L'intercession des intercesseurs sera vaine (tchoupa)

L'intercession des intercesseurs sera vaine (tchoupa)

Message par Invité le Mar 27 Juil - 14:19

Salam Aleykoum,

Je vous fais part de la réponse que j'ai donné à un membre du forum:

Par la grâce d'ALLAH (Louange à Lui) j'ai pris connaissance de divers versets coraniques précisant manifestement qu'il n'y aura d'intercession de personne le jour du jugement dernier.

Cependant, il y a d'autres versets qui parlent de l'intercession:

19.87 (qui est-ce sinon muhammad ?)

21.28 ; 53.26 ; 34.23

19:87. Personne ne possède le pouvoir d’intercéder, excepté ceux conforment aux lois du Plus Gracieux.

Ici Dieu dit que personne ne peut intercéder sauf si c'est conforme à Ses lois, ça veut bien dire que moi en tant que personne je ne peux rien faire pour toi mais je peux témoigner de la Vérité et ce témoignage peut aller en ta faveur mais en réalité même si je n'étais pas là, Dieu Seul décide de ton jugement. Mon "intercession" n'aura servi à rien en vérité.

Il ne faut pas oublier que Dieu dit à plusieurs reprises dans le Quran qu'IL est le Seul Juge et IL dit aussi au prophète Mohamed ceci:

4:80. Celui qui obéit au messager est entrain d’obéir à DIEU. Quant à ceux qui se détournent, nous ne t’avons pas envoyé comme leur gardien.

Note ceci, le prophète Mohammed dit à son peuple, dans le verset ci-dessous, qu'ils doivent suivre le Quran et il termine en disant qu'il n'est pas leur gardien:

10:108. Proclame : « O peuple, la vérité de votre Seigneur est venue à vous en ceci. Celui qui est guidé, est guidé pour son propre bien. Et celui qui s’égare, s’égare à son propre détriment. Je ne suis pas celui qui est votre gardien. »

Alors, il est logique que sa seule intercession sera de dire:

25:30. Le messager dit, « Mon Seigneur, mon peuple a déserté ce Quran. »25:31. Nous avons aussi érigé contre chaque prophète des ennemis d’entre les coupables. Ton Seigneur suffit en tant que guide, que maître.

Si Le prophète Mohamed (ou n'importe quel messager d'ailleurs) pouvait intercéder, ne penses-tu pas qu'il l'aurait d'abord fait pour sa propre famille? Abee Lahab qui était son oncle:

111:1. Condamnées sont les oeuvres d’Abee Lahab, et il est condamné.
111:2. Son argent et tout ce qu’il a accompli jamais ne l’aideront.
111:3. Il a encouru l’Enfer flamboyant.

Il ne pouvait pas sauver ceux qu'il aimait, tu me diras ici Dieu parle de guidance et non d'intercession mais si nous n'avons même pas le pouvoir de guider, pourrions-nous sauver qui que ce soit?

28:56. Tu ne peux pas guider celui que tu aimes. DIEU est le Seul qui guide selon Sa volonté, et selon Sa connaissance de ceux qui méritent la guidance.

J'insiste car Dieu est très clair à ce sujet, la seule mission des messagers était de délivrer le message et rien d'autre, à ton avis pourquoi Dieu dit dans le même verset au messager qu'il n'était pas leur gardien?

42:48. S’ils refusent, nous ne t’avons pas envoyé comme leur gardien. Ta seule mission est de délivrer le message. Quand nous couvrons les être humains de la miséricorde, ils deviennent fiers, et quand l’adversité les afflige, en conséquence de leurs propres actes, les êtres humains deviennent mécréants.

Ici, on voit clairement que les messagers n'intercèdent pas excepté pour ceux que Dieu a déjà accepté lol ça veut bien dire que l'intercession des messagers est nulle.

21:25. Nous n’avons envoyé de messager avant toi qu’avec l’inspiration : « Il n’y a de dieu que Moi ; vous devrez M’adorer seul. »
21:26. Pourtant, ils dirent, « Le Plus Gracieux a engendré un fils ! » Qu’Il soit glorifié. Tous (messagers) sont (Ses) serviteurs honorés.
21:27. Ils ne parlent jamais en leur nom, et ils suivent strictement Ses commandements.
21:28. Il connaît leurs futurs et leurs passés. Ils n’intercèdent pas, excepté pour ceux qu’Il a déjà acceptés, et ils sont inquiets pour leurs propres cous.

La définition la plus basique de l'idolatrie c'est de croire que quelqu'un d'autre que Dieu puisse nous sauver et ce verset tu le récites 17 fois par jour:

1.5. Iyyaka naAAbudu wa-iyyaka nastaAAeenu

[1:5] Toi seul nous adorons, à Toi seul nous demandons de l'aide.

Et pour conclure, tu sais comme moi que les anges ont des pouvoirs que nous n'avons pas, par exemple ils voient l'invisible (les djinns, etc) et ils écrivent tout ce que nous faisons, ils sont avec nous en permanence, après Dieu je pense qu'ils sont ceux qui nous connaissent le mieux et pourtant eux-même n'ont pas le pouvoir d'intercéder:

53:26. Pas même les anges dans le ciel ne possèdent l’autorité d’intercéder. Les seuls qui sont autorisés par DIEU sont ceux qui agissent en accord avec Sa volonté et Son approbation.

C'est Dieu qui leur demande d'intercéder (si intercession il y a) mais pourquoi? Parce que Dieu les a déjà sauvé en vérité. A Dieu revient le jugement final.

Et pour conclure, voici un verset qui parle de lui-même:

25 :19. Ils n’ont pas cru au message que tu leur as donné, et, en conséquence, tu ne peux ni les protéger du châtiment qu’ils ont encouru, ni tu ne peux les aider d’aucune manière. Quiconque parmi vous commet le mal, nous l’engagerons vers un sévère châtiment.

Salam Aleykoum

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'intercession des intercesseurs sera vaine (tchoupa)

Message par Invité le Mar 27 Juil - 14:46

J'aimerais juste ajouter une chose, qu'est-ce qu'un avocat? (et là c'est valable notamment pour Saulter qui pense que Jésus le sauvera)

Sens 2 Défenseur, intercesseur

avocat : 5 synonymes.
Synonymes apôtre, défense, défenseur, magistrat, représentant.

4:81. Ils promettent obéissance, mais aussitôt qu’ils te quittent, certains d’entre eux arborent des intentions contraires à ce qu’ils disent. DIEU enregistre leurs intentions les plus profondes. Tu devras les ignorer, et mettre ta confiance en DIEU. DIEU suffit en tant qu’avocat.

6:107. Si DIEU avait voulu, ils n’auraient pas adoré d’idoles. Nous ne t’avons pas nommé comme leur gardien, et tu n’es pas leur avocat.

16:111. Le jour viendra lorsque chaque âme servira comme son propre avocat, et chaque âme sera pleinement payée pour tout ce qu’elle a fait, sans la moindre injustice.

17:54. Votre Seigneur est Celui qui vous connaît le mieux. Selon Sa connaissance, Il peut vous couvrir de Sa miséricorde, ou Il peut vous punir. Nous ne t’avons pas envoyé pour être leur avocat.

17:65. « Quant à mes serviteurs, tu n’as pas de pouvoir sur eux. » Ton Seigneur suffit en tant qu’avocat.

42:6. Ceux qui érigent d’autres dieux à côté de Lui, DIEU est le Seul qui est responsable d’eux ; tu n’es pas leur avocat.

42:47. Vous devrez répondre à votre Seigneur avant que vienne un jour qui est décrété inévitable par DIEU. Il n’y aura pas de refuge pour vous en ce jour, et pas d’avocat.

72:8. Tu devras commémorer le nom de ton Seigneur, pour avancer toujours plus près de Lui.
72:9. Seigneur de l’est et de l’ouest ; il n’y a pas d’autre dieu à côté de Lui. Tu devrais le choisir comme ton défenseur.
72:10. Et restes constant vis à vis de leurs paroles, et ignores-les d’une manière bienveillante.

Salam Aleykoum

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas