.

THEME = Un Dieu / Une religion.
51. O vous messagers, mangez des bonnes provisions, et oeuvrez à la droiture. Je suis pleinement conscient de tout ce que vous faîtes.
52. Telle est votre congrégation – une congrégation – et je suis votre Seigneur ; vous devrez Me révérer.
53. Mais ils se déchirèrent en factions opposées ; chaque groupe heureux de ce qu’il a.
54. Donc, laisses-les juste dans leur confusion, pour le moment.
55. Est-ce qu’ils pensent que, parce que nous leur avons fourni de l’argent et des enfants,
56. nous devrons les couvrir avec les bénédictions ? Vraiment, ils n’ont pas idée.
57. Sûrement, ceux qui sont révérencieusement conscient de leur Seigneur,
58. Et qui croient aux révélations de leur Seigneur,
59. Et qui n’érigent jamais d’idoles à côté de leur Seigneur,
60. Lorsqu’ils donnent leurs charités, leurs coeurs sont pleinement révérencieux. Car ils reconnaissent qu’ils seront appelés devant leur Seigneur,
61. Ils sont enthousiastes de faire les bonnes oeuvres ; et ils rivalisent en les faisant.
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 23 : Les Croyants (Al-Mu`minun) Empty Re: Sourate 23 : Les Croyants (Al-Mu`minun)

Message par Zuitouna le Sam 19 Sep - 3:37

THEME = Les mécréants sont ingrats.
62. Nous ne chargeons jamais une âme au-delà de ses gains, et nous gardons un registre qui déclare la vérité. Personne ne souffrira d’injustice.
63. Parce que leurs esprits n’ont pas conscience de ceci, ils commettent des oeuvres qui ne sont pas conforment à ceci ; leurs oeuvres sont mauvaises.
64. Puis, quand nous punissons leurs chefs du châtiment, ils se plaignent.
65. Ne vous plaignez pas maintenant ; vous avez abandonné toute notre aide.
66. Mes preuves vous ont été présentées, mais vous vous êtes tournés sur vos talons.
67. Vous étiez trop arrogants pour les accepter, et vous les avez ignorées avec défiance.
68. Pourquoi ne réfléchissent-ils pas sur cette écriture sainte ? Ne réalisent-ils pas qu’ils ont reçu quelque chose jamais atteint par leurs ancêtres ?
69. Ont-ils échoué à reconnaître leur messager ? Est-ce pourquoi il l’ignore ?
70. Ont-ils décidé qu’il est fou ? Vraiment, il leur a apporté la vérité, mais la plupart d’entre eux détestent la vérité.
71. Vraiment, si la vérité se conformait à leurs souhaits, il y aurait le chaos dans les cieux et la terre ; toute chose en eux serait corrompue. Nous leur avons donné leur preuve, mais ils ignorent leur preuve.
72. Es-tu entrain de leur demandé un salaire ? Le salaire de Ton Seigneur est bien meilleur. Il est le meilleur Pourvoyeur.
73. Le plus assurément, tu invites à un droit chemin.
74. Ceux qui ne croient pas en l’Au-delà dévieront sûrement du bon chemin.
75. Même lorsque nous les avons couverts de notre miséricorde, et les avons libérés de leurs problèmes, ils plongèrent plus profondément dans la transgression, et continuèrent à se tromper.
76. Même quand nous les avons affligés avec le châtiment, ils ne se tournèrent jamais vers leur Seigneur, implorant.
77. Par la suite, quand nous les avons punis avec le sévère châtiment qu’ils avaient encouru, ils ont été choqués.
78. Il est le Seul qui vous a accordé l’ouïe, la vue, et les cerveaux. Rarement vous êtes reconnaissants.
79. Il est le Seul qui vous a établi sur terre, et devant Lui vous serez appelés.
80. Il est le Seul qui contrôle la vie et la mort, et Il est le Seul qui alterne la nuit et le jour. Ne comprenezvous pas ?
81. Ils dirent ce que leurs ancêtres disaient.
82. Ils dirent, « Après que nous mourons et devenons poussière et os, nous sommes ressuscités ?
83. « De telles promesses nous ont été faîtes, à nous et à nos parents dans le passé. Ce ne sont rien de plus que des histoires du passé. »

THEME = La plupart des croyants sont destinés à l’Enfer.*
84. Dis, « À qui appartient la terre et tout le monde sur elle, si vous savez ? »
85. Ils diront, « À DIEU. » Dis, « Pourquoi alors n’en tenez-vous pas compte ? »
86. Dis, « Qui est le Seigneur des sept univers ; le Seigneur du grand domaine ? »
87. Ils diront, « DIEU. » Dis, « Pourquoi alors ne devenez-vous pas justes ? »
88. Dis, « Dans quelle main est toute souveraineté sur toutes les choses, Il est celui qui seul peut fournir de l’aide, mais n’a pas besoin d’aide, si vous savez ? »
89. Ils diront, « DIEU. » Dis, « Qu’est ce que vous avez fait qui n’allait pas ? »
90. Nous leur avons donné la vérité, tandis qu’eux sont des menteurs.
91. DIEU n’a jamais engendré de fils. Et Il n’y a pas d’autre dieu à côté de Lui. Sinon, chaque dieu aurait déclaré l’indépendance avec ses créations, et ils auraient rivalisé chacun d’entre eux pour la domination. DIEU soit glorifié ; bien au-dessus de leurs dires.
92. Le Connaisseur de tous les secrets et les déclarations ; Qu’Il soit élevé, bien au-dessus d’avoir un partenaire.
93. Dis, « Mon Seigneur, que Tu me montres (le châtiment) qu’ils ont encouru (u pas)
94. « Mon Seigneur, ne me laisses pas être un des transgresseurs. »
95. Te montrer (le châtiment) que nous leur avons réservé est quelque chose que nous pouvons facilement faire.
96. Donc, contre leurs mauvaises oeuvres par la bonté ; nous sommes pleinement conscients de leurs dires.

THEME = Pour être protégé de Satan.
97. Dis, « Mon Seigneur, Je cherche refuge en Toi contre les chuchotements des diables.
98. « Et je cherche refuge en Toi, mon Seigneur, de peur qu’ils ne viennent vers moi. »
THEME = Le mort ne revient jamais jusqu’au Jour de la Résurrection.
99. Quand la mort vient à l’un d’entre eux, il dit, « Mon Seigneur, renvoies-moi.
100. « J’oeuvrerai alors à la droiture dans tout ce que j’ai laissé. » Faux. Ceci est une fausse déclaration qu’il a faite. Une barrière séparera son âme de ce monde jusqu’à la résurrection.
101. Lorsque le cor est soufflé, aucune relation entre eux n’existera en ce jour, et ils ne se soucieront pas d’un autre.
102. Quant à ceux dont les poids sont lourds, ils seront les gagnants.
103. Ceux dont les poids sont légers sont ceux qui ont perdu leurs âmes ; ils demeurent en Enfer à jamais.
104. Le feu accablera leurs visages, et ils s’y tiennent misérablement.
105. N’étaient-ce pas Mes révélations qui vous ont été récités, et que vous avez continuez à rejeter ?
106. Ils diront, « Notre Seigneur notre méchanceté nous a accablés, et nous étions des personnes qui se sont égarés.
107. « Notre Seigneur, sors-nous de ceci ; si nous revenons (à notre ancien comportement), alors nous sommes vraiment méchants. »
108. Il dira, « Demeurez-y, humiliés, et ne Me parlez pas.

THEME = Ils ridiculisèrent les croyants.
109. « Un groupe de mes serviteurs disait autrefois, ‘Notre Seigneur, nous avons cru, alors pardonnes nous et couvres-nous de Ta miséricorde. De tous les miséricordieux, Tu es le Plus Miséricordieux.’
110. « Mais vous vous êtes moqué d’eux et les avez ridiculisés, au point que vous M’avez oublié. Vous riez d’eux autrefois.
111. « Je les ai récompensés aujourd’hui, en retour de leur constance, en les faisant vainqueurs. »
112. Il dit, « Combien de temps avez-vous passé sur terre ? Combien d’années ? »
113. Ils dirent, « Nous avons passé une journée ou une partie de la journée. Demandez à ceux qui ont compté.
114. Il dit, « En fait, vous n’êtes resté qu’une brève intérim, si seulement vous saviez.
115. « Est-ce que vous vous êtes imaginé que nous vous avons crée en vain ; que vous ne deviez pas revenir à nous ? »
116. Le plus élevé est DIEU, le vrai Souverain. Il n’y a pas d’autre dieu à côté de Lui ; le Plus Honorable Seigneur, possesseur de toute l’autorité.
117. Quiconque idolâtre à côté de DIEU un autre dieu, et sans aucune sorte de preuve, son jugement reste avec son Seigneur. Les mécréants jamais ne réussissent.
118. Dis, « Mon Seigneur, couvre-nous du pardon et de la miséricorde. De tous les miséricordieux, Tu es le Plus Miséricordieux. »
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Sourate 23 : Les Croyants (Al-Mu`minun) Empty Re: Sourate 23 : Les Croyants (Al-Mu`minun)

Message par Zuitouna le Sam 19 Sep - 3:38

NOTES
23 : 27 Les conteurs d’histoire ont créé une parodie du récit de Noé. L’arche de Noé est radeau qui a été fait de bûches, liées ensemble avec des liens primitifs (54 : 13), l’inondation était localisée autour de la mer morte, et les animaux étaient les animaux domestiqués de Noé.
23 : 84 – 89 Croire en Dieu n’est valide que si l’on reconnaît les qualités de Dieu, tel que le fait que Dieu contrôle tout (8 : 17). Les croyants qui ne connaissent pas Dieu ne sont pas vraiment croyants. La plupart des croyants annulent leurs croyances en idolâtrant des idoles impuissantes telles que les prophètes et les saints. (6 : 106).
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé