Sourate 14 : Abraham (Ibrahim)

Aller en bas

Sourate 14 : Abraham (Ibrahim) Empty Sourate 14 : Abraham (Ibrahim)

Message par Zuitouna le Lun 6 Juil - 18:30

Sourate 14 : Abraham (Ibrahim)
Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.

1. A. L. R.* Une écriture sainte que nous t’avons révélée, afin de mener les gens hors de l’obscurité vers la lumière – en accord avec la volonté de leur Seigneur – au chemin du Tout-Puissant, le Plus Digne de louanges.
2. (Le chemin de) DIEU ; le Seul qui possède tout chose dans les cieux et toute chose sur terre. Malheur aux mécréants ; ils ont encouru un terrible châtiment.

THEME = Quelle est votre priorité ?
3. Ils sont ceux qui donnent priorité à cette vie sur l’Au-delà, repoussent du chemin de DIEU, et
cherchent à le déformer ; ils se sont égarés.

THEME = La langue du messager.
4. Nous n’avons envoyé des messagers que (pour prêcher) dans la langue de son peuple, afin de clarifier les choses pour eux. DIEU alors égare qui Il veut, et guide qui Il veut. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage.

THEME = Moïses.
5. Ainsi nous avons envoyé Moïses avec nos miracles, disant, « Mènes ton peuple hors de l’obscurité vers la lumière, et rappelles leur les jours de DIEU. » Ce sont des leçons pour toute personne constante, reconnaissante.

THEME = L’importance d’être reconnaissant.
6. Rappelles-toi ce que Moïses dit à son peuple, « Souvenez-vous des bénédictions de DIEU sur vous. Il vous a sauvé du peuple de Pharaon qui vous infligeait les pires persécutions, assassinant vos fils et épargnant vos filles. Ce fut une épreuve exigeante de votre Seigneur. »

THEME = Reconnaissant contre ingrat.
7. Ton Seigneur a décrété : « Plus vous Me remerciez, plus Je vous donne. » Mais si vous devenez ingrat, alors Mon châtiment est sévère.
8. Moïses dit, « Si vous ne croyez pas, ainsi que toutes les personnes sur terre, DIEU n’a besoin de rien, le Plus Digne de Louanges. »

THEME = Défiance égotiste : Un trait humain.
9. N’avez-vous pas entendu parler de ceux qui vous ont précédés – le peuple de Noé, de `Ad, de
Thamud, et d’autres qui vinrent après eux, connu uniquement de DIEU ? Leurs messagers sont venus à eux avec de claires preuves, mais ils les ont traités avec mépris et dirent, « Nous ne croyons pas en ce avec quoi vous êtes envoyés. Nous sommes sceptiques au sujet de votre message ; plein de doute. »

THEME = Suivre nos parents aveuglément : Une grande tragédie humaine.
10. Leurs messagers dirent, « Avez-vous des doutes à sujet de DIEU ; l’Initiateur des cieux et de la terre ? Il vous invite seulement à pardonner vos péchés, et à vous donner une autre chance de vous racheter. » Ils dirent, « Vous n’êtes rien de plus que des humains comme nous, qui veulent nous repousser de la manière dont nos parents adoraient. Montrez-nous une profonde autorité.»
11. Leurs messagers leur dit, « Nous ne sommes rien de plus que des êtres humains comme vous, mais DIEU bénit celui qu’Il choisit d’entre Ses serviteurs. Nous ne pouvons vraiment pas vous montrer toutes sortes d’autorités, excepté en accord avec la volonté de DIEU ; en DIEU les croyants devront avoir confiance.
12. « Pourquoi ne devrions-nous pas avoir confiance en DIEU, quand Il nous a guidés sur nos chemins ? Nous persévèrerons constamment face à votre persécution. En DIEU devront se fier tous ceux qui ont confiance. »
13. Ceux qui n’ont pas cru dirent à leurs messagers, « Nous vous bannirons de nos terres, à moins que vous ne reveniez à notre religion. » Leur Seigneur leur inspira : « Nous anéantirons inévitablement les transgresseurs.
14. « Et nous vous laisserons habitez sur leur terre après eux. Ceci est (la récompense) pour ceux qui révèrent Ma majesté, et révèrent Ma promesse. »
15. Ils lancèrent un défi, et en conséquence, chaque tyran entêté finit par être perdu.
16. L’attend l’Enfer, dans lequel il boira de l’eau putride.
17. Il l’avalera, bien qu’il ne puisse la supporter, bien que la mort vienne à lui de toutes parts, il ne meurt jamais. L’attend le terrible châtiment.*
18. L’allégorie de ceux qui ne croient pas en leur Seigneur : leurs oeuvres sont comme des cendres dans un vent violent, un jour d’orage. Ils n’obtiennent rien de ce qu’ils gagnent ; tel est le plus grand éloignement.

THEME = Adorez seulement l’Omnipotent.
19. Ne réalises-tu pas que DIEU a créé les cieux et la terre dans un but précis ? S’Il veut, Il peut vous enlever et substituer une autre création à votre place.
20. Ceci n’est pas trop difficile pour DIEU.

THEME = Au Jour de la Résurrection.
21. Quand ils se tiendront tous devant DIEU,* les suiveurs diront aux chefs, « Nous vous suivions autrefois. Pouvez-vous nous épargner, même un peu, du châtiment de DIEU ? » Ils diront, « Si DIEU nous avait guidés, nous vous aurions guidés. Maintenant c’est trop tard, que nous nous affligions ou recourions à la patience, il n’y a pas d’issu pour nous. »

THEME = Satan désavoue ses suiveurs.
22. Et le diable dira, après que le jugement eut été prononcé, « DIEU vous a promis la promesse
véridique, et je vous ai promis, mais je romps ma promesse, je n’avais pas de pouvoir sur vous ; je vous ai simplement invité, et vous avez accepté mon invitation. Donc, ne me blâmez pas, et blâmez vous vous-mêmes. Ma complainte ne peut pas vous aider, ni ne peut m’aider votre complainte. Je n’ai pas cru en votre idolâtrie à mon égard. Les transgresseurs ont encouru un douloureux châtiment. »
23. Quant à ceux qui croient et mènent une vie droite, ils seront admis dans des jardins où coulent des ruisseaux. Ils y demeurent pour toujours, en accord avec la volonté de leur Seigneur. Leur accueil ennceci est : « Paix. »

THEME = La vérité contre le mensonge.
24. Ne vois-tu pas que DIEU a cité l’exemple de la bonne parole comme d’un bon arbre dont les racines sont fermement fixées, et ses branches sont hautes dans le ciel ?
25. Il produit sa moisson chaque saison, comme prévu par son Seigneur. DIEU cite les exemples pour les gens, qu’ils puissent en tenir compte.
26. Et l’exemple de la mauvaise parole est celle d’un mauvais arbre coupé au niveau du sol ; il n’a pas de racine pour le maintenir debout.
27. DIEU renforce ceux qui croient en la parole prouvée, dans cette vie et dans l’Au-delà. Et DIEU égare les transgresseurs. Tout est en accord avec la volonté de DIEU.

THEME = Ils retirent leur famille de la protection de Dieu.
28. As-tu remarqué ceux qui ont répondu aux bénédictions de DIEU en ne croyant pas, et ainsi ont amené le désastre sur leur propre famille ?
29. L’Enfer est leur destiné, dans lequel ils brûlent ; quelle misérable fin !

THEME = L’adoration d’idoles : La mère de tous les vices.
30. Ils érigent des rivales pour qu’ils soient considérés comme DIEU et détourner les autres de Son chemin. Dis, « Appréciez pendant un moment ; votre destinée finale est l’Enfer. »


Dernière édition par Zuitouna le Jeu 15 Oct - 23:02, édité 2 fois
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 14 : Abraham (Ibrahim) Empty Re: Sourate 14 : Abraham (Ibrahim)

Message par Zuitouna le Lun 6 Juil - 18:31

THEME = Les commandements cruciaux.
31. Exhortes mes serviteurs qui ont cru à observer les Prières de Contact (Salat), et donner (en charité) de nos provisions à leur égard, secrètement ou publiquement, avant que ne vienne un jour où il n’y a ni échange, ni népotisme.
32. DIEU est le Seul qui créa les cieux et la terre, et Il descend du ciel, l’eau pour produire toutes sortes de fruits pour votre subsistance. Il a investi les navires pour vous servir sur la mer, en accord avec son commandement. Il a investi les rivières pour vous servir également.
33. Il a investi le soleil et la lune à votre service, continuellement. Il a investi la nuit et le jour pour vous servir.
34. Et Il vous donne toutes sortes de choses pour lesquelles vous L’implorez. Si vous comptiez les bénédictions de DIEU, vous ne pourriez jamais les recouvrir. Vraiment, l’être humain est fautif, ingrat.

THEME = Abraham.
35. Rappelles-toi ce qu’Abraham dit, « Mon Seigneur, fais de ceci une terre de paix, et protèges moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles.
36. « Mon Seigneur, elles ont induit en erreur tant de personnes. Quant à ceux qui me suivent, ils font partie de moi. Quant à ceux qui me désobéissent, Tu es Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
37. « Notre Seigneur, j’ai installé une partie de ma famille dans cette vallée sans plantes, à Ta Maison Sacrée. Notre Seigneur, ils doivent observer les Prières de Contact (Salat), alors laisses des foules de gens converger vers eux, et fournis leur toute sortes de fruits, qu’ils puissent être reconnaissants.
38. « Notre Seigneur, Tu connais tout ce que nous dissimulons, et tout ce que nous déclarons – rien n’est caché à DIEU sur terre, et dans les cieux.
39. « Que DIEU soit Loué de m’accorder, malgré mon grand âge, Ismaël et Isaac. Mon Seigneur, réponds aux prières.

THEME = Les Prières de Contact : Le cadeau de Dieu.
40. « Mon Seigneur, fais de moi celui qui observe constamment les Prières de Contact (Salat), et de mes enfants également. Mon Seigneur, s’Il te plait répond à mes prières.
41. « Mon Seigneur, pardonnes moi, ainsi qu’à mes parents, et aux croyants, au jour où le jugement a lieu. »
42. Ne t’imagines jamais que DIEU est inconscient de ce que les transgresseurs sont entrain de faire. Il leur accorde un sursis jusqu’au jour où les yeux se fixeront d’horreur.
43. Au moment où ils se précipitent (hors des tombes), leurs visages seront entrain de regarder vers le haut, leurs yeux ne cligneront même pas, et leurs esprits seront horrifiés.

THEME = Dieu envoie Ses commandements à travers Ses messagers.
44. Tu devras avertir les gens du jour où le châtiment viendra sur eux. Ceux qui ont transgressé
diront, « Notre Seigneur, donnes-nous un sursis de plus. Nous répondrons à Ton appel et suivrons les messagers. » N’avez-vous pas juré dans le passé que vous dureriez toujours ?
45. Vous habitiez dans les maisons de ceux qui vous ont précédés qui trompèrent leurs âmes, et vous avez vu clairement ce que nous leur avons fait. Nous avons placé nombres de précédents pour vous.
46. Ils complotèrent des complots, et DIEU est pleinement conscient de leurs complots. Vraiment leurs complots étaient suffisants pour effacer des montagnes.

THEME = La victoire garantie pour les messagers de Dieu.
47. Ne t’imagines jamais que DIEU rompt Sa promesse envers Ses messagers. DIEU est Tout-Puissant, Vengeur.

THEME = De nouveaux cieux et une nouvelle terre.*
48. Le jour viendra lorsque cette terre sera remplacée par une terre nouvelle, et les cieux également, et tout le monde sera amené devant DIEU, l’Unique, le Suprême.
49. Et tu verras le coupable en ce jour enchaîné par des fers.
50. Leurs habits seront fait de goudron, et le feu écrasera leurs visages.
51. Car DIEU paiera chaque âme pour tout ce qu’elle a mérité ; DIEU est le juge le plus efficient.
52. Ceci est une proclamation pour les gens, pour qu’ils soient avertis avec ceci, et pour qu’ils sachent qu’Il est le seul dieu, et pour que ceux qui possèdent l’intelligence en tiennent compte.
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 14 : Abraham (Ibrahim) Empty Re: Sourate 14 : Abraham (Ibrahim)

Message par Zuitouna le Lun 6 Juil - 18:33

NOTES
14 : 1 Ces initiales sont restées un secret divinement gardé jusqu’à ce que le code mathématique du Quran a été découvert en 1974 A.D. Voir appendice 1 pour la signification de ces initiales.
14 : 17 Quand nous nous sommes rebellés contre Dieu, et avons été d’accord avec Satan durant la grande querelle (38 : 69), les anges ont suggéré que nous devrions être bannis en Enfer
(appendice 7). Mais le Plus Miséricordieux a décidé de nous donner une autre chance de nous
racheter. Il dit aux anges, « Je sais ce que vous ne savez pas » (2 : 30). Dieu savait que
beaucoup d’humains auraient protesté qu’ils n’avaient aucune idée à quel point l’Enfer était
mauvais. La formidable description de l’Enfer en 14 : 17 et en 22 : 19 – 22 annule ces
protestations. Maintenant nous avons une assez bonne idée à quel point l’Enfer est terrible.
14 : 21 Fréquemment, le Quran parle de l’Au-delà au temps passé. C’est parce que ces évènements
futures sont déjà témoigné par Dieu, et arriveront sûrement.
14 : 48 Cette prophétie est également trouvée dans l’ancien Testament (Isaïe 65 : 17 & 66 : 22) et dans le Nouveau Testament : « Ce que nous attendons sont de nouveaux cieux et une nouvelle
terre où, selon sa promesse, la justice de Dieu résidera. » (2 Pierre 3 : 13).


http://www.masjidtucson.org/french/quran/pdf/ch014.pdf
Zuitouna
Zuitouna
Admin
Admin

Messages : 3126
Date d'inscription : 09/03/2009

http://islamission.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sourate 14 : Abraham (Ibrahim) Empty Re: Sourate 14 : Abraham (Ibrahim)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum